La crypte palatine des Habsbourg dans le palais royal de Buda fait partie de la galerie nationale hongroise.
Depuis 1838, c’est le lieu de sépulture de la branche hongroise de la famille Habsbourg et c’est le dernier endroit du Château qui a préservé la beauté d’origine du palais du 19ème siècle.
La famille et les descendants de l’archiduc Joseph, palatin de Hongrie, y reposent. En 1796, après le décès de son frère aîné, l’archiduc Alexandre Leopold d’Autriche, Joseph Antoine hérite du titre et des fonctions de « comte palatin de Hongrie » (régent de l’empereur d’Autriche en Hongrie) jusqu’ à sa mort en 1847.
Le palatin sous la tutelle des Habsbourg
Mais que signifie le titre de palatin? À l’origine, le palatin était l’administrateur de la cour royale. À partir de la fin du 12ème siècle, il représente le roi et a aussi un rôle de juge suprême.
Sous la tutelle des Habsbourg, la fonction finit par devenir une charge héréditaire revenant au cadet de la dynastie impériale, après que le roi François Ier a nommé son frère Joseph.
La sculpture la plus impressionnante de la crypte est la statue en marbre de Joseph, de deux fois la taille humaine, agenouillé devant la Sainte Couronne de Hongrie, et étendant son bras droit sur la couronne comme protecteur du pays.
Une autre statue représente un immense ange étendant ses ailes sur les sépultures de Joseph Karl, le plus jeune fils du palatin et de son épouse Clotilde.
Le palatin Joseph, qui a gouverné la Hongrie au moment des grandes réformes de la première moitie du 19ème siècle, est une figure qui a toujours été très respectée, même pendant le régime communiste.
On le surnomme « le plus hongrois des Habsbourg ». Sa statue à Pest, sur la place qui porte son nom, n’a pas bougé depuis 150 ans.
Informations pratiques
La visite de la crypte se fait uniquement accompagnée d’un guide et il faut s’inscrire au moins une semaine avant le jour prévu pour la visite.
Tarif : droit d’entrée à l’exposition permanente, plus le prix de la visite guidée : 20 000 HUF / groupe (15 personnes maximum)
Durée de la visite : 30 minutes
Rendez-vous : bureau d’information dans le bâtiment C
Mise à jour : la galerie nationale hongroise indique sur son site internet que les visites de la crypte sont momentanément suspendues.
Je m’appelle Jean Christophe et je suis guide privé à Budapest, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes visites à Budapest.