Le Memento park à Budapest est une sorte de no man’s land qui rappelle la mémoire de décennies de totalitarisme soviétique en Hongrie, incarnées à travers le gigantisme de statues communistes.
Une mémoire du totalitarisme communiste en Hongrie …
Jusqu’en 1989, des centaines de statues érigées pour « célébrer » la dictature communiste ont trôné fièrement devant les bâtiments publics, sur les places et jardins de Budapest pour rappeler chaque jour à tous les Hongrois dans quel régime totalitaire ils vivaient. Déboulonnées après le démantèlement du rideau de fer, ces statues à la gloire des prolétaires, des soldats soviétiques « libérateurs », des héros du quotidien ou des hauts dignitaires du régime n’ont pas toutes disparu puisque le conseil municipal de Budapest décida d’en conserver une cinquantaine et de les réunir dans un parc en plein air, faisant de ce cimetière des statues un lieu de mémoire insolite qui aide aussi à comprendre comment l’art réaliste socialiste était au service de la propagande du régime.
Le Memento Park a été inauguré en 1993. A l’entrée, on est accueilli par une vieille Trabant bleue et un vieux transistor diffuse les chants de cette époque révolue, puis on déambule entre Marx, Lénine, Engels et Staline. L’expérience n’est pas seulement de plonger dans l’histoire du 20ème siècle, elle est aussi esthétique: certaines statues impressionnent par leur gigantisme, d’autres semblent sortir de nulle part car le parc est installé dans une sorte de no man’s land et selon l’heure de la journée, les sculptures vont se détacher différemment du ciel.
En face de l’entrée, il ne faut pas oublier d’entrer dans le baraquement abritant une exposition consacrée à l’insurrection de Budapest en 1956 et au changement de régime en 1989-90. Dans la petite salle de cinéma, vous pouvez voir un film intitulé la vie d’un agent parlant de la police politique du régime, du recrutement des délateurs, des écoutes et de la surveillance des opposants etc…
Informations pratiques
Prix d’entrée: 3000 forints (environ 7,5€)
Tarif réduit: 1800 forints (environ 4,5€)
Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h de mai à octobre, et de 10h à 16h de novembre à avril.
Adresse: 1223 Budapest XXII. arrondissement, au coin de Balatoni út et Szabadkai utca
Comment y aller en transports en commun ?
Les bus 101B, 101E (plus rapides) et 150 partent régulièrement de la gare Kelenföld (terminus de la ligne de métro 4). L’application à télécharger pour tout ce qui concerne les transports en commun: BUDAPEST GO
INSOLITE: à noter qu’il y a encore un monument de l’époque communiste au centre-ville de Budapest qui n’a été ni déboulonné, ni déplacé. C’est le mémorial aux héros soviétiques sur la place Szabadsàg près du parlement. Il rend hommage aux soldats de l’armée rouge tombés à la libération de Budapest en 1945. Il est encore intéressant de noter que le dernier monument soviétique se trouve sur une place nommée « Liberté » juste en face de l’ambassade des Etats-Unis, comme si la guerre froide se perpétuait sur cette petite parcelle.
Je m’appelle Jean Christophe et je suis guide privé à Budapest, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes visites à Budapest.