Une cité harmonieuse entre nature et architecture
S’émerveiller à Budapest, c’est sans fin, surtout si l’on a l’esprit curieux. Loin du centre ville, donc hors des sentiers battus, on peut se promener dans une magnifique cité-jardin modèle en Europe, construite entre 1909 et 1929 sur l’exemple de la cité idéale de Howard. Située dans le 19ème arrondissement où aucun touriste ne se presse (c’est aussi bien d’ailleurs), cette colonie verdoyante dégage une atmosphère sans pareille et une harmonie parfaite entre nature et architecture, comme si un village idéal avait été intégré dans la capitale.
Ce lotissement fut construit pour loger quelque 20 000 ouvriers et employés car Budapest connaissait alors une crise de logement à cause du grand boom économique de la fin du 19ème siècle. Les vieux immeubles locatifs du centre ville n’étaient plus adaptés – ni suffisants – et il devenait prioritaire d’offrir aux travailleurs et fonctionnaires des logements modernes dans un environnement sain. L’idée d’une colonie ouvrière devint alors une des préoccupations du gouvernement hongrois et plus précisément de Sàndor Wekerle, 1er ministre de l’époque.
L’architecte Kos Kàroly, originaire de Transylvanie, conduisit les travaux d’urbanisme. Aidé d’une quinzaine d’architectes, il élabora ainsi un lotissement inspiré par l’art nouveau et l’art rural hongrois (principalement celui de sa Transylvanie natale). Séparées par des rues plantées d’arbres, les maisons s’inspirent des demeures paysannes hongroises et chacune dispose d’un jardin. Les immeubles plus importants, notamment ceux construits autour de la place centrale, ont un style caractéristique de la Transylvanie natale de Kos Kàroly: toits pointus, ornementation rustique, bardage en bois, tourelles…
La promenade est d’un très grand intérêt car une grande unité architecturale s’en dégage.
La colonie Wekerle fut annexée à la capitale en 1949 lors de la fusion de Budapest et de sa banlieue.
C’est vraiment une promenade insolite et hors du temps à laquelle je vous convie!
Envie d’une visite guidée inoubliable à Budapest ?
Je m’appelle Jean Christophe, je suis français expatrié depuis plus de 15 ans en Hongrie et je suis guide privé à Budapest. Je serai ravi de vous accompagner dans la découverte de ville qui m’est chère pour en percer les secrets et les mystères et vous donner des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes balades.