Aller au contenu

Huile d’argan : un secret de beauté du Maroc

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

 Huile Argan Maroc

L’huile d’argan est l’un des secrets de beauté du Maroc les plus prisés aujourd’hui… En effet, pousse au Maroc un arbre unique, l’arganier, dont les Occidentaux ont découvert les vertus. Son fruit, l’argan, se présente sous forme de noix, qui au prix d’un travail épuisant uniquement réalisé par des femmes, produit une huile aux effets miraculeux sur la peau, les cheveux et aussi pour la santé!

 


 

Sous forme d’huile cosmétique, shampoings, gels pour la douche, crèmes de soin visage et corps, savons, l’huile d’argan connaît un véritable engouement partout en Occident. Cette l’huile, la plus précieuse du Maroc, est tirée des noix de l’ arganier.

 

L’arganier, arbre aux milles vertus

Tirée des noix de l’ arganier, cet arbre épineux qui pousse uniquement près d’ Agadir et d’ Essaouira, appelé aussi « arbre à chèvres », l’ huile d’ argan est une huile 100% bio, aux mille vertus.

Arganier Maroc

L’huile d’argan, un produit alimentaire et cosmétique d’exception

De couleur miel, elle est gorgée d’ acides gras essentiels -Oméga 3, Oméga 6- et de vitamines E qui combattent le dessèchement de la peau ainsi que son vieillissement prématuré.
Elle a donc toujours été utilisée par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles.
L’ huile alimentaire, elle, nécessite une torréfaction des amandes, ce qui lui donne un succulent petit goût de noisette.
J’ ai visité une fabrique, à la sortie d’ Essaouira.
Des femmes assises à même le sol, à peine protégées du soleil par une tonnelle verdoyante…Une répartition du travail très rigoureuse… Un travail harassant, en fait.

Une femme qui dépulpe les fruits, une autre qui casse les noix avec un simple caillou, une autre encore qui retire les amandes, pour les confier à une consoeur qui va les griller et les remettre à la dernière femme de la chaîne, celle qui va les presser sur une petite meule de pierre.
De l’ artisanat pur et dur, entièrement réalisé à la main ! Dix heures de travail pour obtenir seulement 1 litre d’ huile et pour lequel il aura fallu la production de 6 à 7 arbres !

            Argan fabrication de l'huile
Une meule bien particulière…
qu’ on retrouve souvent dans les intérieurs
en objet de décoration. 

Huile argan Fabrique Essaouira

 

Et enfin le précieux liquide qui par décantation donnera l’ huile claire.

Je sais qu’ on en trouve maintenant en France dans tous les commerces de bien-être, sous forme d’ huile cosmétique, shampoings, gels pour la douche, crèmes de soin visage et corps, savons. Un véritable engouement !

L’huile d’argan ; idéale pour le corps et le régime

La petite recette miraculeuse :

Deux cuillerées à jeun chaque matin, me permettrait de retrouver, paraît-il, la taille de guêpe de mes vingt ans.

Alors, avec ce nouveau régime…plus de rides, des ongles raffermis, une peau éclatante et en plus une taille de guêpe…faudrait vraiment être folle pour ne pas essayer !!!

Se changer d’ abord avant de changer le monde…

Solange Arcamone
Les derniers articles par Solange Arcamone (tout voir)

1 commentaire pour “Huile d’argan : un secret de beauté du Maroc”

  1. J ai vu un reportage à la télé sur ce sujet et les femmes étaient heureuses d avoir ce travail et s estimaient bien  » rémunérées  » par rapport au niveau de vie au Maroc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AFRIQUE
  6. /
  7. Maroc
  8. /
  9. Huile d’argan : un secret de beauté du Maroc