Tourisme en Hongrie

Kaposvàr : ville d’art en Hongrie et joyaux Art Nouveau insoupçonnés

Par budasensations, le Sep 2, 2020, mis à jour le Sep 29, 2020
Kaposvar vitrail salle à manger Andràssy

Kaposvar en Hongrie est une ville pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur. Si l’on connaît Szentendre, ville d’artistes dans la courbe du Danube, près de Budapest, on connaît moins Kaposvar. Une ville d’art, encore assez confidentielle mais ravissante, d’autant qu’elle recèle quelques joyaux de l’architecture insoupçonnés et notamment du style Art Nouveau.


Quittons un peu Budapest, le temps d’un weekend et mettons nous au vert, direction la région de Somogy, au sud du lac Balaton, plus précisément dans la magnifique ville de Kaposvár.

Kaposvar : un vrai coup de coeur

Si elle a longtemps vécu sans attirer l’attention, la rénovation du centre ville ces dernières années a complètement transformé cette ville et j’avoue qu’elle mérite de figurer désormais sur un itinéraire touristique en Hongrie grâce à quelques pépites architecturales. Je l’avais traversée dans les années 90 dans une totale indifférence mais cette fois-ci, je suis tombé littéralement sous son charme: un nombre croissant de bâtiments et villas bien restaurés, un étonnant cinéma art déco de 1928 et un salon de thé exceptionnel du même style, le musée-mémorial du peintre nabi hongrois Rippl-Ronai, , le musée villageois en plein air de Szenna à quelques kilomètres de Kaposvár…

kaposvar centre historique et église
centre ville de kaposvar en hongrie
 Kaposvar theatre Csiky Gergely
 Kaposvar rue du Centre historique

Mention spéciale au salon de thé Gard’Ann qui a succèdé au café Stühmer. Le magnifique aménagement intérieur de 1928 de style art déco est classé et c’est le lieu idéal pour faire une pause gourmande après la promenade en ville, et vous pouvez goûter aux pâtisseries les yeux fermés. Tout est délicieux.

 Kaposvar café Gardann
café Gardann tarte au citron et café à kaposvar
café Gardann Kaposvar

Une lieu de rencontre entre artistes

Au delà de la rivière Kapos, la villa-musée du peintre Rippl-Ronai est une visite incontournable. Situé à 3km au sud-est de la ville, ce mémorial est aussi la maison où il vécut de 1906 à sa mort en 1927. On y trouve l’ensemble le plus complet de ses oeuvres, ainsi que des objets personnels, son atelier… 

Surnommé le Nabi hongrois, ami de Cézanne, Gauguin et surtout Maillol, il passa plus de treize ans à Paris et à Neuilly et connut un grand succès avant de revenir en Hongrie dans sa ville natale, où il s’installa avec sa femme française jusqu’ à la fin de ses jours. Peintre hongrois de la modernité, il passa du post impressionnisme à l’art nouveau et sa période appelée “grain de maïs” est celle que je préfère.

villa art nouveau Kaposvar
Kaposvar vers la villa Rippl Ronai
kaposvar villa rippl ronai tableaux et mobilier
vitraux art nouveau dans la villa rippl ronai à kopasvar

Dans la villa, parmi le mobilier d’origine, 80 peintures permettent d’apprécier son incroyable génie. Vous continuez la visite par son atelier, le joli parc et un centre des visiteurs qui abrite la reconstitution de la salle à manger du comte Tivadar Andràssy, devenu son mécène et pour qui Rippl-Ronai a conçu toute une pièce. Détruite en 1918, elle a été reconstruite en 2013 et cette salle à manger, imaginée comme un jardin, est un chef-d’oeuvre des arts décoratifs hongrois et touche au sublime!

 villa art nouveau style grain de mais
villa art nouveau à Kaposvar portraits de Riipl Ronai
cinéma art déco de style égyptien à kaposvar
Kaposvàr : ville d'art en Hongrie et joyaux Art Nouveau insoupçonnés 1
Kaposvàr : ville d'art en Hongrie et joyaux Art Nouveau insoupçonnés 2
kaposvar façade art nouveau et balcon
kaposvar musée en plein air Szenna

Vous l’aurez compris, arrêt fortement recommandé à Kaposvár si vous êtes en auto-tour en Hongrie!

visite guidée à budapest avec jean christophe cuny

 611 Visites au total,  2 aujourd'hui

budasensations

Français amoureux de la Hongrie, je me suis installé dans ce pays pour y exercer le métier d’accompagnateur touristique et vous offrir de nombreuses expériences de visites classiques ou plus insolites à la rencontre du peuple Magyar qu’il aime tant. Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie! » Mes visites guidées à Budapest? - » Me contacter?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.