Aller au contenu

Château Sandor-Metternich: le château du cavalier diabolique

Il n’y a pas que le château de Gödöllo dans les environs de Budapest. Le château Sandor-Metternich dans le village de Bajna offre une jolie excursion entre campagne et culture.

cour intérieure château Bajna Hongrie
Cour intérieure château de Bajna

Château Sandor-Metternich : une résidence excentrique et romantique à 40 km de Budapest

Vous recherchez une idée d’excursion dans les environs de Budapest ? A 46 kilomètres au nord-ouest de la capitale, près de la route principale reliant Esztergom à Tatabányadans, rejoignez le village de Bajna où se trouve l’étonnant château Sándor-Metternich, résidence de l’excentrique et romantique du comte Móric Sándor, surnommé le cavalier diabolique dans toute l’Europe au 19ème siècle.

façade château Bajna Hongrie
façade du château de Bajna
portrait du comte Sàndor musicien Hongrie
portrait du comte Sàndor musicien
portrait du comte Sàndor Hongrie
portrait du comte Sàndor

Péter Buza nous dit de lui que « ses performances à cheval égalaient les numéros de cirque. Il montait les escaliers avec un attelage à 6 chevaux, sautait par-dessus les chars paysans pleins de poterie et franchissait le Danube en débâcle en bondissant d’un bloc de glace à l’autre, acclamé par ses admirateurs qui tremblaient pour sa vie. Des douzaines de pur-sang s’écroulaient sous lui. »

illustration comte Sàndor Hongrie
illustration comte Sàndor cavalier
comte Sàndor à Buda
comte Sàndor à Buda

Le comte Sàndor : une personnalité pittoresque

Sa vie haute en couleurs et ses exploits ont même été racontés en opérette et dans des films.

affiche du film cavalier diabolique hongrie[1]

C’est l’architecte József Hild, le maître du néoclassicisme en Hongrie qui restaura le château au milieu du 19ème siècle. Deux grandes salles impressionnent et comptent parmi les trésors du château, la salle étrusque et la salle Raphaël réalisées par Alessandro Sanquirico, scénographe à la Scala de Milan.

salle étrusque Hongrie
salle étrusque
salle étrusque château Bajna Hongrie
salle étrusque
salle étrusque château Bajna Hongrie
détail de la salle étrusque
plafond salle Raphaël Hongrie
plafond salle Raphaël
plafond salle Raphaël Hongrie
plafond salle Raphaël
détail salle Raphaël Hongrie
détail salle Raphaël
escalier château de Bajna Hongrie
escalier château de Bajna
dessin château Bajna Hongrie
dessin château Bajna

À noter que le comte a eu un mariage heureux en 1835 avec Léontine Metternich, fille du chancelier d’Autriche. Leur fille Paulina défraya elle aussi la chronique avec son salon parisien. Elle fréquentait Napoléon III et l’Impératrice Eugénie et fit connaître Wagner et Strauss au public français. Sa beauté inspira les peintres, Edgar Degas par exemple, et il paraît qu’elle se battit même en duel à l’épée avec une autre comtesse. Un caractère bien trempé comme son père !!!

Sachez enfin que l’actuel palais présidentiel que vous voyez dans le quartier du Château de Buda (avec la relève de la garde) n’est autre que le palais Sándor que la famille habitait quand elle se rendait à Pest-Buda.

palais Sàndor Budapest
palais Sàndor Budapest

Informations pratiques

Où se situe le château Sandor-Metternich ?

Adresse : 2525 Bajna, 1 Rákóczi Ferenc utca

Téléphone portable : +36-30/0957-068

Courriel : bajnaikastely@nofnkft.hu

Prix du billet d’entrée

Il y a un droit d’entrée à payer pour tous les visiteurs. La gratuité du billet concerne les enfants de moins de 6 ans et les seniors de plus de 70 ans et les personnes handicapées ainsi qu’un accompagnant.

Il y a un billet d’entrée pour la visite du château et du parc

Billet combiné : 4 000 HUF / personne

Si vous voulez seulement découvrir le parc, il y a un billet 1 000 HUF / personne.

Les familles bénéficient d’un tarif spécial sur la base de un ou deux adultes et deux enfants : le coût est de 8 000 HUF.

Il existe aussi des billets à tarifs réduits pour les jeunes de 6 à 26 ans, les parents accompagnant un enfant de moins de 18 ans, et les visiteurs de plus de 62 ans :  2 250 HUF.

Horaires d’ouverture

En hiver

1er novembre – 31 mars

Du mardi au dimanche : 9h-18h

Fermé le lundi

En été

1er avril – 31 octobre

Du mardi au dimanche : 10h-18h

Fermé le lundi

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du château Sándor-Metternich

Sur le chemin : Zsámbék et ses vestiges

Zsámbék est un autre site intéressant à voir sur le trajet aller ou retour Budapest-Bajna. Cette ville conserve sur une colline les vestiges d’une église abbatiale construite entre 1220 et 1258. D’abord propriété des Prémontrés, elle a ensuite appartenu aux Pauliniens qui l’abandonnèrent sous l’occupation ottomane. En 1763, l’église fut gravement endommagée par un séisme et n’a jamais été reconstruite. Il subsiste essentiellement les tours jumelles et une partie du vaisseau. C’est un des plus importants monuments de l’architecture médiévale hongroise. Le site, juché sur un plateau qui domine la ville, est grandiose. Il a attiré tout au long du 19ème siècle peintres et architectes qui venaient dessiner et étudier ces ruines romantiques !

vue générale de l'église de Zsámbék Hongrie
vue générale de l’église de Zsámbék
nef latérale de Zsámbék Hongrie
nef latérale de l’église Zsámbék
vue générale de l'église de Zsámbék Hongrie
vue générale de l’église de Zsámbék

Guide privé à Budapest et aux alentours de la capitale hongroise, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes visites hors des sentiers battus à la découverte des secrets et mystères de Budapest.

budasensations

1 commentaire pour “Château Sandor-Metternich: le château du cavalier diabolique”

  1. Les ruines de l’église à Zsámbék sont l’un des plus beaux exemples de l’architecture médiévale hongroise, et avec son ambiance mystérieuse et mélancolique, ça fait vraiment une visite incontournable ! Excellent choix pour les touristes qui prévoient de passer leur séjour à Budapest en visitant les monuments les plus iconiques du pays
    J’ai trouvé la visite dans le château à Bajna étonnante, le bâtiment est très bien restauré, mais ce qui m’a le plus plu le plus ce sont les explications détaillées sur l’histoire du château. Mais attention : si on veut tout savoir, il faut y aller avec un guide français car les explications sont données uniquement en hongrois et en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. HONGRIE
  4. /
  5. Que voir en Hongrie ? Visites a ne pas manquer
  6. /
  7. Sites culturels et historiques en Hongrie : Châteaux et palais
  8. /
  9. Château Sandor-Metternich: le château du cavalier diabolique