3 878 vues

Helsinki : la vie comme on la voudrait en France !

1

Helsinki, la capitale de Finlande est une ville où il fait bon vivre…Une ville dynamique et moderne, pleine d’attrait!

 Qui a osé dire que la Finlande est le pays des pingouins ? Cette personne n’a certainement pas vécu a Helsinki comme j’ai vécu ces 4 derniers mois! En effet, étudiant en école d’ingénieurs, j’ai décidé d’effectuer mon stage de 2eme année en Finlande pour une durée de 4 mois (ayant trouvé un contact auprès d’un finlandais qui avait fait une thèse dans la même école).

Me voici donc muni de mon guide du routard, direction CDG (en partant de Poitiers), le 28 Avril 2005. Je passe la nuit chez un pote a Paris, puis le 29 au matin je décolle direction Helsinki, ville que je ne connais pas du tout même pas par le biais de rumeurs.
Dans l’avion, je rencontre un français qui va passer 3 jours a Helsinki avec une amie étudiante, et il commence a me dire qu’il va faire la fête durant 3 jours…en fêtard aguerri, je l’écoute rêvant de ce qui m’attend….
Arrivés a l’aéroport, son amie nous ramène vers le centre d’Helsinki en bus, on discute un peu, elle me laisse son numéro au cas ou je voudrais faire la fête et elle m’indique comment me rendre à mon hôtel…
Le lendemain matin je me rends sur le lieux de mon stage vers 7h30 (motivé !) : et la surprise, portes closes, personnes, 8h les portes ouvrent, mais il faut un badge pour aller dans le centre de recherche….j’attends mon tuteur….10h arrivé de mon tuteur : “j’avais oublié de te dire que je vais jamais au boulot trop tôt a cause des embouteillages”, je le saurai a présent et c’est assez rare : les finlandais vont au travail très tôt pour profiter du beau temps de l’été en fin de journée (16h).
Helsinki rue Kaivokatu à Kluuvi
Dépaysement total, lorsque j’emménage dans ma piaule étudiante dans un appartement de 71 m2 en collocation avec un belge et un espagnol…avec qui je décide de passer la soirée du 31 Avril….la plus grosse fête nationale de Finlande : elle correspond a la fête du travail , des étudiants et a l’arrivée du printemps….ce qui était annoncé dans le routard. Mais on est loin de s’imaginer l’ampleur du phénomène, c’est toute la population finlandaise qui sort dans la rue pour boire et faire la fête, du coup on peut croiser toute la nuit des ambulances a tous les coins de rue, et oui car question alcool les finlandais se posent la! Toute la semaine ils boivent du lait a tous les repas…mais le WE ils dépensent toute leur paye pour acheter de l’alcool : bières, cidre (rien a avoir avec notre cidre français, c’est plutôt un liquide sucré et on ne peut plus chimique), et bien sur vodka (venant d’Estonie s’il vous plait ! ba oui l’alcool est super taxé en Finlande, d’ailleurs les supermarchés ne peuvent pas vendre de l’alcool titré a plus de 4,5%…le reste s’achète dans les boutiques ‘Alko’ tenues par l’état).
 
Le lendemain, le premier mai en Finlande, c’est plus soft, c’est pique-nique pour tous dans le KaivoPuisto (parc des puits) un des plus fameux parcs d’Helsinki!
Après un tel WE rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil! seul problème, c’est que Helsinki est beaucoup plus au nord que la France, ce qui veut dire que les jours n’ont pas la même durée d’ensoleillement : du coup on se retrouve avec 4 ou 5h de nuit et quand je dis nuit, il faut être tolérant, c’est plutôt de l’obscurité très claire!!!
Bref quel départ en fanfare !!!!carte_helsinki

Les jours qui suivent se passent tout aussi bien !
Question travail, aucun stress (ou très très peu) de la part des supérieurs, horaires très souples (on peut même travailler de chez soi, aucun contrôle n’est effectué … du moment que le résultat est au bout!), les gens sont très accueillants et parlent tous anglais quelque soit leur age et leur statut social (on a des leçons a prendre sur ce point la en France).
Question météo, rien a envier a la France (en été, pour l’hiver je reviendrai pour tester), en 4 mois a Helsinki, on a du avoir 15 jours ou il a plu, et quand je dis pleuvoir , ca dure pas plus de 3heures !!! La température, fraiche en Mai (dans les 15degrés) est très agréable aux mois de Juin, Juillet et aout (entre 20 et 29 tous les jours!!).

Helsinki place du senat

Question environnement, encore un exemple a prendre! Helsinki, capitale la plus propre d’Europe 2002 : cela prend tout son sens lorsque l’on y vit 4 mois. Dans les rues, pas de papiers qui trainent, pas d’excréments d’animaux domestiques…de la verdure, des parcs, des lacs, la mer …. partout : fantastique!!
Question fête, en Finlande, on sait la faire ! tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis soirs la fête bat son plein, mais surtout les vendredis et samedis soirs ou tous les finlandais sont si heureux d’être en WE qu’ils s’en donnent a cœur joie. Et les finlandais n’ont pas l’alcool agressif, ils sont tout paisible…vraiment agréable. Seul petit problème c’est pour les jeunes de moins de 21 ans : les meilleurs bars-boites sont ouverts aux plus de 21 ans (vendredi, pour la plupart) et aux plus de 24 ans le samedi…a moins de connaitre des habitués 😉

Si vous avez la possibilité de passer un mois ou plus en Finlande et que vous êtes adeptes de sport, renseignez vous! personnellement j avais apporté mes affaires de rugby, j’ai eu la chance d’être titulaire dans l’équipe du Helsinki Rugby Club pendant quasiment toute la saison, et nous allons certainement être champion de Finlande, de plus nous avons été joué en Estonie et en Suède. Ce fut vraiment une expérience enrichissante!

 

Mais attention, si vous ne parlez pas anglais, évitez la Finlande! Ici, les gens parlent finnois, ou suédois, la plupart parle anglais, mais très peu parle français, même si cela se trouve!

Alors intéressé ? n’hésitez pas, les voyages forment la jeunesse et en ce qui me concerne, je vais revenir complètement transformé en France après ces 4 mois.

Bon voyage!

Matthieu

plan helsinki map



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!