J’ai toujours adoré l’ambiance des gares. Il est vrai qu’elles sont rarement mises en avant dans les visites touristiques des capitales mais elles ont toutes une valeur historique indéniable et les gares de Budapest ne dérogent pas à la règle. Je dirais même que pour les Français, les gares de Budapest ont un intérêt architectural particulier et sur les quatre gares principales, deux méritent une petite visite: Keleti et Nyugati. Ces deux gares historiques ont eu la chance de traverser les soubresauts du 20ème siècle sans être détruites ou bombardées.
La gare de l’Est Keleti, une des plus modernes d’Europe lors de sa création
J’avoue d’ailleurs avoir un faible pour la gare de l’est (Keleti) puisque c’est dans celle-ci que je suis arrivé pour la première fois à Budapest…en 1992.
Inaugurée en 1884, c’était à l’époque une des gares les plus grandes et les plus modernes d’Europe car après le compromis austro-hongrois de 1867, l’augmentation du trafic des voyageurs était tel que la capitale hongroise décida de se doter d’une nouvelle gare aux infrastructures plus modernes. Onze mille kilomètres de rails furent posés dans les trois décennies suivantes. L’architecte Gyula Rochlitz a réalisé un édifice de style éclectique vraiment remarquable et a été aidé par les plus grands artistes de l’époque : le sculpteur Alajos Stróbl et surtout les peintres Károly Lotz et Mór Thán qui ont réalisé les fresques et allégories du grand hall de départ, rénové en 2007.
Nyugati, la gare de l’Ouest, une construction française à Budapest
La deuxième gare intéressante de Budapest est Nyugati ( gare de l’Ouest) réalisation française puisqu’elle fut construite par Auguste de Serres pour le compte de la société Gustave Eiffel entre 1874 et 1877.
Son architecture de brique, de verre et de fer est remarquable et sa recente rénovation lui a redonné toute sa beauté. Peu de gens prennent le temps de l’admirer, mais j’invite vraiment tout le monde à regarder les détails délicats de Nyugati, sa charpente et sa façade en verre rythmée d’élégantes colonnes.
Le train impérial arrivait sur l’actuel quai 10 et une entrée royale avec pavillon avait été aménagée pour assurer à Sissi et François-Joseph un accueil digne de leur rang.
On peut toujours voir la monumentale porte côté voies, et sur le linteau en marbre, on peut y lire en latin la devise de l’empereur François-Joseph: « VIRIBUS UNITIS » = FORCES UNIES .
Le pavillon était composé d’une salle d’accueil, d’un salle d’audience et d’un salon rococo. Une véranda et un petit jardin venaient compléter l’ensemble.
Cette entrée fut utilisée par la famille impériale jusqu’à la disparition de l’empire austro-hongrois en 1920.
La salle a désormais une fonction représentative pour des événements organisés par la municipalité et la société des chemins de fer hongrois.
Aujourd’hui encore, on garde le souvenir de cette « voie royale », la liaison entre Budapest et Gödöllő, le château préféré de l’impératrice. Une fois par an, on peut monter dans le train impérial « nostalgie » qui emprunte les anciennes voies et faire le voyage en locomotive jusqu’à Gödöllő. Ce sera cette année le 20 avril.
Il est encore intéressant de noter que la gare est régulièrement utilisée pour des tournages de films tels que la promesse de l’aube d’Eric Barbier, Sunshine d’István Szabó , Spy Game réalisé par Tony Scott , Munich de Steven Spielberg et Tinker Tailor Soldier Spy de Tomas Alfredson.
Envie d’une visite insolite de Budapest ?
Je m’appelle Jean Christophe et je suis guide privé francophone à Budapest, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes visites thématiques et insolites pour découvrir la cpaitale hongroise comme aucun autre touriste.