Et si vous partiez à la découverte de la route de Sissi en Hongrie ? Un précédent article d’Ideoz intitulé « sur les pas de l’impératrice Elisabeth à Budapest » raconte la relation privilégiée que Sissi entretenait avec la Hongrie et le rôle primordial qu’elle a joué dans le rapprochement de la cour de Vienne avec ses sujets hongrois. A travers de nombreux monuments et statues qui portent son nom, Budapest garde le souvenir ému de leur reine de coeur. Mais sa résidence préférée n’était pas le palais royal de Buda. Il faut aller la chercher à Gödöllö, petit village situé à une trentaine de kilomètres de Budapest.
Le château baroque de Gödöllö, construit à partir du milieu du 18ème siècle par 3 générations de seigneurs hongrois, les Grassalkovich, fut le cadeau de couronnement de François-Joseph et Elisabeth qui scella le Compromis entre l’état hongrois et les Habsbourg en 1867. Il devint leur résidence de villégiature et c’est surtout au printemps et à l’automne que la famille royale séjournait à Gödöllö.
A travers une trentaine de salles, l’exposition permanente du musée fait renaître les deux périodes de gloire du Château: celle des comtes Grassalkovitch au 18ème siècle, puis l’époque royale pendant la deuxième moitié du 19ème siècle avec les appartements de François-Joseph, de Sissi. Enfin, une exposition-hommage à la reine Elisabeth revient en détail sur le culte qu’on lui vouait de son vivant et qui s’est changé en mythe après sa mort.
Après la chute de la Monarchie, le château devint la résidence d’été du régent de Hongrie, l’amiral Horthy et la dictature communiste mit fin définitivement à la Belle Epoque: le bâtiment principal du Château fut transformé en hospice et les ailes annexes servirent de logements aux troupes soviétiques. Après d’intenses travaux de reconstruction, la 1ère exposition permanente du musée du Château royal fut inaugurée en août 1996. Depuis, d’autres nouveautés attendent les visiteurs: la galerie des portraits des Habsbourg, le théâtre baroque, le parc du Château et le pavillon sur la colline des rois, la véranda d’Elisabeth, le manège et l’écurie baroque, le bunker du gouverneur Horthy et le café Ida pour « goûter » la passion des Hongrois pour les gâteaux!
Site internet: https://kiralyikastely.hu/royal-palace-of-godollo.html
Le château est ouvert tous les jours à partir de 10 heures et se visite jusqu’à 17 heures en saison hivernale (18h en saison estivale). Le prix d’entrée (4600-4900 forints – env. 12-13€) vous permet de visiter la salle d’honneur, les jardins du château, les appartements royaux et les expositions permanentes. Et c’est suffisamment rare pour être souligné: vous trouverez des explications en français dans chaque salle.
Les autres parties du Château (théâtre baroque, bunker, manège…) se visitent en groupe uniquement (horaires et tarifs sur le site officiel)
Comment y aller depuis Budapest? En train depuis la gare Keleti (ligne Hatvan-Füzesabony-Miskolc) ou en train de banlieue depuis la place Örs vezér, 50 minutes avec le HÉV (ligne H8 H9) arrêt Gödöllő-Szabadság tér.