Sissi et la Hongrie, c’est une histoire d’amour souvent assez peu connue et pourtant aussi intense que profonde. L’impératrice d’Autriche Elisabeth a su conquérir le coeur du peuple Magyar qui en a fait sa Reine. Sissi n’a jamais caché son attachement pour la Hongrie et étouffée par le protocole de la cour Viennoise de Schönbrunn, elle a trouvé en Hongrie une espace de liberté … Partons donc sur l’Elisabethweg pour découvrir les lieux chers à Sissi en Hongrie. La Sissi Straße a pour point de départ Budapest… On ne perçoit pas à Budapest le culte qu’on peut retrouver à Vienne autour de Sissi, et pourtant…
Quand on évoque l’impératrice Elisabeth, « Sissi », on pense forcément à Vienne, au palais de Schönbrun et de Hofburg, à cette cour à l’étiquette rigide, où elle était si malheureuse malgré l’amour qu’elle portait à son époux… Si Vienne a fait de Sissi une figure cultuelle et une star du marketing, Budapest a révélé de la reine des Magyars, la personnalité libre, anticonventionelle et farouche … Une personnalité forte et en avance sur son temps, qui expliqua pourquoi les Hongrois ont tant aimé leur chère Eszsebet… Je vous invite à partir sur la route de Sissi à Budapest et en Hongrie pour un voyage historique qui dévoile un peu de l’héritage de la Mitteleuropa des Habsbourg…
Sissi et la Hongrie, une véritable histoire d’amour
Qualifiée de femme-ange par le comte Széchenyi, Sissi ou la reine « Erzsébet » pour les Hongrois est toujours entourée d’une aura de dévotion en Europe doublée d’un sentiment de gratitude chez les Hongrois car la jeune impératrice a affiché très tôt une sympathie pour ces « rebelles » que les Habsbourg ont souvent combattu.
S’opposant à l’empereur et à sa belle-mère, son esprit libre s’est toujours exprimé en faveur des revendications de souveraineté de la Hongrie. S’entourant de dames de compagnies hongroises plutôt qu’autrichiennes, découvrant l’histoire de la Hongrie et allant même jusqu’à apprendre la langue magyare au moment où François-Joseph écrasait et réprimait la guerre d’Indépendance à partir de 1848, elle a ainsi lié des amitiés avec les grands hommes politiques hongrois de l’époque. Elle a été l’intermédiaire entre eux et l’empereur dans la préparation et la négociation du Compromis de 1867 qui a scellé la paix et donné naissance à la double monarchie.
Mais que reste-t-il de cette relation forte entre les Hongrois et leur « reine de cœur » ? Certes, à Budapest vous ne trouverez pas comme à Vienne les forfaits du « Sissi tour » qui vous entraînent dans le tourbillon de sa vie finalement beaucoup plus tourmentée qu’il n’y parait. Rappelons qu’elle ne vivait pas à Budapest et c’est donc plutôt dans les monuments que les Hongrois lui ont dédiés qu’il faut aller chercher son souvenir ou alors dans les lieux qu’elle a fréquentés lors de ses séjours. Somme toute, elle brille donc plus à Budapest par son absence ou plutôt par l’hommage discret rendus par les Hongrois. Loin de la légende viennoise, il faut faire un effort pour la retrouver dans la capitale de ce pays qu’elle affectionnait tant.
Pour en savoir plus à propos de la vie de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, reine de Hongrie
Sissi Tour à Budapest
Commençons par l’élégant pont Elisabeth qui relie Pest à Buda et la statue de l’impératrice au pied du pont côté Buda.
Eglise Saint Matthias : plus qu’une église, un symbole de l’identité hongroise
Dans le quartier du Château de Buda, la visite de l’église Mathias également appelée Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár est incontournable puisque c’est là que François-Joseph et Sissi ont été couronnés roi et reine de Hongrie. Les drapeaux du couronnement sont d’ailleurs toujours en place, le long de la nef centrale.
Que l’on soit ou pas croyant, un détour dans l’église Mathias (Mátyás-templom) située sur Szentháromság tér dans le 1er arrondissement s’impose, car nul autre édifice religieux condense mieux la grandeur et les malheurs de Budapest à travers les siècles… Cette belle église catholique a connu l’invasion, la gloire, la destruction la fête du millénaire. Elle est aussi bien le lieu du couronnement qui a incarné donc la relation de Sissi avec la Hongrie que l’un de ceux qui rappelle la chute des Habsbourg et l’ouverture de nouvelles pages de l’histoire du peuple magyar. Son apparence actuelle de style néogothique est le fruit d’un travail de restauration effectué sous la houlette de l’architecte Frigyes Schulek qui s’étala de 1873 à 1896.
Dans ce même quartier, ne manquez pas non plus le salon de thé Ruszwurm que Sissi fréquentait. Ouvert en 1827, c’est le plus ancien de la ville. Elle y appréciait ses spécialités sucrées et ses pâtissiers ont d’ailleurs préparé le gâteau de mariage de l’empereur et d l’impératrice.
Côté Pest, partez à la découverte du grand boulevard circulaire « le Ring » hongrois. Vous pouvez flâner le long du boulevard Elisabeth et admirer les palais construits à la fin du 19ème siècle, avec une pause dans l’ancien café littéraire New York, considéré comme le plus beau café du monde.
Puis vous pouvez vous perdre dans Elisabeth-ville, correspondant au 7ème arrondissement et à l’ancien quartier juif. Lors du développement urbain de Pest, chaque arrondissement a reçu le nom d’un membre de la famille des Habsbourg (Leopold-ville, Thérèse-ville, François-ville…). Elisabeth-ville est désormais le quartier branché de la capitale.
Hors des sentiers battus, les collines de Buda offrent des points de vue magnifiques sur la région et le mont János est une des promenades préférées des Hongrois. Sur son sommet, le belvédère Elisabeth domine la ville et rend encore hommage à Sissi. Superbe panorama sur la ville et les collines avoisinantes.
Le château de Gödöllö : la résidence préférée de Sissi en Hongrie
Enfin, le témoignage hongrois le plus important concernant Sissi se situe à une trentaine de kilomètres de Budapest il s’agit du château royal de Gödöllö offert par l’état hongrois comme cadeau du couronnement en 1867. Magnifique palais baroque du 18ème siècle, il a fait l’objet d’une soigneuse rénovation. Les appartements royaux nous plongent dans le quotidien plus heureux de Sissi car ce palais était de loin sa résidence préférée : elle y aurait passé plus de 2000 nuits.
Le château est ouvert tous les jours à partir de 10 heures et se visite jusqu’à 16 heures en saison hivernale (18h en saison estivale). Le prix d’entrée (2500 forints – env. 8€) vous permet de visiter la salle d’honneur, les jardins du château, les appartements royaux et trois expositions permanentes: le château sous l’ère des Grassalkovitch (famille comtale qui a construit le château) l’exposition en hommage à la reine Elisabeth et l’histoire du château tout au long du 20ème siècle. Vous trouverez toutes les explications traduites en français dans chaque salleet un audioguide est aussi disponible en français si vous souhaitez des explications supplémentaires (800 forints – env. 3€).
Vous pouvez aussi acheter un autre ticket d’entrée pour visiter le théâtre baroque et le bunker de l’amiral Horthy (en visites guidées uniquement mais… seulement en hongrois)
Retour à Budapest…Et direction le Broadway sur l’avenue Andrassy pour terminer par un genre très prisé ici : l’opérette. La comédie musicale Elisabeth est au répertoire du théâtre de l’opérette depuis près de 20 ans et avec un peu de chance, elle sera au programme pendant votre séjour.
Bon séjour!