Aller au contenu

10 jours en Croatie en famille en août : ce programme est-il réaliste?

pag ile croatie Lubenice

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Nous partons en famille (deux enfants de 5 et 8 ans) en Aout 2012, pour la Croatie à Cavtat.
Nous avons prévu un programme que je souhaite vous soumettre afin de bénéficier de vos conseils et vos lumières.
Nous désirons louer un véhicule à Dubrovnik, et ma première question est alors de savoir si effectivement on peux louer a partir de France, même par un interlocuteur téléphonique afin de préciser que nous souhaitons passer les frontières et pouvoir prendre le ferry si besoin. Ou bien dois-je attendre d’être sur place pour ne pas avoir de mauvaises surprise sur ces conditions? Mais le risque est que je n’obtienne pas de véhicule, et de plus que la location soit plus honnéreuse.

Voici alors le programme que nous avons établit :
Jour 1 : Connaissance des environs immédiats, cavtat.
Jour 2 : Bus pour Dubrovnik. Visite des remparts (2h30). Prise de possession du véhicule de location à midi. Retour hotel. Après-midi : route de Cavtat/Tresténo avec fin de ballade pour Mlini et sa plage.
Jour 3 : Ile de Mjlet pour la journée.
Jour 4 : Journée Monténégro (départ 9h); Bouches de Kotor, littoral pour atteindre Buvda et passage à Sveti Stéphan
Jour 5 : Mostar départ 7h30 : Chutes de Kravica (9h30/10h15), site archéologique de Mongorjelo(10h45/11h30), Pocitelj (11h45/12h45). Déjeuner à Mostar (13h30), et visite jusque 16h, Route des gorges de la Neretva jusqu’au lac artificiel (18h). Retour vers Dubrovnik à 18h.
Jour 6 : Restitution de la voiture de location à 9h à Dubrovnik. Visite : Stradun, monastère dominicain, palais du recteur, église saint blaise. Retour sur Cavtat vers 13h en bus.
Jour 7 : Bus pour Dubrovnik à 13h pour ferry vers l’ile de Lokrum pour y passer l’après midi.
Jour 8 : Bus 9h15 vers Cîlipi (dimanche) pour la danse folchlorique et l’artisanat. Matinée.

Première question : la journée à Mostar est-elle réalisable telle que nous l’avons pensée?
Deuxième question : Y-à-t’il un ferry reliant directement Cavtat à l’ile de Lokrum ?

J’espère avoir été assez précise et en même temps lucide sur l’organisation de ce voyage.

Je vous remercie tous pour les conseils que vous voudrez bien m’apporter.

42 commentaires sur “10 jours en Croatie en famille en août : ce programme est-il réaliste?”

  1. Bonsoir,

    nous sommes allés avec mes enfants et mon mari dans la région de Dubrovnik et on a été assez déçus par les plages, qui n’étaient vraiment pas bien surtout pour les enfants. Rochers, rocailles, pas du tout de sable sauf sur quelques îles mais trop loin pour y aller pour la journée. Nous avons été déçus par Kotor, mais le tour des bouches de Kotor a été agréable quoique très très long vu la route et la circulation en août. Nous avons été à Mostar, jolie ville mais que des touristes en groupes venus en bus pour quelques heures. Nous avons choisi une guide, charmante Anela dont je vous donne le mail (cliquez ici). Nous avons apprécié cette visite car nous avons pu comprendre ce qu’avait été la vie pendant la guerre. Nous avons été étonnés qu’il y ait autant de vestiges de la guerre. Ca fait une impression étrange. Nous n’avons pas pu visiter le reste qui était prévu dans la journée. 4h d’attente à la frontière. Une horreur, notre pire souvenir du voyage. Sinon la croatie est très joli pays, mais les croates pas tous très agréables et parfois même à Dubrovnik un accueil glacial.

    1. Et bien au moins, on peux dire que vous n’avez pas été enchantée de votre voyage……je connais certains de vos « avertissements » tels que plage de galets, attente frontières…mais je suis toujours impatiente de pouvoir atteindre la croatie cet été.

  2. Bonsoir,
    J’ai une autre question concernant les passages en Bosnie et au Monténégro.
    A-t-on besoin d’un passeport ou bien la carte d’identité suffit-elle?
    Doit-on nous munir de papiers (sortie de territoire ou autres visa) pour nos enfants mineurs?
    En vous remerciant.

      1. Merci,
        Vous parlez de nos assurances souscrites en france (civile, en france et étranger) qui serait a fournir au loueur ? C’est bien cela?

