322 vues

Un vendredi à Prishtina ; scène de vie ordinaire dans la capitale du Kosovo

1

prishtina mosqueeQuand on vit au Kosovo, en expatriation, on réalise vite que le vendredi est un jour très particulier, à Prishtina ou même dans tout le pays. Les Albanais sont majoritairement musulmans (il y a une petite minorité catholique) et du coup le vendredi (jour saint), Pristina héberge une activité toute particulière et une ferveur vraiment prenante.


Les trois petites mosquées de la vieille ville étaient emplies de fidèles, on est passés devant pile à 13h, à l’heure de la prière, qui résonnait dans les rues. Ces mosquées sont sans doute trop petites, car il y avait plein de gens qui priaient devant et dans les jardins aussi.

Le marché à côté débordait d’activité aussi, il était bondé, j’ai acheté une petite cafetière turque et j’en ai fait tout le week-end (mais j’en ai raté beaucoup, car c’est une savante alchimie café-eau-sucre et il faut trouver le bon dosage). C’était super de découvrir qu’il y avait autant d’activité le vendredi, une bonne surprise pour un petit rat de bureau, comme quoi si le travail c’est la santé, ne pas y aller, c’est découvrir des cool trucs.

Et en parlant d’Islam, j’ai lu que le camp américain du Kosovo avait sans doute servi de « petit Guantanamo », la menace islamiste pesant fort sur les Balkans d’après les Etasuniens (crainte qui est fondée sur une mutation d’un Islam de tradition balkanique pour un Islam moins modéré voire radical et par une influence accrue du wahhabisme dans la région, notamment à la ferveur de la guerre et des opportunités de reconstruction). Voilà pour la minute culture G. Apparemment les US ont aussi profité du bordel dans la gouvernance du Kosovo pour y installer la plus grande base militaire des Balkans.

Perrine, expatriée pendant 6 mois au Kosovo



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!