Le Gion Matsuri, c’est comme tous les ans à Kyoto, une fête qui s’étale sur un bon mois et c’est très bien expliqué sur Wikipedia. Jeudi 16 Juillet au soir, c’était le dernier soir pour prendre un bain de foule et voir les nombreux stands de nourritures installés en ville.
Gion Matsuri à Kyoto : une ambiance exceptionnelle
Comme dans tous les festivals, matsuri, au Japon, on peut y manger des tas de trucs pas forcément très bons et sans originalité par rapport à tous les autres matsuri du pays (poulet frit – takoyaki – saucisses – yaki soba), mais heureusement, des exceptions, exotiques seulement, (kebab, hamburger, peking duck) étaient là pour satisfaire les estomacs qui n’ont pas grande confiance dans les autres préparations.
Mais bon, le Gion Matsuri, on y va pas pour manger, mais pour découvrir l’ambiance dans les petites rues. C’est bien l’un des rares moments où vous pourrez voir des familles du centre ville de Kyoto sortir des tables et manger devant leur maison, entre la voiture et leur porte d’entrée. Atmosphère d’été nippon, musiques, odeurs de cuisine partout et beaucoup, beaucoup de monde. C’était chouette et forcément, on y retournera l’année prochaine.
Hanagasa, la virilité japonaise défile
C’est sûr, prendre part à un matsuri et se montrer aux yeux de tout le monde, jambes et torse demi-nu, ce n’est pas pour le premier salaryman venu. Hier avait lieu l’Hanagasa, une autre parade sur la rue Shijo pour le Gion Matsuri. Oublions la religion, les costumes, la chaleur, les symboles, il reste une bande yakuza et de jeunes yankees qui défilent en portant une divinité. Oublions seulement les Yakuza, il reste la fête populaire en centre-ville qui fait plaisir à voir.
C’est blanc, c’est beau. Ça crie, ça chante. C’est organisé comme une PME nipponne: c’est long au démarrage, tout le monde attend que tout le monde soit prêt, on pense que tout le monde est prêt à avancer, mais il faut attendre encore et puis c’est parti.
J’aime bien les angles de vue de tes photos. Ils ont toujours les mêmes stands lors des festival, facile de se repérer. J’aime bien cette ambiance « marché » loin de la folie des chaines de resto.
Quelle ambiance festive… et les expériences gustatives si variées sont quand même très tentantes pour la gourmande que je suis, qui aime tant découvrir les pays, les régions par leur cuisine traditionnelle et leur gastronomie… Je repense en voyant certaines photos aux ramens que j’ai dégustées dans un restaurant japonais de Barcelona, faute de pouvoir les apprécier au Japon!