        1. Non vos assurances personnelles ne sont valables que pour votre propre véhicule. Dans le cas de voitures de location, vous devez souscrire aux assurances auprès de votre agence de location, en présentant votre permis (pour vérifier que vous êtes en droit de louer). La taxe écologique du Montenegro est généralement comprise sur les voitures de location, mais pas toujours! A vérifier auprès du loueur!

        2. Non, je parlai des assurances civiles pour dommages commis en france ou à l’étranger, mais ce n’est pas de cela que vous parliez.
          Nous allons souscrire une assurance auprès du loueur, cela est automatique et celui ci nous remettra les documents nécessaires en cas de controle j’imagine.
          Pour les assurances concernant les passages de frontières et taxes, j’ai fait parvenir un mail a deux loueurs pour m’assurer que ces options soient bien prévues.

          1. Economy car rental également,
            et qui précise ceci :

            « La prise de ferry / bateau :
            Les trajets domestiques sont normalement autorisés. Tous les coûts supplémentaires éventuels seront à payer sur place.
            Vous devez informer le loueur local que vous prendrez le ferry avec le véhicule de location.

            La traversée de frontière :
            est autorisée en Europe mais doit être autorisée et acceptée par nos partenaires locaux de location de véhicules et figurer sur votre contrat de location.

            Le véhicule peut être conduit en Bosnie Herzégovine, Serbie et Monténégro.
            La ‘carte transfrontalière’ doit être ajoutée aux options lors de la procédure de réservation en spécifiant les pays visités afin de pouvoir être valide. »

            1. Ce ne sont que des centrales de réservation, donc aucun recours en cas de problème et aucune responsabilité d’autant qu’il n’y a pas d’interlocuteur dédié et bien sûr des conditions variables selon les enseignes… Mais je vous l’avais déjà indiqué! Peut-être n’avez-vous pas lu? Alors consultez les avis sur le web qui rapportent les nombreux déboires dans les régions des Balkans sur des conditions générales invalidées chez les partenaires!

            2. A préciser que ce dernier loueur est le seul ou l’on peux cocher la demande de carte transfrontalière et demande la liste des pays visités……c’est un bon début, par rapport aux autres qui n’en parlent pas.

            3. Si si , bien entendu, j’ai bien pris connaissance de vos messages et pris conscience également de ce problème….c’est surtout pour cela que je me pose tant de questions, sinon, ma location serait déjà faite.
              Mais sans parler croate et scolairement l’anglais, je ne suis pas a l’aise pour téléphoner a un loueur local.
              C’est pour cela que en trouvant ce loueur (économy car rental) qui propose cette option en demandant d’indiquer les pays visités, j’y vois plus une issue favorable.
              La carte transfrontalière coute 26E pour 4 jours de location. Le prix est un peu moins compétitif mais je serai plus rassurée.

            4. Bon, après contact avec la centrale de réservation, j’ai finalisé ma réservation et le gagnant est Sixt, avec carte frontalière et en attente de confirmation de la possibilité du passage aux frontières……

        3. Ah d’accord, donc je poursuis mon idée première qui était de prendre contact avec le loueur (tels que vous m’avez communiquer les liens) et de faire mentionner les conditions que je souhaite. Merci beaucoup.

        4. Merci Sandrine, vous pensez donc que la journée a Mjlet n’est pas réalisable depuis Cavtat ?
          Par contre, il me semble que Lokrum qui est plus une sortie de ballade et baignade est pas loin de Cavtat/Dubrovnik ??
          Pour Mostar, j’avoue que cela fera une journée ultra chargée avec les enfants, mais je désire tout de même la faire, car ce serait une déception. Nos enfants sont petits, il est vrai, nous ne manquerons pas de proposer une petite baignade à Kravice.
          Ils voyagent toujours avec nous et adorent bouger en excursion. Peut être devront nous écourter la fin de visite jusqu’au lac artificiel pour passer plus de temps sur sites plutot qu’en voiture….?

          Enfin, auriez vous choisi d’autres excursions (que nous faisons donc grace à notre véhicule de location) plutot que celles choisies dans notre programme? plus réalisable dirons-nous et tout aussi intéressantes et jolies ?
          Merci encore.

          1. Pour les îles près de Dubrovnik, vous avez deux options très sympathiques et faciles d’accès mais à pied… Lokrum est juste en face et donc vous n’aurez besoin de peu de temps pou accéder à l’île. Vous pouvez aussi accorder une journée aux trois îles principales des Elaphites, îles piétonnes très agréables pour se baigner d’autant que sur certaines, il y a une ou deux plages de sable, ce qui est rarissime en Croatie. Vous pouvez prendre le ferry et accéder à la première en 15 min. Sinon, vous avez des excursions organisées d’une journée !

