Située à l’embouchure de la Vistule, Gdansk a toujours été un carrefour commercial important- le lieu de passage de marchandises en provenance du Royaume de Pologne et d’importation de denrées étrangères. Cette ville marchande et libre d’esprit a crée une culture faite de sciences, d’art. et d’architecture (fort influencés par ceux des Pays -Bas et des Flandres), d’un riche artisanat (les meubles décorés en bois massif, les objets en métal, le joyaux en ambre) et d’un esprit large et bon vivant. Formant avec Gdansk la « triville », les villes de Sopot et de Gdynia méritent aussi le détour.
Gdansk, la Perle de la Baltique, une ville ouverte
Surnommée la Perle de la Baltique, Gdansk est l’une des villes historiques les plus importantes en Pologne dans la région de Poméranie. Grâce à sa position stratégique sur la Baltique, Gdansk est aussi un carrefour au coeur de la Triville et un centre économique important surtout en matière d’industrie et de chantiers navals.
Appelée « Aurea Porta », Porte d’Or de la Pologne, et située à l’embouchure de la Vistule, Gdansk fût dans le passé l’une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique. De cette riche histoire, la ville garde de nombreux édifices et œuvres d’art de valeur. D’ordonnance médiévale, Gdansk séduit par le charme de ses ruelles, comme la pittoresque rue Mariacka pavée de petits carreaux de granit, avec ses maisons aux perrons richement ornés et ses élégantes boutiques de bijoux en ambre.
Ville cosmopolite, Gdansk jouit d’une vie culturelle intense et séduit par son ambiance portuaire, où se côtoient intellectuels et matelots, ouvriers et artistes.
La ville de Gdansk, détruite à 80% à la fin de la II Guerre Mondiale, fut soigneusement restaurée et attire aujourd’hui les visiteurs de l’Europe entière. On accède au vieux centre (Glówne Miasto) par la Porte Haute (Bramma Wyzynna), qui date du XVIème siècle. En suivant la Voie Royale (Trakt Królewski), ainsi appelée pour commémorer l’entrée solennelle effectuée ici par les Rois de Pologne, souverains de la ville, on traverse la Porte Dorée (Zlota Brama) pour arriver enfin à l’hôtel de ville de style gothique et renaissance, dont la tour porte l’effigie du Roi Sigismond II Auguste. La place de l’hôtel de ville de Gdansk constitue le point central de la vieille ville. Toutes les voies convergent autour de la fontaine de Neptune (XVIIs), lieu de rencontre tant des habitants de la ville et que des touristes. Plus loin, le long de la rue Long Marché (Dlugi Targ), on passe la Porte Verte (Zielona Brama), qui mène vers l’ancien port et vers l’Ile aux greniers. Les quais de la Weltawa regorgent de cafés et de boutiques d’artisanat, ou l’ambre tient la place d’honneur.
Parmi les édifices les plus prestigieux de Gdansk, ne manquez pas l’Hôtel de Ville, remarquable édifice du XIVème siècle qui abrite le célèbre Musée Historique de Gdansk, la Maison d’Artus où l’élite des marchands tenait ses festivités (datant du XVème siècle), ainsi que la Basilique Notre-Dame, une majestueuse église gothique en briques qui renferme une extraordinaire horloge astronomique du XVème siècle.
Plus récemment, Gdansk s’est fait connaître comme le berceau du mouvement syndical ‘SOLIDARITE’ Solidarnosk, dont l’action courageuse et le dynamisme, sous le leadership de Lech Walesa, ont fait basculer le bloc communiste vers la démocratie quelques années plus tard. A l’entrée des chantiers navals se dresse le monument aux ouvriers tombés en 1970 lors des protestations contre le gouvernement communiste. Il est fait de trois immenses croix, hautes de 40 mètres, avec dans la partie basse douze bas-reliefs.
Dans un des bâtiments des chantiers navals se trouve l’exposition intitulée ‘Chemins vers la liberté’ qui raconte d’une manière impressionnante le mouvement de protestation et les grèves menées par Lech Walesa en 1980, qui transformèrent pour toujours la consciences politique des Polonais et sonnèrent le glas du système soviétique.
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Sopot, la station balnéaire dans le vent
Pittoresque station balnéaire, avec sa jetée de 512m et son opéra de verdure aménagé au milieu des collines, Sopot-Deauville polonais conserve le charme nonchalant du XIXè siècle.
Sopot est une station balnéaire à la mode, et ce depuis le début du XX ème siècle, époque à laquelle furent construites ses charmantes résidences d’été bordées d’arbres anciens, qui font tout son charme. La ville, appréciée tant des Polonais que des touristes étrangers, possède une belle promenade maritime (Bohaterow Monte Cassino) et la plus longue jetée de toute la Pologne !
Gdynia, fille cadette de la Triville : un port dynamique
Gdynia, qui fût village Cistercien jusqu’au XVIIIème siècle, est aujourd’hui une active ville portuaire.
Gdynia, située à l’ouest de Sopot, est une ville portuaire moderne et dynamique, que les autorités s’efforcent avec succès de rendre hospitalière et agréable à vivre et à visiter. Sur la promenade maritime se trouve le Musée Océanographique et l’Aquarium. Un peu plus au nord se dresse la fière silhouette de la frigate ‘Dar Pomorza’ (construite à Hambourg en 1909) et celle, plus menaçante, du destroyer ‘Blyskawica’. Plus au sud, sur le Boulevard de la Mer (Bulwar Nadmorski) se visite le Musée de la Marine de Guerre.
Gdynia est l’une des plus jeunes villes de la Pologne. C’est en 1926 qu’elle a été promue au rang d’une ville. Entreprise en 1920, la construction d’un port maritime y attirait des gens à trempe de toute la Pologne. En 10 ans, ils ont transformé ce village de pêcheurs en une ville moderne de 100 mille habitants. Et cependant, des monuments historiques d’il y a des siècles n’y font pas défaut. L’église Saint-Michel- Archange du XIIIe siècle à Oksywie, l’une des plus anciennes en Poméranie de Gdańsk, le palais de Kolibki qui se souvient du Jean III Sobieski et de son épouse Marie de la Grange d’Arquien et aussi le manoir néo-gothique fin XVIIe – début XVIIIe – rue Folwarczna à Orłowo. Les témoins du passé et des musées attendent des visiteurs également sur eau – le destroyer „L’éclair”, vétéran de la seconde guerre mondiale et l’une des plus belles frégates-écoles –„Le Don de la Poméranie”. Un Musée de la Marine de Guerre se trouve au centre de la ville – tout près d’une plage.
Ce qui mérite d’être soulevé c’est l’architecture arts-déco de Gdynia des années 1920 et 1930. Une architecture moderniste aux fenêtres qui, ça et là, font penser aux hublots, et aux superstructures qui rappellent les ponts d’un paquebot. Des formes modernistes sont le propre aussi bien des édifices publics que des villas. C’est avec ce style que renouent de nos jours les architectes de Gdynia, ce qui fait que cette jeune ville n’en a pas moins du style.
Gdynia offre d’excellentes conditions à la pratique des sports pour les fervents de la bravoure. Bien entendu, la plupart de ces disciplines se rattachent aux éléments qui prédominent en milieu marin: l’eau et le vent. Nombreux clubs des sports dits: deltaplane, vol en mongolfiere, plongée sous-marine, randonnées d’attelages de chiens (pas seulement sur neige) ou les bains marins d’hiver en eau glaciale. Mais c’est le yachting qui attire le plus d’adeptes et qui, à Gdynia, se prévaut d’une longue tradition. Son atout majeur c’est sa situation à proximité du centre-ville et de toutes ses attractions. Les familles de navigateurs y trouvent bon accueil et un havre bien abrité.
Aux qualités nombreuses de Gdynia, ajoutez-en une de plus: des voisins de qualité. Qui choisit les vacances à Gdynia, opte en même temps pour des agglomérations voisines. La « Triville » Gdańsk-Sopot-Gdynia se complète mutuellement: Gdańsk c’est de l’histoire millénaire, Sopot – c’est une station balnéaire, Gdynia – la plus jeune de la triade urbaine – offre la plus grande dose de mer et – à l’échelle nationale – le plus grand nombre de jours ensoleillés dans l’année (1671 heures par an). A bord d’un navire caboteur, il est bon de faire une excursion vers la Presqu’île de Hel, à Sopot, à Gdańsk ou à Krynica Morska.
Ceux qui aiment les visites individuelles n’ont qu’à prendre en location un canot à moteur, à bord duquel il est possible de gagner de calmes échancrures de la côte, jusqu’à l’estuaire de la Vistule ou jusqu’aux petits embarcadères pour yachts. Il ne faut que 5 minutes pour couvrir la distance de Gdynia à Sopot à bord d’un tel canot. Par contre, il ne faut que quelques heures pour se rendre de Gdynia en Suède à bord d’un ferry confortable. Et d’une heure et demi pour aller en hydroglisseur de Gdynia à Kaliningrad.
De Gdynia qui est une tête de ligne de nombreuses voies ferrées polonaises, partent les plus grands trains du réseau de chez nous. Mais il est bon aussi de monter dans un train vieillot de voitures à étage qui porte le nom de « Kosterina » pour arriver cahin-caha au coeur de la contrée dite la Suisse Cachoubienne, soit à Kościerzyna. Avec son infrastructure hôtelière en développement, Gdynia est une plaque tournante qui donne sur plus d’un site attrayant, tels Malbork avec son château teutonique médiéval le plus grand du monde, ou Łeba dans le Parc National Słowiński, avec ses grandes dunes ambulantes – le Sahara polonais.
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