IDEOZ Voyages > TRIBUNE > CHRONIQUES NOMADES > Gion Matsuri, l’un des plus grands festivals de Kyoto

Gion Matsuri, l’un des plus grands festivals de Kyoto

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le Gion Matsuri, c’est comme tous les ans à Kyoto, une fête qui s’étale sur un bon mois et c’est très bien expliqué sur Wikipedia. Jeudi 16 Juillet au soir, c’était le dernier soir pour prendre un bain de foule et voir les nombreux stands de nourritures installés en ville.


Gion Matsuri à Kyoto : une ambiance exceptionnelle

Comme dans tous les festivals, matsuri, au Japon, on peut y manger des tas de trucs pas forcément très bons et sans originalité par rapport à tous les autres matsuri du pays (poulet frit – takoyaki – saucisses – yaki soba), mais heureusement, des exceptions, exotiques seulement, (kebab, hamburger, peking duck) étaient là pour satisfaire les estomacs qui n’ont pas grande confiance dans les autres préparations.

Mais bon, le Gion Matsuri, on y va pas pour manger, mais pour découvrir l’ambiance dans les petites rues. C’est bien l’un des rares moments où vous pourrez voir des familles du centre ville de Kyoto sortir des tables et manger devant leur maison, entre la voiture et leur porte d’entrée. Atmosphère d’été nippon, musiques, odeurs de cuisine partout et beaucoup, beaucoup de monde. C’était chouette et forcément, on y retournera l’année prochaine.

gion matsuri

street food festival gion matsuri

hamburgers lors du gion matsuri food festivalgion matsuri saucisses japonaises

gion matsuri street food festival

festival gion matsuri à kyoto

gion matsuri festival street foodgion matsuri street food festivalgion matsuri 2009

gion matsuri koto festival street food

Hanagasa, la virilité japonaise défile

Hanagasa gion matsuri kyoto

C’est sûr, prendre part à un matsuri et se montrer aux yeux de tout le monde, jambes et torse demi-nu, ce n’est pas pour le premier salaryman venu. Hier avait lieu l’Hanagasa, une autre parade sur la rue Shijo pour le Gion Matsuri. Oublions la religion, les costumes, la chaleur, les symboles, il reste une bande yakuza et de jeunes yankees qui défilent en portant une divinité. Oublions seulement les Yakuza, il reste la fête populaire en centre-ville qui fait plaisir à voir.

Hanagasa gion matsuri kyoto defile

C’est blanc, c’est beau. Ça crie, ça chante. C’est organisé comme une PME nipponne: c’est long au démarrage, tout le monde attend que tout le monde soit prêt, on pense que tout le monde est prêt à avancer, mais il faut attendre encore et puis c’est parti.

Hanagasa gion matsuri kyoto festival

Hanagasa gion matsuri kyoto hommes defile

Hanagasa gion matsuri kyoto police

2 commentaires sur “Gion Matsuri, l’un des plus grands festivals de Kyoto”

  1. J’aime bien les angles de vue de tes photos. Ils ont toujours les mêmes stands lors des festival, facile de se repérer. J’aime bien cette ambiance « marché » loin de la folie des chaines de resto.

  2. Quelle ambiance festive… et les expériences gustatives si variées sont quand même très tentantes pour la gourmande que je suis, qui aime tant découvrir les pays, les régions par leur cuisine traditionnelle et leur gastronomie… Je repense en voyant certaines photos aux ramens que j’ai dégustées dans un restaurant japonais de Barcelona, faute de pouvoir les apprécier au Japon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *