Du 4 avril au 5 octobre 2025, la Galerie nationale hongroise présente une exposition exceptionnelle pour les passionnés d’Art nouveau et les nostalgiques de la Belle Epoque.
Intitulée « L’art de vivre: affiches Art nouveau et culture matérielle de la Sécession hongroise (1895-1914) », l’exposition présente l’âge d’or de l’affiche hongroise qui s’est développé dans les années 1900 dans l’esprit de l’art nouveau. Quelque 120 affiches de peintres, affichistes et illustrateurs hongrois côtoient les œuvres des plus grands artistes étrangers du genre: Alphonse Mucha, Gustav Klimt, Henri de Toulouse-Lautrec et d’autres.
Dans la mémoire hongroise, les années 1900 sont considérées comme un zénith, un âge d’or synonyme de progrès technique, de croissance économique, et de renouveau des arts et de la culture. L’Art nouveau, connu en Hongrie sous le nom de Sécession fut le style dominant de cette époque : rompre avec l’historicisme et les styles du passé pour s’inspirer de la nature. Inspiré par le mouvement britannique Arts and Crafts, l’Art nouveau européen a eu des différences régionales et en Hongrie, il était lié à un désir d’élaborer un style national et d’affirmer son identité dans l’empire.
Les premières affiches ont été conçues par le Français Jules Chéret, suivi par Henri de Toulouse-Lautrec. L’artiste tchèque Alfons Mucha s’est fait aussi connaître à Paris par ses affiches art nouveau. Puis les différents centres artistiques européens ont crée leurs propres styles d’affiches ( Paris, Munich, Vienne, Budapest…).
Un Art nouveau moderne hongrois
En Hongrie, le désir était de créer un Art nouveau spécifiquement hongrois qui serait à la fois moderne et national. Le folklore hongrois est donc devenu une source d’inspiration pour ces artistes qui ont commencé à incorporer des motifs de l’art populaire dans leurs œuvres. Issus de l’architecture des villages de Transylvanie, des broderies traditionnelles ou des habits des paysans, des motifs tels que la tulipe, le paon ou l’arbre de vie sont devenus des motifs récurrents de la Sécession hongroise.
Les grands noms hongrois de l’affiche hongroise sont: Géza Farago, Jozsef Rippl-Ronai ou Mihàly Biro. Outre l’art de l’affiche, la culture matérielle n’est pas oubliée avec la présentation de mobilier, d’objets d’arts appliqués, de céramiques, de livres et de magazines en lien avec ce style. Ces affiches ont ainsi contribué au développement de l’usage et du commerce de ces objets, du changement de normes et de rituels dans la société (rôle de la femme, les loisirs, les spectacles et la vie nocturne…)
Popularisation du style Secession
L’arrivée de l’Art Nouveau a plus ou moins coïncidé avec la naissance de l’affiche comme nouveau moyen de communication. La révolution industrielle et la production de masse ont crée un besoin de publicité et les grandes villes lui ont fourni un espace pour atteindre le public. Cet art de rue a donc été très efficace pour populariser le style Sécession et l’affiche n’était pas simplement un art parmi d’autres, mais elle a façonné les goûts du public et changé ses habitudes…
En pratique
Où se déroule l’exposition Art Nouveau ?
Adresse: 1014 Budapest, Szent György tér 2.
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10h à 18h (entrée possible jusqu’à 17h)
Prix: 6400 forints (env. 16€) possibilité d’acheter votre billet en ligne.
Envie d’une visite guidée inoubliable à Budapest ?
Je m’appelle Jean Christophe, je suis français et je suis guide privé à Budapest. Je serai ravi de vous accompagner dans la découverte de ville qui m’est chère pour en percer les secrets et les mystères et vous donner des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes balades.