A Budapest, le Quartier du château de Buda est en effervescence depuis plusieurs années. Des grands travaux initiés par le gouvernement actuel sont en train de transformer radicalement la colline du Château.
Un projet de restauration du quartier du château de Buda
Ce projet qui doit s’étendre sur une décennie vise à réinstaller le pouvoir là où il était jadis. Plusieurs ministères (finance, défense…) vont ainsi retrouver leur adresse d’origine. L’autre but , historique celui-ci, est de valoriser la période d’avant-guerre par la reconstruction fidèle d’anciens bâtiments de la période austro-hongroise, détruits en 1945 ou rasés pendant la période communiste.
La réédification de deux bâtiments historiques du palais royal – le manège royal de 1903 et le bâtiments du Corps de garde – s’est achevée en 2020. Suivra la reconstruction du palais de l’archiduc.
Le manège royal: c’est pendant la réédification du Château, entre 1890 et 1905, que l’architecte en chef Alajos Hauszmann a décidé de construire un nouveau manège car les anciennes écuries royales situées sur la place Saint Georges étaient trop petites pour loger constamment un parc de 120 chevaux. Pourvu de loges, d’une salle de conversation, d’un toit ouvrant et de vitraux sortis des ateliers de Miksa Roth, le manège a certainement fait sensation en 1903.
Pourtant l’empereur François-Joseph n’y serait venu qu’une seule fois. Ce que l’on voit aujourd’hui est une reconstruction quasi à l’identique du manège de 1903, celui-ci ayant été détruit à 40% pendant la deuxième guerre mondiale, avant d’être rasé en 1954.
Le 20 août 2021 sera également inaugurée la nouvelle salle de Saint-Etienne, détruite en 1945 et reconstruite à l’identique cette année. Inaugurée en 1902 lors d’une cérémonie grandiose avec la présence de l’empereur François-Joseph et de sa famille, cette salle symbolisait l’état hongrois et était déjà à l’époque ouverte au public. Construite au 1er étage dans l’enceinte sud du palais royal, c’était une des plus belles réalisations des arts appliqués hongrois du tournant du siècle. L’intérieur conçu par Alajos Hauszmann a d’ailleurs gagné le grand prix à l’exposition universelle de Paris en 1900. Ce sera une des attractions touristiques majeures après son inauguration le 20 août 2021.