            1. Cela ne serait il pas dommage de ne pas pouvoir aller a Mjlet ou encore Korcula ? Les Iles Elaphites sont-elles « autant » a faire que les autres? Si c’est le cas, c’est sur, il faut faire des choix judicieux pour profiter au mieux de chaque visite.

              1. Ecoutez, cela dépend de ce que vous voulez voir. En dehors des forêts de pins, des lacs salés et du monastère accessible uniquement en excursion organisée mais pas visitable, Mljet ne présente rien d’extraordinaire à mon sens. C’est joli, beaucoup de nature, mais ensuite, il faut savoir ce qui importe pour vous. Ce n’est pas parce que les Elaphites sont moins connues qu’elles ne sont pas « à faire » expression que je trouve assez maladroite, car il est évident que vous n’allez pas faire les îles, mais probablement flâner sur les sentiers, découvrir les villages, sites archéologiques et profiter de plages très agréables et de sable ce qui ne sera pas du tout le cas là où vous serez sur le continent! Si vous deviez aller sur ces îles, vous irez quasiment aussi vite en ferry et ce sera plus simple en soi, plutôt que de multiplier les liaisons … Comment aviez-vous planifié cette journée?

                PS : ce n’est pas à moi de vous dire ce qu’il faut faire ou non, je me contente de répondre à vos questions à propos du réalisme en tenant compte de la variable : « temps nécessaire » pour y aller et pour revenir.

              2. Nous recherchons la beauté de la nature, sommes interréssés par « l’histoire » des lieux….. Oui, je vous l’accorde le mot est mal choisi, je voyage pour « voir » de beaux endroits, incontournable par leur nature ou leur histoire.
                Par ailleurs, il est bien évident que moi seule déciderait de chaque lieu visité ou excursion mais grace aux conseils et expériences de chacun qui voudront bien m’aiguiller.
                La journée à Mjlet : nous voulions prendre à 8h le ferry a partir de Dubrovnik, arrivée à Polace à 9h45, lacs salés, Parc national de Mjlet, Ilot sainte marie. Reprise du ferry à 17h30 pour Dubrovnik.

              3. Je ne connais pas cette liaison… Où l’avez-vous trouvée?
                Personnellement, je connais celle là chez Jadronlinja… PRAPRATNO(PELJEŠAC) – SOBRA(MLJET)… Encore faut il arriver à Prapatno. Si une liaison aussi rapide existe alors il n’y a pas de questions à se poser…

                1. Voici le lien sur lequel j’ai trouvé cette liaison d’1h55 de trajet :
                  http://www.directferries.fr/dubrovnik_mljet_ferry.htm

                  Effectivement, c’est pour cela que je pensai Mjlet plus proche et accessible que Korcula. En trouvant cette possibilité et avec possibilité de prendre le véhicule sur le ferry. Par contre, les réservations n’étant pas encore ouvertes pour Aout, je n’en connais pas les tarifs.

                2. Si la liaison est confirmée sur le site Jadrolinija (seul site ayant à mon sens valeur de référence concernant les plannings), alors il faut évidemment l’envisager.

                3. Bonjour,
                  Effectivement, cette liaison n’est pas confirmée par le site Jadrolinija…. Je ne sais donc qu’en penser ??? le site Direct Ferries précise pourtant que c’est la compagnie de ferry jadrolinija qui propose cette liaison . C’est donc un grand » ? » .

                  Répondre

                4. Tripadvisor est un site comme IDEOZ où des voyageurs donnent leurs expériences et conseils mais rien ne garantit que ce qui est dit (pas plus que sur IDEOZ d’ailleurs) soit juste. Les sites produits par des voyageurs ne peuvent être réactualisés, donc difficile de faire mieux.

                  Le mieux à faire est d’aller directement à la source, puisque c’est LA compagnie qu’il faut choisir pour vos déplacements. Ecrivez leur (en anglais, italien ou allemand, ils ne parlent pas français me semble-t-il) et demandez leur exactement les liaisons possibles pour un séjour à MLJET.

                  Jadronlinja n’indique peut-être pas ses liaisons très saisonnières sur son planning annuel.

                  Attention néanmoins, un catamaran suppose que vous ne preniez pas votre voiture et du coup, vous allez devoir vous débrouiller sur place et ce n’est pas si évident sans excursion organisée. Regardez s’il existe des excursions « tout organisé » ce qui pourrait être plus simple et pas beaucoup plus cher au final!

                5. Non effectivement, ce ferry catamaran ne prend donc pas les voitures, il suffira d’utiliser le mini bus desservant les villages ou de louer des vélos pour des petites escapades, les deux peuvent se faire sur la journée.

                6. Les catamarans existent (pas encore chez Jadronlinija, mais pour d’autres compagnies). La question qui se pose à mon sens est : COMMENT est-ce que nous nous organisons quand nous arrivons à Sobra pour rejoindre le Parc national de Mljet? A mon sens, il faut une voiture. Vous devez rejoindre Crna Klada, Pomena ou Polače, l’une des entrées officielles du parc, mais ce n’est vraiment pas tout près. Sobra est bien le port principal de l’île, mais si vous devez rester à Sobra, parce que vous êtes à pied, quel est l’intérêt? Savez-vous quand même que vous êtes à 26km des entrées du parc à Sobra?

                7. Bon et bien j’ai fait ma p’tite enquête et sur Tripadvisor, une personne ( au 7 mars 2012) qui confirme cette liaison depuis dubrovnik…..la question ne se pose donc plus.

                8. Le catamaran reste le plus réaliste pour rejoindre dans des délais raisonnables Mljet avec une compagnie qui dessert Polace par exemple (le ferry sera deux fois plus long!). Ensuite, vous pourrez rejoindre l’entrée du parc sans trop de difficultés.

                  G&V Line en effet réalise cette liaison rapidement. De toute façon, du moment que vous arrivez assez près de l’une des entrées, vous n’aurez pas besoin d’une voiture dans le parc.
                  Voici les liaisons pour Juillet et Août 2012

                  ferry croatie catamaran dubrovnik mljet

                  Sinon, ce témoignage peut vous être utile…

              4. Parmi les autres destinations possibles : le parc d’Hutovo Blato que l’on visite en petite barque, c’est l’une des plus importantes réserves ornithologiques et un parc national de Bosnie à une vingtaine de kilomètres de la frontière vers la région de Kravice.

                Toujours en Bosnie, le site de pèlerinage de Medjugorje où en 1981 la Vierge serait apparue pour annoncer la guerre de Bosnie…

                En Croatie, il y a la forteresse de Ston, la fameuse muraille de Chine européenne comme on la surnomme, puis les villages de la presqu’île de Peljesac, dominée par les vignes et la végétation méditerranéenne et qui ne manque pas de charme. Comptez 1h30 pour rejoindre Neum puis Ston, et 1h30 pour arriver au bout de la presqu’île, à Orebic, d’où part le ferry jusqu’à Korcula. Dans la journée, Korcula me semble un peu lourd, mais dans le fond, si ça ne vous dérange pas. Mljet, c’est encore à 40 min en bateau depuis Korcula, ce qui est compliqué en voiture…

                Vous pouvez aussi penser à un safari sur la Neretva. Avec les enfants, cela peut être sympathique comme celui d’Hurovo Blato.

                Il n’y a pas beaucoup de villages entre Dubrovnik et Ploce.

                Au Montenegro, vous avez le lac de Skadar avec ses pélicans et son écosystème. Prolonger jusqu’à Budva puis à une 30 aine de km, vous trouverez le lac.

                1. Merci pour ces renseignements, je n’ai pas étudier ces visites, je vais regarder cela de plus près.
                  Je ne pensai pas que Mjlet était plus loin que Korcula, j’ai mal étudier la question !!
                  Korcula est alors plus accessible sur la journée que Mjlet ?
                  Et les iles Elaphites..sont elles aussi interessantes et jolies a faire que Mjlet et Korcula ?

                  1. Mljet est plus près que Korcula, bien sûr en venant de Dubrovnik, sauf que vous avez évoqué la possibilité d’y aller en voiture et non en ferries initialement, donc forcément, cela supposait beaucoup de route et plusieurs liaisons. Depuis Dubrovnik, il y a des départs pour Mljet et c’est une visite agréable, d’où le fait que je vous conseillais d’y aller en ferry et non pas en voiture par le continent et Peljesac.

                2. Bonjour,
                  Effectivement, cette liaison n’est pas confirmée par le site Jadrolinija…. Je ne sais donc qu’en penser ??? le site Direct Ferries précise pourtant que c’est la compagnie de ferry jadrolinija qui propose cette liaison . C’est donc un grand  » ?  » .

              5. Concernant la voiture de location depuis la France, ce n’est absolument pas possible de traverser les frontières de Bosnie ou du Monténégro avec une voiture louée en France, y compris dans les agences internationales.
                Vous devrez louer dans le pays… Ce site spécialisé sur la Croatie propose des prix assez intéressants. Cette marque internationale propose de bonnes garanties, sinon, vous pouvez contacter des loueurs croates, mais pour 4 ou jours en haute saison, ils risquent de refuser! Par ailleurs, pensez au fait que louer pour 4 ou 5 j vous fera payer le plein prix de la haute saison par jour alors que le prix peut baisser pour une location d’une semaine..

