IDEOZ Voyages > AFRIQUE > Maroc

Maroc

Le Maroc à travers ses auteurs : Lettres de la diaspora marocaine

En passant par la Péninsule Ibérique, il était bien tentant de faire une incursion en Afrique, en visitant le Maghreb, et j’ai franchi le pas, ou plutôt, le détroit qui sépare les deux continents. Mais, en arrivant au Maroc, je ne m’attendais pas à rencontrer de telles difficultés pour compléter mon séjour littéraire. En effet, je n’ai pas trouvé dans le réseau des bibliothèques locales, un roman marocain qui pourrait illustrer cette étape. Je me suis donc rabattu sur le témoignage de la plus jeune des filles du Général Oufkir qui fut internée avec toute sa famille, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, après l’échec du complot fomenté contre le régime par son père. On a l’impression qu’une chape de plomb bien lourde pèse sur la vie littéraire de ce pays et on dirait que plus personne n’ose écrire. Comme, les trois écrivains que je présente qui ont quitté le pays, Yasmine Chami-Kettani est restée en France après ses études à l’Ecole Normale, Fouad Laroui après de brillantes études à l’Ecole des Mines puis à Cambridge et York, enseigne désormais à Amsterdam et Abdelhak Serhane vit au Canada mais partage sa vie entre ce pays, le Maroc tout de même et les Etats-Unis. Cette page sera donc un hommage à tous ces écrivains marocains qui osent encore et qui témoignent malgré les risques qu’ils encourent.

Lire la suite »Le Maroc à travers ses auteurs : Lettres de la diaspora marocaine

Une histoire de stop au Maroc

Si le Maroc est “un pays froid où le soleil est chaud” comme on le fait dire au moins trois fois par jours, avant le lever du soleil ou bien dés son coucher, au Maréchal Liautey, c’est aussi un pays où, dès que l’on s’écarte des pistes goudronnées, les caillasses abondent. Le pot de notre CC en a fait les frais quelque part entre Agdz et Tazenakht, et désormais nous faisons un bruit de mobylette atteinte d’aérophagie.

Lire la suite »Une histoire de stop au Maroc

Maroc, Maroc mon amour…

Et voilà, je suis depuis quelques jours au Maroc, je navigue. Je prends des photos, des notes, j’emmagasine des souvenirs, des émotions, des impressions. Je suis tombée sous le charme des yeux des enfants, pleins de l’amour de la vie. J’écoute les gens me parler de leur pays, je déguste les rires quand je tente de parler l’arabe, enfin, les quelques mots que j’ai mémorisés. J’ai retrouvé le patio, mais fleuri de l’été.

Lire la suite »Maroc, Maroc mon amour…

Majorelle à Marrakech

marjorelleJ’ai fini par atterrir à Marrakech, même si je n’ai pas encore raconté la route. Ville grouillante. Une place Jama El F’na, si célèbre et bien décevante. Des échoppes, quelques animations, beaucoup de femmes proposant des tatouages au henné. Marrakech n’est pas ma ville préférée, et je crois que mes deuzelles n’ont pas particulièrement apprécié cet endroit là. Mais j’en parlerai une autre fois.

Lire la suite »Majorelle à Marrakech