Visiter Budapest en 5 jours : Guide Budapest en pratique

Budapest Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

budapest
budapest1

Budapest est une ville magnifique parcourue par le Danube et située dans la Mittel Europa, l’Europe Centrale… Comment visiter Budapest en 5 jours? Cinq jours à Budapest devraient vous permettre de découvrir la capitale de Hongrie à votre rythme, avec de nombreuses possibilités de visites culturelles, historiques et d’activités à faire absolument comme les bains par exemple qui laissent un souvenir inoubliable.


De retour de cette superbe ville voici quelques informations. Vol Air France sans plus ni moins … le moins cher au moment de la réservation et des horaires de vol qui nous arrangeaient. 5 jours sur place c’est bien pour profiter de la ville et pour la découvrir à son rythme.

Nous avions acheté le Guide du Routard Hongrie, Slovaquie, République tchèque, pas mal d’erreurs notamment au niveau des prix qui sont sous évalués … Budapest est une ville assez chère, mais le coût de la vie à Budapest reste raisonnable… Rien à voir avec Londres Très belle destination !!


Visiter Budapest en 5 jours: Que voir à Budapest ?

 Visiter Budapest en 5 jours, c’est vraiment la bonne durée pour apprécier la ville dans sa variété et son immensité. On a adoré se promener dans les rues de Budapest dont la célèbre rue piétonne Vaci Utca, à la découverte de bâtiments aux styles architecturaux vraiment différents !!

Pas mal de travaux en ce moment notamment à Buda (église Saint Mathias) et autour du marché central. Le quartier Buda est vraiment très sympa à faire avec notamment le bastion des pêcheurs, l’ Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár. Pour le funiculaire il faut compter 700 ft on peut également faire la montée à pied et on arrive en bas du palais royal.

Budapest Palais royal
Budapest Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár

Coté Pest, le musée de la Terreur vaut vraiment le coup même s’il manque quelques explications en anglais. Très édifiant … A Pest, on découvre aussi l’imposante Basilique Saint Etienne qui mérite une visite même si on n’est pas croyant.

Budapest Basilique Saint Etienne


Pour le Parlement de Hongrie, la visite guidée en français du Parlement est payante ; elle a lieu tous les jours à 14h, mieux vaut venir prendre les billets assez tôt le matin, on a vu pas mal de français recalés vers 12/13h.

Budapest parlement et danube

Il est aussi possible de faire la visite de Budapest en bus à arrêts multiples avec un Pass transport 48h. Cela permet d’avoir un bon aperçu des divers points d’attraction touristiques de Budapest.

Un autre site sympathique à Budapest est le Szoborpark (statues communistes), pour y aller un peu galère mais les chauffeurs de bus ont été super sympas et nous ont bien orienté. De la station de bus Kelenfoldi pu (terminus du bus 49 ou 47) il faut prendre le bus orange 720 à la gare routière qui s’arrête juste devant (compter 30min de trajet), 800ft aller-retour pour 2, un bus toutes les 20min en semaine et toutes les heures le dimanche (11h30 pour notre cas). Un site spécial mais à ne pas rater!! Bus direct au retour allant vers le centre vers 13h tous les jours.

Budapest Szoborpark place des heros

Le musée des transports à Budapest est vraiment bien fait 500ft en étudiant et le double en tarif normal s’il vous reste du temps et si vous aimez l’histoire des transports, pas mal de maquettes et de voitures anciennes …
Visite en français de la grande synagogue de Budapest comprise dans le billet d’entrée. Ne pas hésiter à se promener dans l’ancien quartier juif de très beaux monuments et des cours intérieures magnifiques que l’on découvre au hasard.

S’il fait beau l’île Marguerite est superbe, un grand parc au milieu du Danube, détente assurée !!
Les plus belles vues sur le pont des chaines, le Parlement de Hongrie et la ville sont du coté Buda, palais royal et Mont Gellert.

Budapest pont aux chaines

Pour aller au Mont Gellert, on peut prendre le métro 2 et descendre sur l’autre rive du fleuve Bathyany ter, en sortant bus 86 en face de la banque qui vous dépose devant l’hôtel Gellert. Il ne reste plus qu’à monter au panorama en 15min.

Budapest Mont Gellert

Bains à Budapest : jamais sans mes thermes!

A faire absolument !!! Nous avons testé les Bains Szechenyi et les Bains Gellert. Un truc bête mais il faut penser à prendre des serviettes et des tongs sinon on peut louer des serviettes. 2 billets d’entrée avec ou sans cabine (on met ses affaires dans une cabine qu’une dame ferme et ouvre en vérifiant votre numéro sur le bracelet).

Du coté des bains 3 piscines dont une à 38 degrés où l’on peut voir des locaux jouer aux échecs assez « tripant » et très relaxant. Assez tranquille en semaine tard le soir (elles ferment à 22h). Si vous restez moins de 2h on vous rembourse 300ft, entrée : 2400ft avec cabine si mes souvenirs sont bons.

Budapest Bains Szechenyi

Shopping à Budapest :

Budapest marché central Nagy Vásárcsarnok

Les halles centrales de Budapest (ou marché central Nagy Vásárcsarnok) sont très belles (architecture) et vous trouvez de tout (souvenirs et nourriture) pas mal de petits stands pour se restaurer.


Où dormir à Budapest?


Europe Centerpoint Budapest, très bon hostel très bien placé, juste à la sortie du métro 2 arrêt Blaha L. Ter avec tram juste en face. Chambre très correcte pour le prix avec lit double, ils vous gardent vos bagages jusqu’à votre départ, wifi pour ceux que ça intéresse, petit déjeuner personnalisé avec un cuisto très sympa, personnel toujours disponible.

» Réserver une chambre au Europe Centerpoint Budapest guesthouse?

Totale liberté puisque vous avez les clés de la chambre et de la porte d’entrée. Un seul bémol un peu bruyant car il se situe sur un grand boulevard mais c’est une adresse que je recommande !! A proximité un Spar pour faire ses courses, fast foods …


Se déplacer dans Budapest

La navette entre aéroport et le centre-ville est super pratique et rapide (assez cher compter 16 euros pour 2) quand on arrive tard. Au retour on a pris les transports en commun (compris dans notre carte transport). Du centre il faut prendre le métro 3 direction Kobanya-Kispest et au terminus prendre le bus 200E qui s’arrête aux terminaux 1 et 2. Le trajet ne dure même pas une heure avec une circulation fluide. En sortant de la gare vous tombez directement sur la station de bus impossible de se tromper.

La carte transports Budapest (7 jours, 4900ft par personne) est vraiment valable puisque l’on peut prendre métro, bus et tram à volonté. Tout est très bien desservi. Pour s’orienter il suffit d’acheter une carte des transports de la ville dans une station de métro (500 ou 1000 ft). Sinon, la Budapest Card comprend les transports à Budapest de manière illimitée et des visites gratuites ou à prix réduits.

Pour aller plus loin sur les transports à Budapest?


Où manger à Budapest?

Restaurants testés à Budapest :

Si vous avez l’occasion de visiter Budapest en 5 jours, vous pourrez explorer probablement plusieurs restaurants Etterem …

Nous avons essayé 3 adresses de restaurants de Budapest recommandés par Le Guide du routard ; ils étaient pas mal mais sans plus.

» La pâtisserie Gerbeaud est à faire un peu comme le café Sacher à Vienne, superbe terrasse, large choix. Prix abordables par contre !!!

Budapest Cafe Gerbeaud
Dobos torta Cafe Gerbeau Budapest



» Feszek Vendeglo : pas très loin de l’hôtel, cadre super agréable avec musiciens dans une cour intérieure sous des arbres ou des arcades, très bon service, plats très copieux mais assez cher (30 euros pour 2 entrées et 2 plats). Très bon poulet au paprika et le canard est pas mal !!
» Pozsonyi Kisvendeglo : moins cher mais cadre moins agréable, toujours aussi copieux, 20 euros pour 2 plats et 2 entrées. J’ai testé le Goulasch mais un peu déçue …
» Onkiszolgato Etterem à Buda : pas facile à trouver, suivre les indications du routard et sous le porche à gauche prendre la 2ème porte en bois il faut monter au 1er étage, c’est une cantine hongroise beaucoup d’employés le midi qui viennent manger un plat. Tout est en hongrois mais on passe en cuisine pour choisir donc pas problème de communication on montre le plat qu’on veut (viande et accompagnement) puis on paye à la sortie. Très copieux et très bon marché !! Si vous continuez tout droit vous tombez sur une terrasse avec restaurant touristique très cher.

picto oeil

Et retrouvez aussi la liste des meilleurs restaurants à Budapest selon Jean Christophe, guide francophone à Budapest, expatrié en Hongrie qui vous propose sa sélection de restaurants typiques où manger hongrois pour pas très cher.

