Voici une petite création qui a remporté tous les suffrages lors d’un weekend en famille. Aussitôt testé, aussitôt adopté !! Mon homme et ma mère ne sont pas spécialement friands de crème de marron, mais dans ce gâteau extrêmement moelleux et riche en goût de noisette, c’est un vrai délice.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour un gros gâteau :
– 4 oeufs
– 150g de poudre de noisette torréfiée
– 50g de farine complète
– 80g de beurre fondu
– 140g de vergeoise blonde
– 1 sachet de levure chimique
– 2 cas de crème de marrons
– 1 peu de vanille liquide
Fouetter les oeufs avec la vergeoise et la crème de marrons. Ajouter la levure, la vanille puis la poudre de noisette et la farine. Terminer par le beurre fondu. Disposer du papier sulfurisé dans un moule à manqué et verser la pâte dedans. Parsemer de pralin ou de poudre de noisette le dessus et faire cuire 30 minutes à 200°C. Laisser tiédir et déguster.
Merci pour cette recette ! J’avais seulement 50g de noisettes fraîchement décortiquées torrefiees à la poêle, j’ai complété par de la poudre d’amande. Remplacé le sucre par 90g de rapadura, et les 80g de beurre par 30g d’huile de coco fondue, 30g d’huile de tournesol. Battu les blancs en neige au lieu de mettre de la levure (ils sont ajoutés à la fin avec la farine). C’était exquis, et goût de noisette très prononcé !