Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Formalités Bosnie Herzégovine : comment aller et voyager en Bosnie?

5

Comment aller et voyager en Bosnie Herzégovine? Quelles sont les formalités d’entrée en Bosnie? Faut-il un passeport ou une carte d’identité? Faut-il un visa ou une carte spécifique?

Voyager en Bosnie : Formalités d’entrée Bosnie Herzégovine?

Carte d’identité ou passeport valide obligatoire

Aujourd’hui, voyager en Bosnie Herzégovine est devenu très simple en raison de la volonté de la Bosnie Herzégovine d’intégrer un jour l’Union européenne. Des accords ont simplifié les formalités d’entrée en Bosnie Herzégovine, depuis quelques années. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou de Suisse, il suffit d’un passeport ou une carte d’identité en cours de validité et avec une validité d’au moins 3 mois, pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Aucun visa est nécessaire. Il est recommandé d’avoir une carte d’identité ou un passeport avec au moins 6 mois de validité. Sans cette validité, certains douaniers sont en droit de vous refuser l’entrée du territoire. En tout cas, vous devez absolument avoir 3 mois de validité!

Si vous êtes canadiens, vous devez impérativement présenter un passeport en cours de validité disposant d’au moins trois mois de validité quand vous quitterez le territoire bosnien. Un tampon doit figurer sur votre passeport pour que votre entrée sur le territoire de la Bosnie Herzégovine soit valide et donc reconnue lors d’éventuels contrôles de police.

Pour les séjours de plus de 90 jours et les séjours professionnels, un visa doit être demandé aux services consulaires ou à l’ambassade. Les démarches peuvent s’avérer longues et complexes pour s’établir ou travailler en Bosnie Herzégovine. Seuls ces services pourront vous assurer les meilleures informations.

Attention, la durée de validité de la carte d’identité française a évolué automatiquement et si votre carte est périmée mais prolongée de 5 ans, elle risque de ne pas être remplacée. Il est même peu probable que la mairie accepte de vous la refaire sauf à déclarer sa perte et à la payer (25 €) ce qui suppose un délai d’au moins un mois, a fortiori depuis la mise en place de nouvelles contraintes exigeant un dispositif numérique de recueil des empreintes digitales pour les futures cartes d’identité. Pensez bien à vous munir d’un formulaire officiel explicatif avant votre départ pour éviter toute mauvaise surprise aux passages des frontières… Des cas de refoulements aux frontières terrestres et aux douanes des aéroports ont été observés. Il appartient à chaque compagnie aérienne de vous laisser ou non embarquer si votre carte est périmée.

Voyager en Bosnie avec des enfants : livret de famille ou attestation

Si ce sont vos enfants, privilégiez un passeport individuel ou une carte d’identité individuelle. Pensez à prendre le livret de naissance pour pouvoir au besoin prouver la filiation.

Si vous êtes divorcé ou que vous voyagez avec vos enfants : vous devez disposer de l’autorisation de sortie du territoire de votre conjoint.

Si vous n’êtes pas les parents, vous devez également disposer de l’autorisation de sortie de territoire signée par les deux parents et disposer d’une copie du livret de famille pour confirmer les noms.

Voyage en Bosnie Herzégovine en voiture?

Se déplacer en Bosnie en voiture

Les deux documents exigés sont un permis national (venant de votre pays d’origine) ou international et une carte grise/verte obligatoire au nom du chauffeur.

Le permis de conduire français ou tout permis d’un pays européen ou du Canada est admis, même s’il est courant de prétendre que le permis international est exigé. Il est nécessaire d’avoir sur sa carte grise (appelée verte dans les Balkans) une assurance pour la Bosnie (BIH). Si vous louez une voiture en Croatie, vous devez indiquer avant la réservation que vous allez transiter par la Bosnie Herzégovine, afin d’obtenir une assurance permettant de circuler et d’être couvert quelle que soit la nature de votre accident. 

Assurance voiture de transit en Bosnie Herzégovine

Faute d’assurance, vous devrez acheter une assurance de transit au poste de douane. Les prix sont environ de 58 BAM les 17 jours,  79 BAM le mois (1 EUR = 1,95583 BAM). Si vous ne disposez pas de cette assurance, vous ne serez pas autorisé à pénétrer sur le territoire ou invité à le quitter impérativement, avec obligation d’acquitter sur le champ en argent liquide une forte amende.

Aller à Dubrovnik par la terre : la frontière de Neum ?

Le passage de Neum qui est obligatoire pour tous les touristes allant à Dubrovnik est une formalité. Les contrôles se font de moins en moins, surtout si vous êtes ressortissant de l’UE, alors qu’ils restent en vigueur pour les locaux. En revanche, vérifiez bien vos assurances si vous transitez avec une voiture de location sous peine de ne pas pouvoir franchir ce bout de terre bosniaque qui partage la Croatie.

Pour en savoir plus sur la frontière Croatie Bosnie de Neum?

Contrôles douaniers en Bosnie Herzégovine

Si vous voyagez en bus, les contrôles se sont un peu réduits pour les bus de tourisme issus de l’Union Européenne, mais ils restent obligatoires. Il y a une simple vérification des papiers pour s’assurer qu’ils sont en règle. Les coffres sont également surveillés (de loin) mais prudence au cas où vous ramèneriez certains produits très réglementés et donc limités (cigarette, alcool, viandes, etc) par exemple.

Pour tout renseignement :

Adresse : 174, rue de Courcelles
75017 Paris

Tél: 01.42.67.34.22

Fax : 01.40.53.85.22



Partager
A propos de l'auteur

Curieuse, j’essaie de faire d’Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d’Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l’Ex-Yougoslavie…). Dans ces terres, qui m’ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.
 
Me contacter par mail?
En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage…

5 commentaires
  1. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire! Mes informations ne sont pas fausses. Je les maintiens toutes.
    Pour y aller depuis 20 ans, je les fais évoluer en fonction des observations, d’ailleurs vous remarquerez que j’y ai ajouté la mention concernant la prolongation automatique de la CNI française de 5 ans qui a été officiellement reconnue mais qui n’est pas forcément un gage d’autorisation d’entrée sur le territoire. Il y a des refoulements aux frontières terrestres même en présentant un document officiel expliquant la situation.
    Je vous confirme que les ressortissants de l’espace schengen se voient rarement poster leurs passeports d’autant que beaucoup sont acceptés avec une simple carte d’identité.
    Il est toujours bon de compléter les informations. Il ne vous a pas échappé comme je le mentionne dans l’article que les formalités s’adressent aux voyageurs qui ont des motifs touristiques et non pas aux personnes qui veulent s’expatrier ou y travailler ce qui engage de plus amples démarches !

  2. Plusieurs infos faux: TOUS passeports non-bosniens et même européens doivent être tamponnés, pas seulement les Canadiens. Malheureusement aux postes terrestres, ils sont fréquemment trop paresseux pour le faire: jamais l’accepter car on pourra bien avoir des problèmes à la sortie (surtout aux aéroports)

    Deuxièmement, il faut dans aucun cas du tout un visa, seulement un permis de séjour (à obtenir en Bosnie) si l’on s’y installe.

  3. Pingback: Location de voiture en Croatie : quelles précautions prendre?

  4. Bonjour,
    l’année prochaine je souhaite me rendre en Bosnie. J’atterris à Split et à l’aéroport de Split je loue une voiture pour me rendre en Bosnie. J’ai lu que nos GPS vendus en France ou en Belgique, quand ils comportent les cartes de ces pays ne présentent que les grands axes. Avec la location de voiture, on peut mettre un supplément pour le GPS. Est-ce un GPS détaillé? Est-il préférable d’opter pour un gps que l’on me remettra à la location ? J’ai besoin d’un gps fiable car je me rends dans un petit village. Merci

    • Bonjour, effectivement, les GPS ne sont pas très bons et en général ils se bornent aux grands axes et à quelques axes secondaires, mais les cartes ne sont pas détaillées. Je pense que vous feriez mieux d’acheter simplement une carte de la Bosnie Herzégovine pour vous guider et éventuellement demander directement en montrant le nom de la ville ou du village ou site recherchés… Ce sera aussi efficace. Avec les gestes, on peut s’en sortir sans problème. Les GPS sur les voitures de location sont vraiment très chers. A éviter.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!