                1. Bonsoir,
                  Et surtout merci pour ces réponses….Concernant le véhicule, je voulai louer un véhicule sur Dubrovnik, en passant par autoeurope par exemple ou autre, mais en réalisant cette réservation par téléphone, afin que l’on me confirme la possibilité du passage des frontières.
                  Je me suis mal exprimée peut être.
                  Nous arrivons sur place un samedi soir, et pouvons donc louer a partir du lundi uniquement, et nous repartons un lundi 8 jours plus tard, sans possibilité de restituer le véhicule ce jour. C’est pour cela que j’ai prévu la location du lundi au vendredi.

                  1. Le problème qui se pose avec les intermédiaires comme Autoeurope, Autoescape, c’est que ce sont des centrales de réservations rassemblant des centaines d’enseignes aux conditions qui sont toutes particulières. Par conséquent il faut absolument tout demander, tout indiquer à la réservation et pour avoir connu des expériences de voyageurs qui sont passés par là sans se douter de toutes les précautions à prendre, je vous confirme qu’il faut être très vigilant. Si toutefois cela reste votre choix, surtout ne lésinez pas sur les assurances, au risque d’avoir des mauvaises surprises. Les prix les plus attractifs cachent souvent des limites sur lesquelles il ne faut pas vraiment négocier si je puis me permettre! Sinon, vous avez ici un peu le résumé des précautions à prendre et ici les points à observer pour les Balkans.

                    1. Merci, je n’ai pas fait de choix définitif, je veux juste être sure d’avoir un véhicule à l’arrivée…. Puis-je alors attendre d’être sur place, par l’hotel par exemple qui propose les locations de voiture ? J’imagine que ce sera plus cher, mais sans surprises ?
                      Je veux vraiment effectuer cette location dans les meilleures conditions et en étant sur de pouvoir passer les frontières et emprunter les ferrys, donc s’il faut attendre, je suivrai les conseils que l’on me donne.

                    2. Non pour la saison qui vous concerne vous ne pouvez pas attendre d’être sur place à mon sens, car il n’y aura pas de voitures, surtout pour trois ou quatre jours. Ce n’est pas trop dans les habitudes locales et ça n’intéresse pas les loueurs locaux qui privilégient les locations à la semaine. De plus, à cette saison, vous êtes dans les pics de fréquentation et du coup, la disponibilité est rare (dès le mois de Mai, on s’en rend compte). Si vous communiquez toutes les bonnes informations et les vérifiez avant la validation de la réservation, il ne devrait pas y avoir de problème, tout doit être mentionné clairement avec les conditions …

                    3. Ah d’accord, donc je poursuis mon idée première qui était de prendre contact avec le loueur (tels que vous m’avez communiquer les liens) et de faire mentionner les conditions que je souhaite. Merci beaucoup.

                2. Bonsoir,

                  Voici mes premières impressions qui n’engagent que moi.

                  Il est évident que vu les orientations générales de votre voyage, je n’aurais pas choisi Cavtat pour séjourner, mais puisque c’est votre choix, les questions qui se posent sont bien sûr sur la faisabilité des visites sur les îles dans une journée. Je ne trouve pas cela très réaliste, mais je sais que des excursions à Mljet existent. Au pas de course, beaucoup de route et peu de visite, ça me semble dommage, mais quand on part de Cavtat, c’est quand même beaucoup trop loin à mon sens.

                  Votre journée au Montenegro ne devrait pas poser de problème, vous y serez en 1h – 1h30 à Kotor, prenez le ferry pour découvrir les bouches en ferry. Les jours ensoleillés, avec beaucoup de chaleur, il y a beaucoup de brume, surtout le matin. Pour des vues sur toutes les bouches, prenez la route rejoignant Trebinje (direction Niksic)… Vue panoramique!

                  Votre journée en Herzégovine est une très bonne idée mais très chargée avec des enfants. Tout d’abord, sachez que l’on peut se baigner à Kravice. Ensuite, il est vrai que si l’on compte 2h30 (ou plus avec la circulation en août) pour le trajet, cela suppose que vous fassiez l’ensemble des autres visites en moins de 6h. Un peu beaucoup…

                Laisser un commentaire

                Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

                 

                1. Accueil
                2. /
                3. Derniers articles
                4. /
                5. CROATIE
                6. /
                7. Tourisme en Croatie
                8. /
                9. Itinéraires en Croatie
                10. /
                11. 10 jours en Croatie en famille en août : ce programme est-il réaliste?