Découverte d’un îlot méconnu, l’IIe de Peilz… Un îlot à l’extrémité Est du Lac Léman situé dans le canton de Vaud aux abords de Villeneuve et Noville…
L’ile de Peilz, comment découvrir le lac Léman de manière insolite…
Ce matin, en baguenaudant sur les bords du lac Léman aux alentours de Montreux et de ses palmiers et touristes hors du temps qu’il fait, j’ai rencontré Martin et sa femme Mireille.
Martin et Mireille sont de Carpentras, dans le sud de la France, leur accent ne faisant aucun doute.
Pendant que je retenais le chien qui aboyait pour se faire caresser par leurs enfants dont j’ignore le nom, Mireille m’a demandé :
-Bonjour Monsieur, vous pouvez prendre une photo de nous deux, là, s’il vous plaît ? Avec la petiteeee îleee derrière.
Photo prise de Mireille et Martin donc.
S’ensuit le dialogue suivant.
Lui : Comment elle s’appelle c’te île ?
Moi : l’Ile de Peilz.
Elle : l’île du Pèze?
Moi : Non, l’Ile de Peilz. P-E-I-L-Z
Lui : Et pourquoi pas l’île de la Paix, alors ?
Suit une discussion embarrassante pour l’auto-proclamé « expert » en île. Je suis absolument incapable de répondre à leurs questions sur l’île de Peilz (Paix, Pèze), laquelle se trouve à huit kilomètres à vol d’épervier de chez moi, grosso modo, mais je n’en sais rien en fait.
En plus, je m’épanche. Je leur explique que je musarde aux quatre coins des océans et que j’écris sur la vie des îles lointaines, si vous voyez ce que je veux dire.
Lui : Hé, pour quelqu’un qui traîne ses guêtres dans les îles du bout du monde, vous ne savez pas grand-chose sur celle-là, hé. Vous n’êtes pas banal, vous, hé !
D’autant plus que cela fait un petit moment que je voulais écrire sur cette fichue île de Peilz. Bref.
Donc j’écris aujourd’hui sur l’île la plus proche de mon repaire terrestre.
De retour à la connexion universelle, je constate que tout, absolument tout a été dit sur l’île de Peilz. D’Afghanistan au Zimbabwe, d’Alésia à Ziguinchor, chaque internaute peut avoir accès à ces informations prodigieuses. Et comme ce blog reçoit la visite régulière de personnes vivant en Polynésie française ou au Québec, le terme « île lointaine » peut s’appliquer à cette île du Léman. C’est dire si le terme « lointain » n’a aucun sens à l’heure du sans fil.
Je décide donc de ne rien écrire sur cette île connue et archi-connue.
Mais sur Wikipédia, il y cependant une phrase qui enrobe de mystère cette connue et archi-connue île de Peilz. « L’île a une superficie de 40 à 77 mètres carrés selon les sources ».
Voilà qui n’est pas banal, hé ! Voyons voir ! Nous sommes dans un pays où les professions libérales abondent (pays boycotté toutefois par les plombiers et autres métiers rares et donc hors de prix), criblés de têtes bien pensantes style banquiers habillés en pingouin et au comportement totalement désintéressé, un pays où le bricoleur peut s’acheter un décamètre fabriqué en Chine pour une somme insensée, même avec le parking gratuit. Parce qu’entre 40 et 77 mètres carrés, il y a une différence intéressante qui ne passerait pas inaperçu chez l’horloger du coin.
Donc, dès que l’été 2012 pointera son nez, je m’en irai derechef dénicher un esquif de bonne facture, ramer jusqu’aux racines de l’unique platane qui trône au milieu de l’île, en avoir le cœur net, et abreuver de ma science toute neuve et vérifiée les éventuels Martin et Mireille qui se pointeraient dans le coin.
Histoire à suivre.