
Un ouvrage extrêmement étonnant, car il mélange une vision réaliste de l’Orient (la pauvreté notamment face aux gigantisme de certaines villes) aux textes du Coran. La calligraphie arabe prend le pas sur le dessin moderne, donnant à l’ouvrage un graphisme unique en son genre. L’histoire de Dodola et de Zam est ainsi vue à la lumière des sourates du Coran, et le monde moderne se confond alors avec les contes arabes. La sensualité qui a fait la renommée des contes orientaux est ici présentée de façon tragique: si Dodola utilise le sexe pour arriver à ses fins, elle en subit les conséquences physiques (sur son corps, sur son désir de maternité). Quant à Zam, son désir pour Dodola, sa mère d’adoption puis sa soeur mais finalement son amante, l’amènera à rejeter son identité sexuelle. Un roman graphique foisonnant, peuplé de références religieuses et ésotériques (le carré magique à neuf cases, pour les neuf chapitres de cet ouvrage) et riche en enseignement.
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