kaiserschmarren crepes autrichiennes de l'empereur

Kaiserschmarren ; les crêpes de l’empereur venues du Tyrol (Recette autrichienne)

Recette autrichienne de Kaiserschmarren (ou Kaiserschmarrn). Les Kaiserchmarren, ce sont des crêpes épaisses et aériennes venues de la région Tyroliennes et qui ont conquis l’empereur François Josef, d’où leur nom.


Surnommées les crêpes de l’empereur car elles étaient l’un des desserts favoris de l’empereur d’Autriche François Josef, les Kaiserschmarren sont populaires dans la cuisine autrichienne, mais aussi dans la cuisine bavaroise. La recette autrichienne des Kaiserschmarren serait pourtant née d’une erreur du cuisinier, qui en voulant préparer une omelette pour l’impératrice Sissi aurait abouti à ces crêpes.

 

Kaiserschmarren: Recette autrichienne des crêpes impériales


Cette recette autrichienne des Kaiserschmarren est non seulement rapide à faire mais très facile. En Autriche, notamment au Tyrol, on peut manger des Kaiserschmarren comme plat unique, tant elles sont copieuses.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une gamelle :

  • 2 oeufs
  • 150mL de lait

  • 90g de farine

  • 30g de sucre

  • 1 pincée de sel et un peu de vanille liquide

 

pâte du kaiserschmarren

A la base, il y a des raisins secs dans la recette mais j’ai voulu la faire nature d’abord.

Fouetter les jaunes avec le sucre, le sel, la vanille. Ajouter la farine et terminer par le lait. Monter les blancs en neige fermer et les incorporer doucement. Bien beurrer un plat allant au four, le poser d’abord sur votre gaz, verser la préparation et laisser 2 minutes à feu moyen, le temps de faire prendre le dessous. Mettre ensuite au four 15 minutes à 200°C. Si vous avez bien beurré votre plat, la grosse crêpe se décollera toute seule. Sortir du four, couper des gros tronçons et saupoudrer de sucre glace. Laisser tiédir et servir.

Tirée de la recette trouvée chez Nanou et j’ai tout de suite voulu tester car ça ressemblait à une crêpe bien épaisse et aérienne. Et je ne me suis pas trompée. On peut même dire que c’est un mélange au goût entre la crêpe et la gaufre. Alors n’hésitez pas et lancez-vous.

pâte du kaiserschmarren découpée en gros morceaux

 

kaiserschmarren crepes autrichiennes de l'empereur

Découvrir L’univers d’une Gourmande…

 3,460 Visites au total,  1 aujourd'hui

2 réflexions sur “Kaiserschmarren ; les crêpes de l’empereur venues du Tyrol (Recette autrichienne)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *