IDEOZ Voyages > FRANCE > Provence Alpes Côte d'Azur > Castellane : Les meilleurs spots de canyoning

Castellane : Les meilleurs spots de canyoning

castellane meilleurs sites canyoning

Castellane est un village situé sur le tracé de la Route Napoléon et celles de la lavande. Réputé pour ses beaux paysages naturels, situé dans le Parc naturel régional du Verdon, il est une des portes d’entrées des Gorges du Verdon, célèbre spot de canyoning. En plus de disposer d’un patrimoine historique notable, Castellane est aussi un emplacement de choix pour les amoureux des activités en plein air et surtout du canyoning, des randonnées et de l’escalade. Vous voulez faire du canyoning et profiter de la région ? Castellane est la destination qu’il vous faut.


Les spots de Canyoning

Le canyoning est un sport outdoor qui peut se pratiquer en amateur ou de niveau sportif à Castellane. Il suffit de bien choisir le parcours où le pratiquer.

Les canyons du Jabron

Vous pouvez faire du canyoning dans le haut et le bas Jabron, qui sont deux emplacements distincts. Le premier est destiné aux débutants qui désirent découvrir cette activité le temps d’un parcours de 2 heures en moyenne, jonché de vasques, toboggans, sauts, et même d’un peu d’escalade. Le canyon du haut Jabron permet de découvrir les joies du canyoning sans avoir à faire preuve de technique.

Le canyon du bas Jabron est également un spot accessible dès le plus jeune âge et qui se caractérise par des sauts, de la nage dans des vasques ainsi qu’une petite descente en rappel. Rien ne vous empêche d’essayer ces 2 spots lors de votre séjour à Castellane. Notez qu’il est toujours préférable de pratiquer cette activité sous la guidance d’un professionnel, surtout si vous êtes débutant et que vous la découvrez. Par exemple, Couleur Canyon vous propose du canyoning à Castellane adapté à votre niveau et à vos envies, en organisant régulièrement des sorties dans la région.

canyoning à castellane canyons du jabron

Le torrent de la Lance

Le torrent de la Lance est un parcours réservé aux sportifs qui justifient d’une bonne expérience en canyoning.

Situé aux sources du Verdon, ce spot culmine à 1600 mètres d’altitude et se caractérise par de la marche raide au début, puis des sauts et des rappels dont la hauteur peut atteindre les 20 mètres. Sauts, traversées de cascades, descentes en rappel obligatoires et nage sont au rendez-vous sur ce parcours qui s’effectue en moyenne sur 5 heures. Au vu de sa longueur et de ses obstacles, il est fortement déconseillé de vous aventurer sur ce parcours si vous êtes débutant.

Le canyon du Riolan

Le canyon du Riolan est également un parcours sportif situé plus précisément dans une clue près de Castellane. Classé parmi les plus beaux de France, ce canyon est formé par des variations géologiques qui lui confèrent un paysage naturel d’exception. Accessible dès 14 ans, ce circuit s’aborde par une marche de 20 minutes dans l’entrée du canyon, puis sera jonché de sauts, de toboggans naturels et de descentes en rappel. Il inclut un saut obligatoire de 2 mètres et un rappel obligatoire de 10 mètres.

Le canyon du Val d’Angouire

Le canyon du Val d’Angouire est un parcours sportif et ludique d’une durée de 4 heures situé dans un cadre naturel et verdoyant. Il se compose de nombreuses descentes mais aussi de sauts et de marche progressive. Grâce à une eau à débit modéré et des cascades qui s’allongent en fin de circuit, ce parcours peut être abordé par les pratiquants de niveau intermédiaire. Il se solde par une petite marche sur un circuit de randonnée en fin de parcours.

La clue de Saint-Auban

Se trouvant à 40 minutes du village de Castellane, la clue de Saint-Auban fait partie des spots les plus indiqués pour les débutants. Ce circuit très aquatique se compose de vasques, de cascades et de sauts, dont un seul de 2 mètres est obligatoire. Des toboggans naturels et des passages sur corde sont également au rendez-vous avec des emplacements propices à la nage.

Malgré le fait qu’il se fait en moyenne sur une durée de 3 heures, ce circuit demeure accessible aux novices qui veulent découvrir le canyoning sur un long circuit jonché d’obstacles divers.

Les autres visites touristiques de Castellane

Entre deux séances de canyoning, n’hésitez pas à découvrir les beautés de la région ! Dégustez une glace en vous promenant dans les ruelles de Castellane, flânez dans les magasins et découvrez quelques spots à voir à l’occasion.

La Chapelle Notre-Dame du Roc

Ce monument surplombe le village du haut d’un piton rocheux de 184 mètres de hauteur. La construction de la Chapelle a été achevée au XIIème siècle, époque à laquelle elle était alors associée au château d’Aldebert Ier. Le baron et les habitants du fort y assistaient à l’office religieux dirigé par le moine de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.

Ce site historique disposant d’un très beau panorama sur le Verdon est accessible au public tout au long de l’année. Vous pouvez le visiter à tout moment pendant votre séjour à Castellane, sans avoir à payer de billet d’entrée.

La Tour de l’Horloge

Pendant vos promenades dans les vestiges de l’enceinte de la ville, ne manquez pas de vous rendre à la Tour de l’Horloge, qui fait partie des 14 tours qui se dressaient dans le village pendant le XVIème siècle. Elle se caractérise par une maçonnerie en assise composée de petits moellons, des rangs de consoles à 4 ressauts, des chaînes d’angles en pierre de taille en tuf et des bossages dans les niveaux supérieurs.

La Tour de l’Horloge constituait avec ses consoeurs et les remparts une protection fortifiée de la ville durant le Moyen-âge. Malgré que l’intérieur n’en soit pas accessible au public, vous pourrez tout de même observer ce monument historique qui a aussi servi de porte d’entrée à la cité, d’où son appellation de porte Saint-Michel.

Le musée Citroën

Le musée Citroën est à voir pour les fans d’automobiles, ou les curieux qui désirent découvrir les productions de cette marque réputée d’après guerre. Il expose actuellement une collection de 120 véhicules anciens en bon état pour la plupart, et justifiant d’une petite cinquantaine de kilomètres à peine au compteur.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *