Quand on pense à des vacances au bord de la mer Méditerranée, la Côte d’Azur, Marseille, la Corse ou la côte vers Montpellier viennent toujours à l’esprit en première intention. Pourtant, un peu à l’écart de ces zones trop touristiques, les Pyrénées orientales offrent des destinations familiales, chaleureuses, et beaucoup plus accessibles en prix, y compris en haute saison. Barcarès en est l’illustration parfaite.
Depuis quelques années, je me suis tournée vers le tourisme de proximité par facilité et confort, pour des raisons de santé faute de pouvoir voyager en itinérant à travers l’Europe comme j’avais l’habitude de le faire. Au début, l’aspect pratique et économique dominait dans mon raisonnement. Mais j’ai vite réalisé que je connaissais bien mal mon département l’Aude, tout comme le voisin, les Pyrénées orientales et qu’il était aussi très agréable de redécouvrir des terres proches de chez soi. Car il peut y avoir tout près tout ce qu’il faut pour garantir des vacances réussies, du sport, des loisirs, du bien-être, des balades naturelles et culturelles et de la découverte gastronomique à partager en famille ou entre amis, tout en étant à mois de 150 km de la maison.
Le choix de Barcarès, à la frontière entre l’Aude et les Pyrénées orientales, est idéal pour conjuguer mer et montagne, de belles plages de sable fin pour le farniente, que l’on peut agrémenter avec des idées de visites variées aux alentours pour répondre à une envie de tourisme ou de randonnées dans un environnement un peu sauvage. Porte d’entrée vers la terre catalane du Nord, Barcarès jouit d’une localisation idéale entre Narbonne et Perpignan, les deux principales villes de cette côte occitane qui conjugue finalement un peu de l’âme audoise et les tonalités pyrénéennes. C’est d’autant plus attractif qu’on peut envisager une escapade à la journée vers l’Espagne à moins d’une heure par l’autoroute. Au moins pour jeter un oeil du côté du Perthus ou / et de la Jonquera pour faire du shopping à prix réduit pour certains produits tels que les alcools, le tabac, les produits ménagers ou esthétiques ou des charcuteries, fromages et autres spécialités locales qu’on aime bien ramener dans les bagages. Et pour l’esprit nature et liberté, je recherchais un camping avec piscine au Barcarès et j’ai misé sur le Camping La Presqu’île 4* qui semblait réunir toutes les qualités que je recherche pour un hébergement en plein air confortable, qualitatif et où l’on n’a pas forcément besoin de bouger pour trouver de l’animation ou des occasions de détente. C’était un très bon rapport qualité / prix qui m’a fait reconsidérer ma vision du camping, alors que d’ordinaire, je privilégiais plutôt les hôtels.
Un camping où l’on se sent un peu comme à la maison tout en s’évadant et se divertissant
Le choix du Camping La Presqu’île du Barcarès s’est vite impossible comme une évidence. Tout d’abord, en raison de son cadre privilégié et ressourçant et d’une ambiance en apparence joviale et familiale, qui m’a séduite pour une première expérience en camping. Ensuite pour son éventail large d’animations et d’activités qui permet d’occuper amis, famille, petits et grands. Mais surtout, sa localisation fait la part belle à l’eau, entre la mer Méditerranée et le lac de Barcarès, avec un grand espace aquatique très bien aménagé. Et c’est tout ce que j’aime vers le milieu du printemps quand les beaux jours sont installés, ou vers la fin de l’été, quand on évite le flot des touristes et qu’on bénéficie de prix très avantageux.
En matière d’hébergements, il y en a pour tous les budgets et niveaux d’exigence : Classic, Confort, Premium ; tous incluant la climatisation. En version Classic, on dispose d’un mobil-home ou d’un chalet déjà satisfaisant pour des vacances dans la simplicité pour 4 à 6 personnes qui se partagent une superficie de 26 et 36 m2 aménagée de façon fonctionnelle avec équipements basiques, une cuisine, une salle de séjour, deux chambres a minima, une salle de bain avec douche et toilettes et un rez de jardin.
Comfort accueille jusqu’à 8 personnes dans un espace de 28 m2 pour 4 et jusqu’à 40 m2 pour 8. L’espace à vivre est spacieux et l’équipement un peu supérieur. Si vous avez envie d’une expérience de partage en famille entre plusieurs générations ou entre amis qui veulent partager un même mobil-home sans renoncer au confort et aux équipements pour que tout le monde reste autonome. La terrasse, joliment décorée et disposée, est un véritable avantage pour des repas conviviaux en extérieur.
Premium pour les adeptes du haut de gamme, ce mobil-home d’environ 36 m2 prévu jusqu’à 6 personnes, affiche la couleur avec un suréquipement, cuisine ouverte sur le séjour, une terrasse plus ample avec barbecue et une décoration et un mobilier modernes et lounge. Comme le dit le camping, c’est un peu comme si on était à la maison avec tout ce dont on a besoin, sauf qu’on est au camping et qu’il ne reste plus qu’à profiter des vacances.
Bon à savoir. Le site Marvilla Parks qui propose ce camping affiche des promotions pour les voyageurs prévoyants et en quête de bons plans et de petits prix. Il y a des remises de 30% dès septembre pour le printemps suivant et un mobil-home Classic pour 4 revient à moins de 170 € la semaine en Mai, ce qui rend les vacances encore plus plaisantes. Il faut simplement penser au fait que les animations, les divertissements de type loto, karaoké, jeux de quizz, les soirées spectacles, musicales ou thématiques et les activités ne seront pas forcément aussi nombreux et développés qu’en été, ou pendant les vacances de Pâques. En Juillet et Août, elles sont toutes accessibles tous les jours pour les enfants (jeux d’eau, activités bricolages, danses…) et pour les adultes (activités sportives, aquatiques, initiation à la danse, etc), alors qu’en moyenne saison, il y a un peu moins de possibilités. L’offre reste néanmoins suffisamment fournie pour être attractive. A commencer par les espaces de sports collectifs ou individuels et le parc aquatique très divertissant et dont on peut profiter à partir d’avril mai et jusqu’à octobre.
Barcarès, une petite cité chaleureuse, dynamique et acueillante
Je connaissais Barcarès pour y avoir déjà été quelques fois lors de mes vacances sur le littoral Audois. Je savais donc que l’environnement de Port Barcarès était très orienté vers la préservation de la nature, des espaces verdoyants qui valent d’ailleurs à la ville un surnom de « poumon vert » dans les Pyrénées orientales, en raison des quelques 50 hectares de pinèdes. Comme dans les stations voisines, on peut compter sur près de 10 km de plages de sable fin doré aménagées avec soin et un maximum de confort pour faire rimer les baignades avec farniente ou avec avec des activités maritimes ou de loisirs. Les eaux sont peu profondes, relativement chaudes même si on ne peut pas espérer les températures aquatiques de la Corse ou de la Côte d’Azur à cause des courants qui peuvent rafraîchir un peu et elles sont faciles d’accès pour que les enfants apprécient les belles étendues et puissent y jouer confortablement dans le sable. De plus, les plages sont bien surveillées au moins entre Juin et Septembre et en cela, c’est rassurant pour se sentir en confiance.
La station balnéaire de Port-Barcarès a la particularité de se situer près d’un lac marin, qui apporte une facette complémentaire de celle de la mer Méditerranée, où les amateurs de sports de glisse apprécient de pratiquer la planche à voile, le kite surf, le windsurf, téléski, le stand up paddle et autres loisirs nautiques. On ne va pas se cacher qu’ici, il faut aimer les vents, car la région est venteuse et souvent battue par la Tramontane, un vent du nord capricieux. Elle se se prête particulièrement à ces activités. Avec Leucate tout près, elle est considérée comme le paradis des planchistes en Méditerranée française.
Initialement, Barcarès n’était qu’un petit port de pêcheurs connu pour ses cabanes pittoresques, qui façonnent toujours une partie du paysage. Le port est d’ailleurs toujours parsemé des barques traditionnelles en bois aux couleurs catalanes. Convaincue de son potentiel touristique dès les années 70, elle n’a cessé de prospérer et le port de plaisance qui accueille désormais de nombreux bateaux, est même devenu le 4ème de la région Languedoc Roussillon. L’organisation actuelle de Barcarès témoigne des évolutions au fil des décennies, et donne l’impression qu’il y a plusieurs zones et expériences possibles, au sein de cette petite ville méridionale à plusieurs facettes à la fois moderne et néanmoins ancrée dans son patrimoine ancien et soucieuse de préserver son héritage. J’ai beaucoup apprécié la possibilité de flâner sur les marchés locaux, découvrir l’ambiance de la criée …
L’une des attractions incontournables est le Paquebot Lydia, également surnommé « Paquebot des sables ». Construit dans les années 30, cet ouvrage impressionnant construit par les chantiers navals Burmeister & Wain au Danemark pour la compagnie Adelaide Steamship Co Ltd. a parcouru les mers australes pendant plus de deux décennies, puis s’est ensablé sur la plage de Barcarès en 1967. Depuis, il siège fièrement sur la promenade maritime et a été tour à tour transformé en restaurant, en boîte de nuit, en casino, avant de se convertir en musée que l’on peut visiter. On revit un peu de cette période des années 30 à 60 à travers les aménagements, le mobilier et les divers objets d’époque. C’est devenu le paquebot ensablé le plus ancien au monde aujourd’hui et c’est le bâtiment le plus célèbre de la ville qui attire la plupart des curieux faisant du tourisme dans la région quand ils n’ont pas choisi le port, la station ou le village pour leur lieu de villégiature. Outre ses spectacles, festivals et animations nombreux surtout pendant la saison estivale, Barcarès affirme aussi sa personnalité à travers des expositions éphémères et des oeuvres de street art que l’on peut découvrir sur l’esplanade centrale autour de la grande roue. D’une visite à l’autre, Barcarès n’est jamais tout à fait la même et cela contribue à son charme.
A voir, à faire près de Barcarès
Visiter les Pyrénées orientales et l’Aude, c’est tout à fait possible depuis Barcarès, puisqu’on peut facilement rayonner grâce à l’autoroute ou la nationale. Les balades dans la nature permettent le plein de contrastes entre les chemins des massifs montagneux des Pyrénées ou des Corbières tout proches, ou les formations spectaculaires des orugues formations rocheuses des orgues de l’Ille-sur-Têt. Amateurs de sensations, on peut même en prendre plein la vie grâce à un saut pour prendre la mesure de la tyrolienne géante que se partagent Port Leucate et Barcarès. Le parc de loisirs Leucate Aventures est l’étape à ne pas manquer pour s’amuser en famille si on veut quitter le camping pour faire de l’accrobranches, du quickflight, de l’initiation à l’escalade ou encore des aires de jeux pour les plus jeunes. Si vous préférez les aventures animalières, la réserve africaine de Sigean est à proximité pour vous donner l’impression de vous être évadé vers l’Afrique, en moins de 30 min de route !
Côté mer, la région compte de nombreux salins vers la Palme, Port La Nouvelle, Gruissan, où l’on peut découvrir l’exploitation de cet or blanc et affiche aussi ses paysages d’étangs sauvages qui permettent d’observer les espèces d’oiseaux, la faune et la flore locale typique. Pas très loin, côté ville, Perpignan que Dali considérait comme le « centre du monde » et Narbonne recèlent un patrimoine histoire et culturel très riche et notamment Narbonne, centre majeur pendant l’Antiquité avec la Via Narbona dont se révèlent les secrets entre musées et vestiges. En Espagne, on peut pousser jusqu’à Figueres pour visiter le musée Dali.
Une semaine à Barcarès ne suffit pas pour découvrir tout ce qui fait la force et l’intérêt de la destination, mais il est évident qu’on n’a qu’une envie : revenir.