Aller au contenu

Vacances au camping en France en été : une dose d’air pur

  1. Accueil
  2. /
  3. FRANCE
  4. /
  5. Hébergements
  6. /
  7. Camping en France
  8. /
  9. Vacances au camping en France en été : une dose d’air pur
plage de seignosse

Jamais le camping en été n’a autant eu le vent en poupe. Les Français ont toujours apprécié les hébergements de plein air, mais ils les plébiscitent aujourd’hui encore plus, à la faveur de l’épidémie de covid qui a modifié les habitudes et mis en lumière les avantages de ce mode de vacances.

70% des Français ont déjà été au camping et selon une récente étude de l’Insee sur les pratiques et aspirations touristiques, la moitié des personnes interrogées déclarent que le camping est le mode d’hébergement qui offre la plus grande liberté, sans avoir à renoncer au confort désormais. 6 Français sur 10 devraient donc passer leurs vacances au camping. Sans compter les touristes étrangers des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne, qui pourraient revenir en France dès cet été.

Les évolutions depuis quelques années pour améliorer le confort, les services, les équipements et les animations ne sont pas pour rien dans cet engouement. On est bien loin de cette image vieillotte où le fait de camper rimait avec sac de couchage sous la tente et confort précaire. En France comme en Europe, il n’y a jamais eu autant de variété de campings : mobilhome, village-vacances, camping avec parc aquatique, camping club intégrant des tas d’activités, des piscines à toboggans géants et autres attractions qui réjouissent petits et grands, tente avec vrai lit et même mini kichnette, glamping luxueux, hébergements insolites, cabanes dans les arbres, bulles pour s’endormir sous le ciel étoilé… Il y en a pour tout le monde. On peut même camper dans un zoo au milieu des animaux pour mieux les admirer ! Il suffit de consulter le site Camping direct qui référence plus de 5000 campings en Europe pour s’en convaincre. Des vacances au camping en France ou en Europe cet été, ce sera peut-être votre choix. Mais quelles sont les régions à privilégier ? Voici quelques coups de cœur.

Camping en France : l’embarras du choix

Biscarosse, entre océan, plages, forêts et lacs

Quand on évoque le camping en France, l’une des premières destinations qui vient souvent à l’esprit des touristes, c’est les Landes. Et pour cause. Elle ne manque pas d’arguments pour confirmer cet attachement des Français pour cette zone de Nouvelle Aquitaine. Des plages de sable fin et des pins à perte de vue. Mais pas seulement.

plage de sable de biscarosse

L’appel de l’océan et de la forêt, les dunes, les lacs, les marais, les espaces naturels à volonté pour profiter de l’air pur de l’Atlantique sont autant de raisons d’y séjourner. Ce département du Sud-ouest est très apprécié des campeurs qui privilégient ce rapport intense à la nature en toute simplicité, sans être éloigné des stations balnéaires et des petites villes agréables comme Biscarosse, Seignosse, Hossegor, la patrie des surfers.

« Bisca » comme l’appellent les familiers condense tout ce qu’on recherche en été quand veut à la fois allier activités, plage, visites touristiques et détente. D’ailleurs, l’une des caractéristiques de Biscarosse est d’être attractive aussi hors saison (à coût très réduit), dès le début du printemps et jusqu’au milieu de l’automne. Et avouons le, c’est encore mieux quand il y a peu de touristes pour profiter de ces grands espaces en liberté.

Vous recherchez plutôt un camping en bord de lac, au cœur des forêts de pins centenaires ou au plus près de l’océan ? Réservez votre camping à Biscarosse, vous trouverez forcément votre bonheur. Bisca Grands lacs répondront à toutes vos envies ou presque grâce à cet environnement d’exception, où l’on comprend dès son arrivée tout l’esprit de l’Atlantique. Malgré l’attractivité touristique, on peut y pratiquer le slow travel, l’écotourisme et même découvrir le charme du slow village, qui est une sorte de mélange entre le club-vacances et le village chic. Biscarosse, c’est une invitation qui ne se refuse pas. Un vrai condensé du meilleur des Lnades.

Du Lot à la Dordogne, terre de châteaux et terroir gourmand

Si comme beaucoup de Français affectés par la crise du covid, vous êtes en quête de tranquillité et souhaitez mixer repos, découvertes culinaires avec tourisme culturel, le Périgord, la Dordogne, le Lot vous réservent leur lot d’expériences. Ils sont suffisamment proches pour qu’on les associe au cours d’un même séjour. C’est possible en se basant par exemple aux environs de Rocamadour, qui est l’une des bases les plus tournées vers l’écotourisme si vous appréciez cet esprit de ruralité et un environnement sauvage.

Rocamadour

Ce rocailleux relief sur lequel a été fondé l’un des plus beaux villages de France et l’un des « Grands sites du Sud Ouest » réserve des randonnées pour tous niveaux aux amateurs de nature. C’est aussi un lieu de pèlerinage et historique célèbre depuis le Moyen-âge et le sancturaire du fromage Rocamadour, comme le rappellent les bergeries et les troupeaux de chèvres qui paissent aux alentours.

Tout près, le gouffre de Padirac vous invite à pénétrer dans les entrailles de la Terre, sans avoir besoin d’être un spéléologue confirmé. Le spectacle des grottes qui se cachent sous le gouffre est magique et vous devriez en prendre plein la vue aussi, si vous visitez les maisons troglodytes et les grottes abritant des formations géologiques vieilles de millions d’années protégeant des œuvres d’art rupestre inestimables.

Depuis le Lot, défilent les paysages verts et les villages typiques, avant de rejoindre les châteaux et places fortes de Dordogne et la superbe ville médiévale de Sarlat-la-Canéda. Sur les gabarres (bateaux locaux) ou en kayak, vous apprécierez d’être au plus près des flots pour découvrir cette région du Sud-ouest qui est aussi un creuset de saveurs autour du canard, la star, en magret, en cuisse confite et en foie gras et de l’oie, mais aussi des truffes qui font la réputation du Périgord noir!

100% Var  entre Estérel et Gorges du Verdon

Beaucoup de touristes attirés par la Provence recherchent surtout un camping en bord de mer sur la Côte d’Azur et se tournent vers Fréjus, Saint Raphaël ou Saint Tropez, si leur budget le leur permet. Bien sûr, la mer Méditerranée attire toujours autant et prendre un bain et s’accorder des heures de farniente sous soleil du Midi est une invitation qui ne se refuse pas. La côte sauvage de l’Estérel est magnifique avec ses criques aux eaux turquoises, ses massifs aux couleurs rougeâtres et ses impressions dignes d’un tableau de Maître. Mais dans le Var, il n’y a pas que la mer qui vaille le détour.

gorges du verdon dans le var

Vous rêvez d’aventure et de dépaysement ? Vous êtes curieux et aimez l’idée de sortir un peu des sentier battus, vous avez tout à gagner à vous éloigner un peu du littoral pour séjourner au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Les gorges du Verdon sont un repère exceptionnel que l’on peut explorer en randonnée, à pied, en vélo électrique ou VTT, en kayak et canyoning ou en escalade. Pas besoin d’être amateur de vacances actives, de sports d’eau vive ou de loisirs nautiques pour en prendre plein les yeux. Détente au camping  La Source au bord du lac de Sainte Croix, et on est déjà un peu au paradis.

Entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, principales communes du territoire, on découvre des paysages à couper le souffle, des falaises calcaires à donner le vertige, les meilleurs spots de canyoning et de rafting du Verdon, alors que la rivière Verdon aux eaux émeraude trace son chemin depuis des millénaires à travers les éléments capricieux et dans les roches abruptes pour façonner un canyon sublime. Un spectacle parmi les plus beaux de France où les vues panoramiques promettent des photographies.

Camping en Bretagne au rythme des marées

Outre la Côte d’Azur qui a longtemps eu les faveurs des touristes et la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne entre Finistère, Morbihan et Côte d’Armor est l’autre star des vacances estivales. En famille en particulier, elle a la côte, car elle a une vraie identité, unique en France. Des plages sauvages, des massifs de granit rose aux formes insolites, des villes au patrimoine historique impressionnant et bien sûr, ses bigoudènes, la coiffe folklorique et ses chants et danses pittoresques. Tout un peuple cultive ses racines.

Douardenez, Plouarnec, Perros-guirec, la forêt de Fouesnant, Quimper, la presqu’île de Quiberon, Dinan, Dinard sont riches en campings pour que vous profitiez des baignades entre deux visites et dégustations de kouin-amman, de crêpes et de galettes au beurre. Faire du tourisme en Bretagne, surtout si vous optez pour le camping c’est le bonheur garant… Le seul spectacle des grandes marées quand chaque jour la mer se retire puis revient quelques heures plus tard, est une source d’émerveillement pour les petits et les grands. Pas besoin de plus pour garder des souvenirs mémorables.

On oublie cette impression qu’il pleut souvent en Bretagne et que même en été, il fait mauvais temps. La météo est plus clémente qu’on l’imagine, sans les excès de températures que subit le Midi. La fraîcheur des embruns, l’air marin sont même assez appréciables pour bien prendre la mesure des éléments de cette Bretagne assez imprévisible.

Cette liste est non exhaustive. Vous vous en doutez, il y a bien des destinations qui vous permettront de vivre des vacances de rêve en camping en France ou en Europe. Le plus dur est de choisir, quand tout donne envie de s’évader !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. FRANCE
  4. /
  5. Hébergements
  6. /
  7. Camping en France
  8. /
  9. Vacances au camping en France en été : une dose d’air pur