La maison natale de MiKsa roth transformée en musée commémoratif
L’Art Nouveau hongrois (ou Sécession hongroise) évoqué à travers des ouvrages majeurs de Lechner est indissociable de l’oeuvre de Miksa Róth (1865-1944), maître-verrier qui reçut la majorité des commandes de Budapest pour la décoration des bâtiments publics et privés : parlement, basilique Saint-Etienne, palais Gresham, Académie de musique, Archives nationales, la Caisse d’épargne de la poste. Située à quelques pas de la gare Keleti, sa maison a été transformée en musée commémoratif et rend hommage à cet artiste qui a réalisé d’extraordinaires vitraux et céramiques, éléments importants de l’architecture art nouveau dans les années 1900.
Miksa Róth fonda d’abord une école de peinture sur verre, avant d’introduire la mosaïque de verre en Hongrie. Il fut le premier à employer le procédé Tiffany (verre opalescent) dans l’empire austro-hongrois à partir de 1897 et remporta de nombreuses récompenses, notamment la médaille d’argent à l’exposition universelle de Paris en 1900 et la médaille d’or hongroise des arts décoratifs. À l’étranger, il décora aussi le théâtre national à Mexico et on trouve d’autres œuvres en Norvège et aux Pays-Bas.
Son œuvre, qui couvre une période créative et féconde de près de 50 ans, représente une synthèse de trois courants artistiques (historicisme, art nouveau, art déco).
Un atelier incontournable
Son atelier se trouvait dans la cour, derrière la maison qu’il habitait avec sa femme et ses enfants. C’est son ami Samu Pecz, architecte du grand marché couvert, qui lui construisit cette demeure familiale en 1911, transformée depuis en maison commémorative. Sur deux étages, on peut admirer les œuvres qu’une de ses filles a réussi à sauvegarder et qu’elle a léguées à la municipalité du 7ème arrondissement. Une partie du mobilier de la famille, miraculeusement sauvegardé, représente un témoignage fort sur le style de vie et le quotidien d’une famille aisée de cette époque. Deux salles présentent toute l’étendue de son art: l’une sur son travail du verre, l’autre sur la mosaïque et la céramique. En résumé, la maison est un passage obligé dans un tour consacré à la Belle époque ou à l’Art nouveau.
Informations pratiques
Adresse: Nefelejcs utca 26 1078 Budapest
Informations pratiques et horaires d’ouverture sur le site officiel : https://www.rothmuzeum.hu/english/
Tarif normal: 1000 forints (équivalent 2,5€ env.). Moitié prix pour les étudiants et les personnes de + 65 ans.
Je m’appelle Jean Christophe et je suis guide privé à Budapest, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes visites autour des trésors de l’Art Nouveau ou des secrets du centre ville.