Voilà j’ai fait le tour !!!

3 commentaires sur “Visiter Budapest en 5 jours : Guide Budapest en pratique”

  1. Bonjour,
    Je vais des pays de l’Est, cela fait quatre ans que je pars à Budapest entre potes tous les étés. Alors pour les hôtels, tu as deux auberges de jeunesse dont une sur Pest , en haut de la colline dominant la ville. Sinon tu as un hôtel en plein centre ville, sur la principale rue commerante, (environ 11 euros par nuit) et je crois que le nom c’est marco polo , l’avantage d’être dans ce quartier c’est que tu peux rencontrer des praguiens(??) qui veulent bien parler avec toi, ils sont super sympa et t’indiqueront plein de bons plans. Tu es à deux pas du magnifique marché couvert, de la poste nationale, du danube uqi est à 40 mètres. Bref tres bon hôtel marco polo.
    Après pour les bars, renseigne toi sur un immense bar en plein air, en fait il y a des concerts de rocks dans les salles du bas, et une grande terrasse de 500 personnes. Ca doit être très connu par les habitants mais moi je n’ai plus l’adresse dsl.
    Pour les lieux a visiter je te file un lien pas mal : http://www.monvoyageur.com/guide-touristique/budapest.php/1519

    SInon tu peux dormir chez l’habitant en allant sur le site : ==>>www.couchsurfing.org ou des personnes te proposent de mettre à
    ta disposition et gratuitement , un lit. La seule chose a échanger c’est de les accueillir s’ils viennent en France. TROC

    Voila ,

    Bon viagio et donnes des nouvelles.

    @+

  2. Bonjour
    Je dois faire un séjour de 5 jour à Budapest. Je souhaite voir un maximum de choses connues ou moins mais qui valent le détour car je ne suis pas sûre de pouvoir y retourner un jour. J’aime marcher mais je souhaiterai également pouvoir me déplacer en bus surtout si la ville est très étendue (je ne me rends pas compte)
    Votre site m’a semblé très intéressant (je ne connaissais pas mais je trouve le principe très sympa)
    Si vous pouviez me donner des conseils concernant les visites, la gastronomie, les transports…, cela me ferait très plaisir.
    En vous remerciant par avance

    Isabelle

    1. Bonjour!

      Je suis Jean-Christophe guide à Budapest.

      alors vous trouverez justement sur ideoz tous les renseignements dont vous avez besoin pour passer un excellent séjour, notamment sur les bonnes adresses où manger,
      https://voyages.ideoz.fr/meilleurs-restaurants-budapest-manger-a-budapest/

      sur les incontournables de la ville…

      vous avez aussi un chapitre sur les transports

      Comment se déplacer à Budapest et pour quel coût?

      et aussi sur d’éventuelles visites avec des guides locaux qui peuvent vous montrer des lieux insolites hors de circuits touristiques si vous aimez les adresses extraordinaires (anciens cafés littéraires, ancien quartier juif, cours intérieures cachées, bars des ruines….)

      Pour résumer:
      ne pas manquer de faire un bain thermal
      visiter le quartier du château de Buda
      prendre les batobus (gratuits en semaine avec une carte de transports en commun)
      vous promener sur l’avenue Andràssy jusqu’ à la place des Héros et derrière le Bois-de-ville
      aller au grand marché couvert
      déguster une pâtisserie dans un ancien café littéraire ou salon de thé
      éventuellement, visiter l’opéra national, ou le parlement, la grande synagogue, la basilique Saint Etienne, l’église Mathias…
      Et cee sont juste les incontournables….

      Bon séjour

      Jean-Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *