« Iz » Israel Kamakawiwo’ole est plus qu’une belle rencontre musicale… Ce sont ces rencontres qui par la musique apprennent beaucoup… Celui qui était surnommé Iz est un musicien qui a mis son talent et son humilité au service de la cause de la défense des droits des hawaiiens…
Ce n’est que lors d’un voyage à l’atoll de Midway, au nord-ouest d’Hawaii, que je découvris la musique d’Israel Kamakawiwo’ole, aussi surnommé Iz .
Il m’en aura fallu du temps.
Tout au long de sa courte carrière (il décède en juin 1997 à l’âge de 38 ans), il a défendu les droits hawaiiens et l’indépendance de l’archipel, en proie alors à une vertiginieuse acculturation de la culture polynésienne. La drogue, le chômage des autochtones, la violence urbaine font oublier les clichés et la vie douce véhiculés par les mythes entourant les îles paradisiaques.
httpv://www.youtube.com/watch?v=GWkKAQxe2mc
Pourtant, l’archipel d’Hawaii possède parmi les plus belles îles que j’ai eu l’honneur de visiter.
Malgré sa notoriété, Iz aimait jouer dehors, sur une petite chaise, devant l’océan, avec des amis. Ou seul avec son ukukélé.
Il devient célèbre notamment en chantant une chanson interprétée par Judy Garland en 1939, « over the rainbow » ainsi que « what a wonderful world », chantée la première fois en 1937 par Louis Amstrong.
httpv://www.youtube.com/watch?v=LRYjvlWYjXk&feature=related
httpv://www.youtube.com/watch?v=V1bFr2SWP1I&feature=related
Timide et souriant, aimant ses îles et le peuple d’Hawaii, il était surnommé le doux géant (the gentle giant). Il ne se mettait jamais en colère, ni ne critiquait directement le gouvernement américain. Toutefois, certaines de ses chansons étaient relativement militantes. Mais pas de violences. Juste des mots qui rappellent la culture Hawaienne, sa tolérance, son respect pour les anciens et pour la Mère Nature.
D’après beaucoup d’Hawaiens, Iz possédait le « mana », une sorte d’aura naturelle qui irradiait et inspirait son entourage.
En 1997, il est récompensé comme meilleur chanteur de l’année, meilleur artiste de l’année, meilleur album de l’année, meilleur album contemporain de l’année.
Il regarde la cérémonie depuis sa chambre d’hôpital. Atteint d’obsésité, il décédera quelques jours plus tard.
Plus de 15’000 personnes assisteront à ses obsèques.
Ses cendres furent dispersées dans l’océan Pacifique, à Mākua Beach.
Ce fut une belle fête.
Sa musique m’a accompagné tout au long de mon dernier voyage.