53 627 vues

Formalités douanières: Quels documents nécessaires pour voyager en Croatie?

15

Entrer sur le territoire croate pour un séjour touristique de moins de trois mois ne pose aucune difficulté, depuis la naissance de ce jeune pays en 1991-92. Très rapidement, la Croatie s’est ouverte aux touristes européens, qui doivent disposer d’une carte d’identité en cours de validité ou d’un passeport, ainsi que d’un permis et d’assurances associées au cas où vous voyageriez en véhicule privé.

Carte d’identité ou passeport pour entrer sur le territoire croate

Pour tout séjour touristique de moins de trois mois, il est possible de rentrer sur le territoire croate avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité avec photo obligatoire pour l’identification, notamment pour tous les documents concernant les mineurs. Les ressortissants de l’UE et les Suisses n’ont donc pas besoin de visa. Le franchissement des frontières ne concerne pas que les personnes : vous devez aussi déclarer tous les produits l’exigeant auprès des douanes et disposer des autorisations et documentations nécessaires si vous avez un animal de compagnie (voir chapitre 3).

pictogramme oeil

La carte nationale d’identité a changé de durée de validité passant de 10 à 15 ans automatiquement et donc sans renouvellement. Si vous êtes concerné par les cartes prolongées sans possibilité de renouvellement, vous devez vous munir d’un formulaire édité par le ministère de l’Intérieur pour justifier de la validité de votre carte d’identité, si sa date est dépassée. Sans ce document à imprimer depuis le site du Ministère de l’Intérieur, vous pourriez ne pas rentrer sur le territoire de la Croatie, que ce soit par une frontière terrestre ou un aéroport. La prolongation n’est valable que pour les majeurs et non pour les mineurs.

picto attentionAttention, malgré la reconnaissance par la Croatie des voyageurs français se sont vu refuser l’entrée sur le territoire croate en présentant des cartes d’identité prolongées de 5 ans et qui étaient donc valides en théorie mais périmées sur le papier! 

» En savoir plus sur les précautions à prendre par rapport à votre carte nationale d’identité…

Voyager en Croatie avec des mineurs

Les mineurs doivent être obligatoirement munis d’un passeport ou d’une carte d’identité individuelle. Aux frontières, on peut demander (surtout si les noms sont différents) un document attestant de l’autorité parentale ou de l’accord des détenteurs de cette autorité. Qu’ils soient accompagnés de leurs parents, d’un tuteur, d’un tiers, ou qu’ils circulent seuls, les mineurs font l’objet d’une surveillance accrue et il peut arriver que la police réalise des investigations notamment quant à l’objet du séjour. Dans le cas où l’enfant n’aurait pas le même nom que les accompagnateurs, prévoyez d’avoir toujours avec vous un livret de naissance, ce qui devrait lever toute ambiguïté aux yeux des policiers.

Enregistrement auprès des autorités croates

Bien que la Croatie ait intégré l’union européenne depuis 2013, elle n’est pas dans l’espace Schengen et la circulation y est donc contrôlée en théorie. Lors du passage aux frontières,  votre entrée est (normalement) enregistrée par les services douaniers. Selon les réglementations croates, il est cependant nécessaire en cas de séjour prolongé (plusieurs jours d’affilée) de procéder à son enregistrement auprès des services de police du lieu où vous résidez. C’est vivement recommandé, même s’il est peu probable que vous soyez sanctionné, si vous ne le faîtes pas. Pour éviter tout problème, demandez à la douane une confirmation de votre autorisation (un petit papier doit vous être donné et doit être conservé jusqu’à la sortie du territoire).

L’enregistrement de tout étranger faisant du tourisme ou transitant en Croatie incombe à l’hébergeur lorsqu’il s’agit d’un hôtel, d’une chambre chez l’habitant, d’un camping. Il remplit en général une fiche, qui peut vous être remise en double au cas où vous seriez interpellé par la police.

En revanche, si vous faîtes du couchsurfing ou du camping sauvage (interdit!) ou du camping hors sites dédiés, par exemple sur le terrain d’un particulier, vous devrez vous enregistrer en personne auprès du poste de police le plus proche.

Circuler en Croatie en voiture

Permis national, ou international obligatoire pour rouler en Croatie

Tout touriste se déplaçant en voiture, en camping-car ou en moto doit disposer d’un permis à son nom, qu’il s’agisse d’un permis national ou d’un permis international. Le permis national est reconnu pour les séjours privés, sur des véhicules vous appartenant (et normalement aussi sur ceux de location). Le permis doit bien être au même nom que celui de vos papiers d’identité, évidemment.

Carte verte ou grise pour transiter en Croatie en voiture privée

Aux frontières, comme lors des contrôles, on vous demandera les documents du véhicule, tels que la carte verte (ou grise pour les français) couvrant la destination, qui fait office d’assurance et qui doit mentionner HR (au dos) pour que vous puissiez voyager à l’intérieur du pays et être couvert en cas de problème ou de préjudice à l’égard d’un tiers. Si tel n’est pas le cas, souscrivez une assurance spécifique auprès de votre assureur avant votre départ. Sans cette mention, vous n’aurez pas le droit de franchir les frontières à moins de souscrire à une assurance de transit au poste frontière (ce qui peut coûter quelques dizaines d’euros). Il est fréquent que la souscription aux frontières soit moins onéreuse que celle des assureurs français.

Nul n’est censé ignorer la loi lors de son séjour en Croatie. Les contrôles étant nombreux, surtout auprès des étrangers, il est vivement recommandé de disposer de tous ces documents et de respecter les réglementations notamment routières en vigueur en Croatie, dispositions renforcées qui obligent les touristes à payer leurs amendes et qui renforcent même les sanctions depuis 2008.


Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

15 commentaires

  1. Je dois partir de Duvroknik jusqu a Split et je dois passer une des douanes.me faut il une autorisation de sortie du territoire à demander quant je récupère ma voiture de location à l agence de location?merci pour l info. …

  2. Bonsoir, nous accueillons une jeune fille thaïlandaise (17 ans) et elle a une carte d’identité de résidente en Belgique, son école organise un voyage en Croatie, quels sont les documents nécessaires pour y aller sans problèmes ?

  3. Bonjour,

    Je pars Samedi avec mes 3 enfants et mon mari, et on vient de s’aperçevoir que la pièce d’identité de notre fils de 16 ans est périmée depuis 10 Jours !
    La preuve de la demande de renouvellement de pièce d’identité avec un livret de famille et un domovnica, suffira t’il ? Que dois prendre d’autre pour ne pas être bloqué ?

    • Bonjour Natacha,

      Il est délicat de vous répondre. En fait, il y a de moins en moins de contrôles aux frontières, mais ils demeurent, y compris d’ailleurs dans les pays voisins comme la Slovénie, où une carte d’identité en cours de validité reste obligatoire. Bien sûr, tous les documents indiquant un renouvellement sont à prendre, mais je crains que si vous tombez sur un contrôle, ça ne suffise pas. C’est à l’appréciation du douanier, qui peut réaliser un visa de transit. N’oubliez pas que si vous devez aller aussi à Dubrovnik par la route, elle sera obligatoire pour la Bosnie.

  4. ‎@Georgette: Ca parait tellement logique, je sais, mais si tu savais combien de personnes j’ai vu refouler à la frontière croate à cause d’une chose aussi… “stupide”.

  5. Dès l’instant où la carte d’identité est en cours de validité, il n’y a aucun problème. Par contre, si votre carte est périmée et que vous pensez pouvoir entrer en Croatie avec le certificat de demande de renouvellement (écrit seulement en francais) vous pouvez oublier vos vacances, même si votre mairie vous garantie le contraire. La Croatie n’étant pas membre de l’espace schengen, elle ne reconnaît même pas les documents périmés depuis la veille! (expériences personnelles).

  6. Non non, il n’y a aucun souci avec la carte d’identité du moment qu’elle est munie d’une photo… et qu’elle est en cours de validité! Le passeport est aujourd’hui inutile dans tous les pays sauf le Kosovo. Mais pour la Serbie, il est préférable quand même d’avoir un passeport!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!