2 070 vues

Hunedoara, château de Transylvanie ; bastion de la famille Corvin

2
huneodarahuneodara1A l’instar d’autre lieux prestigieux de Transylvanie comme Feldioara, Bran ou Deva, le château de Hunedoara a eu un rôle important économique et militaire dans l’histoire… C’est vers le début du XIV ème siècle que des textes commencent à parler du château.



C’est en 1409 que château et domaine ont été offert par le roi Sigismond de Luxembourg au prince Voicu pour ses actes de courage. Et c’est le fils de ce dernier, Iancu de Hunedoara qui transformé le vieux château en une forteresse militaire.

carte hunedoara transylvaniehunedoara blason famille corvinchateau hunedoara transylvanie

Suite à la construction de la tour massive par Iancu, la transformation s’est continuée sous Mathieu Corvin qui construisit l’aile nord puis un peu plus tard c’est Gabriel Bethen qui érigea le côté sud. C’est ainsi que se mélangent ici les styles renaissance, gothique et baroque. En 1880, le château a été classé monument historique.

chateau hunedoara transylvanie entrée

mathieu corvin chateau hunedoara transylvanie

Vous pourrez au fil des salles monumentales admirer des collections d’armes anciennes, des collections de céramique et des documents les plus anciens qu’on puisse trouver sur l’époque. Dans la cour, se trouve encore une porte de bois surmontée d’un trumeau de pierre qui date de la construction du château initial. Ce château fort est le plus ancien de Roumanie qui ne soit pas à l’état de ruines.

chateau hunedoara transylvanie - escalier

chateau hunedoara transylvanie - porte

 

 

Seul bémol à la visite de Hunedoara, l’épouvantable environnement d’usines aujourd’hui pour la plupart démantelées et qu’on peut souhaiter un jour voir disparaître des abords du château…. Mais cet édifice est un lieu unique qui mérite vraiment votre visite.chateau hunedoara transylvanie pont

usine dementelee hunedoara transylvanie

Cliquez sur la carte pour l'agrandir....

Cliquez sur la carte pour l’agrandir….



Partager

A propos de l'auteur

Je suis français de naissance mais "Brasovean" de cœur... Cette ville est belle et méconnue.Je me suis résolu à la faire connaître aux Francophones... C'est le seul but de mon site et des articles déposés sur Ideoz!... BON VOYAGE !!!A découvrir : le site BRASOVSite de photos de Claudiu

2 commentaires

  1. J’ai hélas été à Huneadora trop tard (vers 18h en Septembre) pour pouvoir visiter l’intérieur du château, mais j’ai pu découvrir cette ville extrêmement contrastée. J’avoue qu’elle m’a mise très mal à l’aise. Ces usines donnent une impression angoissante, d’autant qu’elles sont complétées par les bâtiments typiques de ce que l’on imagine en parlant de communisme “de l’Est”. Et dans quel état sont-ils? Tout semble abandonné. Et le château au milieu de ce décor dépassé apparaît, presque comme une curiosité. Il est vraiment très imposant et j’avoue qu’il m’a plu davantage que celui de Bran, qui reste le “piège à touriste”. A Huneadora, nous sommes tombés par hasard dans le quartier rom… Là aussi, des maisons improbables aux allures de palais kitsh qui jouxtent des maisons à peine habitables … Cette ville, dont je n’attendais rien avant de découvrir son nom sur un panneau d’annonce indiquant la présence d’un château, ce qui a retenu notre attention, a été vraiment assez instructive de ce que peut être une Roumanie encore méconnue et loin des villes transylvaniennes où se pressent les touristes.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!