2 225 vues

Ile Hiiumaa en Estonie ; le charme de l’écotourisme dans la Baltique

0

Vous êtes en vacances en Estonie et vous recherchez un lieu paisible pour apprécier la nature? L’Ile Hiiumaa est une charmante île estonienne qui est une destination parfaite pour ceux qui aimeraient l’écotourisme dans une ferme auberge par exemple!


Se mettre au vert sur l’île Hiiumaa  ; une bouffée d’air pur en Baltique


Le premier week-end de septembre 2008, nous avons décidé d’aller visiter l’Ile Hiiumaa. C’était entre autres, l’occasion de fêter l’arrivée de Maude, une amie de France rencontrée pendant notre BTS, et de célébrer mon anniversaire.

Moulin d'HiiumaaNous avions réservé deux nuits dans une ferme touristique au sud de l’île d’Hiiumaa. Notre hôte Margit est venue nous chercher à la gare de bus, et nous avait préparé un bon sauna pour notre première soirée sur l’île. Nous avons passé une excellente nuit dans la petite maison traditionnelle au décor rétro qui nous était réservée , et malgré les centaines de moustiques qui nous tenaient compagnie dans la chambre, nous avons dormi comme des loirs.

Mystère au réveil aucune piqûre, les moustiques de l’île seraient-ils végétariens? Le petit-déjeuner maison copieux (porridge, jus de pomme et confiture de prune maison, poissons marinés, pain noir, charcuterie, et fromage), a été bien apprécié, et nous étions tellement affamés que nous avons même terminé celui de la table voisine.

Puis armés de nos manteaux contre la pluie qui ne s’arrêtait décidément pas, nous avons enfourché les vélos soviétiques (pas de vitesse et pas de frein : rétropédalage et mollets solides obligatoires !) que Margit avait mis gentiment à notre disposition. Nous avons commencé la découverte de la partie sud de l’île, par une petite halte jusqu’à la péninsule, en chemin initiation de Maude à la balançoire traditionnelle.

Faire de l’écotourisme en Estonie, une philosophie très appréciable

Nous avons poursuivi notre route sur l’île Hiiumaa, nous nous sommes arrêté au petit musée et avons pris quelques photos auprès du géant local Leiger qui aurait essayé dit la légende de relier par un pont en pierre l’Ile Hiiumaa à celle de Saaremaa où vivaient certains de ses compatriotes. C’est de là d’où vient le nom de l’île Hiiu en estonien signifiant géant.

Phare de l'île HiiumaaUn petit détour par une fabrique de laine, ferme collective sous l’époque soviétique, c’est à présent une petite entreprise familiale. Une gentille dame nous y accueille chaleureusement, et nous présente les différentes machines.

Notre mission sur l’île d’Hiiumaa, consistait également à rencontrer des responsables de sauna-bus que nous aimerions faire venir à Lille en avril 2009, dans le cadre de Lille 3000 sur le thème de l’Europe XXL. Mission accomplie, je crois, les personnes que nous avons rencontrées là-bas semblaient motivées par le projet.Ile Hiiumaa Mer baltique en Estonie

Le lendemain, pour rentrer au port d’Heltermaa, où nous devions reprendre le bateau et rentrer ensuite sur Tallinn, nous avons pu tester l’autostop qui marche particulièrement bien sur l’île, ce qui nous a permis de faire de belles rencontres.

Pour résumer notre petit séjour qui a été quand même bien pluvieux, l’île Hiiumaa mérite vraiment le détour. Moins touristique et encore beaucoup plus nature que Saaremaa, il est très agréable de s’y promener et particulièrement en vélo. L’île est particulièrement bien préservée, le lieu est propice à l’observation des oiseaux. Et les différents pommiers qui longent les chemins sont parfaits pour les petits creux en route.

Ecotourisme sur l'île d'Hiiumaa en Estonie

Ile Hiiumaa phare observatoire

Hiiumaa ferry Rohuküla

Ile Hiiumaa embarcadere du ferry

plage sur l'île Hiiumaa

Moulin de la Baltique Ile Hiiumaa

En savoir plus sur l’Ile Hiiumaa:

Iles Estoniennes

Carte de l’Ile Hiiumaa en Estonie



Partager

A propos de l'auteur

SVE en Estonie : un blog de deux expatriés vivant en Estonie pour accomplir leur service volontaire européen

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.