A chaque occasion de vacances, le même dilemme et la même question reviennent avec des discussions familiales animées : quelle destination choisir pour passer un séjour à la fois agréable, dépaysant et inoubliable où chaque membre de la tribu trouve son bonheur ? Longtemps habitués aux voyages à l’étranger, et aux road trips et auto trips pour privilégier l’approche touristique, nous avions envie de changement dans notre mode de vacances en se posant dans un même lieu et en appréciant mieux tout ce qu’il y à proximité. C’est pourquoi nous avons eu envie de vacances au camping près de la mer ou de l’océan pour ne pas avoir à trop bouger, tout en changeant de décor et profiter au maximum de la nature, des plages et des activités sportives et récréatives de proximité. Finalement, assez vite, le choix de l’océan Atlantique que nous connaissons mal s’est imposé pour apprécier ses plages de sable fin et rompre un peu avec la Méditerranée près de laquelle nous habitons. Nous avons donc pris la direction de la Gironde et plus précisément à Vendays-Montalivet, petite station balnéaire dont les plages ont la réputation de ressembler à celles de la Californie.
Vendays-Montalivet, une cité balnéaire très plaisante
Après quelques tergiversations entre une virée au Pays Basque, la perspective de randonnées dans les forêts des Landes près du lac de Soustons et des marécages et lagunes fameuses dans cette région de Nouvelle Aquitaine et une escapade insulaire sur l’île de Ré, nous avons opté pour un camping à Montalivet les bains dans la commune de Vendays-Montalivet en Gironde. J’avais déjà eu l’occasion durant mon jeunesse de passer par cette petite ville girondine de Montalivet et j’en avais gardé un souvenir très ému, donc quand j’ai croisé ce nom lors de mes pérégrinations sur internet pour dénicher le meilleur camping pour notre famille, je n’ai pas résisté. Revoir cette petite ville de « Monta » comme l’appellent affectueusement les habitants et les vacanciers habitués, m’a réjouie, car je me souvenais de son environnement assez typique de la côte Atlantique, de son ambiance et de ses belles plages et donner à mes proches l’occasion de la découvrir me semblait une excellente idée.
A 1h30 environ de Bordeaux, Vendays-Montalivet correspond parfaitement à la vision que nous avons d’une destination familiale, conviviale et facile d’accès, qui offre plusieurs facettes d’une zone à l’autre de la ville. Entre son centre historique, sa station balnéaire forcément très animée en été, plus paisible durant le printemps et l’arrière-saison, ses dunes, et ses plages de sable à perte de vue avec les cabines de sauvetage qui lui valent le surnom de Montalifornia, tout est réuni pour ne pas avoir même envie de quitter Montalivet et le camping. Et, cerise sur le gâteau, à proximité de la ville, s’étendent la campagne, des forêts et les vignes chères aux paysages du Médoc pour envisager une ou deux dégustations. Une promesse de pouvoir faire une ou deux randonnées et de savourer encore mieux la Gironde, et ses vins de Bordeaux. Indispensable pour nous qui sommes très amateurs de vins et de gastronomie.
L’environnement de Vendays-Montalivet nous a immédiatement convaincus, car c’est exactement ce que nous aimons pour mélanger vacances tranquilles et vacances actives avec aussi un peu cette impression d’avoir à portée deux villes en une. La ville se compose de son bourg Vendays-Montalivet avec une ambiance assez authentique et tranquille, quelques bâtisses de caractère et la station Montalivet les bains, qui en été évidemment voit l’animation battre son plein en été, mais même début septembre, cela reste très plaisant et plus reposant. D’ailleurs, la première station balnéaire dans la ville a été créée en 1852. C’est dire s’il y a une longue tradition attachée à ce tourisme sur la côte Atlantique. Elle s’enorgueillit à juste titre de ses 12 km de plages bénéficiant du pavillon bleu qui côtoient 6 000 hectares de forêts des Landes du Médoc. Le tout se complète de 40 km de sentiers pédestres et de randonnées et 30 km de pistes cyclables dont nous avons allégrement profiter au point de ne pas avoir besoin de prendre notre voiture pour les visites, puisque nous avons tout fait à pied ou à vélo.
Nous n’avons pas eu envie de quitter Vendays-Montalivet pendant notre séjour pour explorer les alentours. Entre les flâneries dans le centre plus ancien, le shopping dans les petits commerces et quelques pauses cafés ou restos après le farniente à la plage, nous avons trouvé tout ce que nous cherchions. Montalivet compte de nombreuses animations en été, ce qui permet aussi d’apprécier la vie locale, ses événements musicaux ou ses expositions, sans oublier son marché très agréable et riche de ses produits du terroir médocain. Nous avons été également agréablement surpris par l’offre d’animations de loisirs et sportives mise à disposition des vacanciers dans la ville et ses alentours. Les centres Cap33 en association avec le département de Gironde développent des activités autour des sports collectifs comme le beach volley, les sports aquatiques, de raquette, de plage, et même de la remise en forme, des cours de danse ou de yoga. Certains sont gratuits, d’autres payants, mais dans l’ensemble impossible de s’ennuyer, surtout qu’il y a aussi toutes les activités propres au camping.
Dès notre arrivée à Montalivet, la commune s’est avérée assez fidèle à mes souvenirs, bien qu’elle se soit beaucoup agrandie. La plage centrale nord de Montalivet a vraiment ses airs de plage californienne. Ses cabines de sauveteurs assurent sa renommée, les multiples surfeurs qui prennent la vague, les plages à perte de vue sur plus de 12 km font clairement illusion et expliquent pourquoi le Motalifornia est appelé la « petite Californie du Médoc ». D’ailleurs, nous avons eu la chance de croiser lors de notre passage un rassemblement de motos Harley Davidson et de vieilles voitures américaines pour plonger encore mieux dans cette ambiance.
Notre séjour au Camping Campéole Médoc Plage 4 étoiles
Et notre camping dans tout ça, me direz-vous ? Le Camping Campéole Médoc Plage 4 * a vraiment tenu toutes ses promesses. Bien que nous ne soyons pas adeptes du camping à la base et que nous y ayons peu séjourné lors de nos expériences de vacances en famille, nous avons bien compris d’emblée que nous choisissions plus qu’un hébergement, fût-il vendu comme un petit « paradis ». Les visuels très séduisants sur leur site montraient l’ampleur de l’offre des prestations et l’environnement entre pinèdes et plages et la localisation dans un quartier plus calme, mais sur place, cela a même dépassé nos espérances. Les accès aux plages et aux sentiers pédestres et pistes cyclables sont très faciles et bien sécurisés. Petit plus important : le camping accepte un animal de compagnie, ce qui évite d’avoir à se priver de son compagnon fidèle ou d’avoir à gérer sa garde.
Un chouette cottage douillet et paisible
Tout d’abord, la qualité des infrastructures et des hébergements était conforme aux présentations que nous avions vues. Les cottages et lodges de différentes gammes accueillent de 4 à 8 personnes, même si globalement, l’offre d’entrée de gamme est déjà satisfaisante et à mon sens suffisante en terme de confort et d’équipements, mais il y a aussi des services et équipements encore supérieurs et des cerises sur le gâteau comme le jacuzzi privatif par exemple. Malgré la fréquentation encore soutenue lors de la dernière semaine d’août à cheval sur septembre, nous n’avons pas subi de nuisances ou de bruits trop pénibles comme on peut le redouter dans de gros campings.
Pour plus de tranquillité, nous avons opté pour un cottage Toscane pour 4 dans un quartier piétonnier du camping et apprécié la spacieuse terrasse pour la sieste et l’apéro. Les chambres sont douillettes et disposent d’une bonne literie et on a bien pu profiter d’un repos mérité surtout à l’arrivée, car ensuite, nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans le cottage si ce n’est pour la nuit. L’espace à vivre est assez grand pour que chacun évolue sans avoir l’impression d’être toujours l’un sur l’autre. La salle de bain est suffisamment grande et l’espace salon est convivial et aménagé avec goût dans un style moderne efficace, tout comme la cuisine qui dispose de l’essentiel pour préparer la popotte, même si c’est aussi bien pratique de pouvoir se rendre dans l’espace restauration très varié et accessible en prix.
Des tas d’activités et d’animations pour ne même pas sortir du camping
Côté activités et animations, impossible de ne pas trouver son compte quels que soient l’âge, les goûts et les envies. Parc aquatique, jeux gonflables, aire de jeux, salles de sport en extérieur et intérieur, terrains de sports en tous genres, mini golf, paintball, accrobranches et tant d’autres choses que je n’ai même pas pu mémoriser tant la liste me semblait longue. Soyons honnêtes on n’a pas pu tout tester. Le problème étant que le temps vole et une semaine ne suffit pas à tout essayer, surtout quand on passe quelques heures aussi à l’extérieur chaque jour et ne veut pas se priver d’une ou deux grasses matinées. Les ados ont adoré l’accrobranches et nous avons apprécié en famille les combats de paintball, l’initiation au mini golf, nos parties de tennis et de beach volley et tout ce que proposait l’espace aquatique.
C’est tellement important de pouvoir aussi confier ses enfants en sachant qu’ils vont évoluer dans des espaces sécurisés et bien animés par un personnel consciencieux. Le camping compte plusieurs clubs enfants pour les 4-6 ans, 7-10 ans et 11-13 ans, ainsi que des aires de jeux et un club pour les ados. Il y a des tournois organisés, des ateliers créatifs, des mini olympiades et d’autres journées thématiques ou spectacles. Cela a permis à chacun de nos enfants de jouer avec leurs congénères et de nous libérer pour profiter des animations pour adultes en toute tranquillité. En journée comme en soirée, il y a toujours quelque chose à faire et on ne sait pas quoi choisir ? Spectacle de magie ou dédiés aux enfants, soirée dansante, jeux apéros ou karaoké, le grand classique pour garantir l’ambiance et la convivialité, soirées des animateurs avec surprises au programme pour toutes les familles, nous n’avons profité que d’une soirée au restaurant dans Montalivet, à cause des programmes trop attractifs. En terme de détente, rien à redire. Après s’être adonné à quelques activités sportives ou aquatiques et une initiation au fitness, il y a les séances de relaxation et de yoga.
Un parc aquatique super divertissant
Ce qui a emporté notre décision peut-être (et cela s’est confirmé en pratique), c’était le parc aquatique pour s’amuser en famille et avoir un maximum de sensations. On pourrait presque se croire dans un parc d’attractions ! Plus de 1300 m² au total dédiés aux joies de la baignade grâce à 3 toboggans et 10 pentaglisses dont trois réservés aux enfants. En extérieur pas moins de 850 m2 donnent une impression de dépaysement immédiat. Les lagons ont un petit air de bout du monde sans avoir à se déplacer.
Pour les émotions fortes, il y a une rivière sauvage, qui déménage et une cascade vraiment tumultueuse, et un toboggan à sensations, un toboggan « body slide » et un toboggan à bouées. Pour les plus petits, l’amusement dans la pataugeoire rassure les mamans. Quant au jardin d’eau, c’est récréatif avec pas mal de matériels pour s’amuser, des palmiers à jets d’eau. Bien sûr, si on veut éviter aussi la trop grande affluence, ils ont pensé à un espace plus tourné vers l’apaisement, avec plus de 400 m2 organisés autour de la piscine zen dédiée comme son nom le suggère à la détente et à plus de tranquillité. Même si le climat est globalement très souvent favorable pour rester en extérieur, on peut profiter en début de saison ou quand la météo n’est pas au beau fixe d’un espace couvert chauffé comprenant bain à remous, pataugeoire et plages de transats.
Nous avons vraiment aimé notre expérience de vacances au camping Campéole Médoc Plage 4*. Nous ne connaissions pas l’univers du camping, mais nous nous sommes de suite familiarisés avec les ambiances, le personnel très professionnel, sympathique et disponible et toutes les activités et nous avons bien l’intention de renouveler l’expérience. Même si nous appréhendions un peu de nous retrouver avec plein d’autres vacanciers, nous avons pu profiter d’une bonne autonomie, d’un choix important d’activités et d’événements, en n’ayant pas à organiser quoique ce soit pour que la semaine soit une réussite..
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021