IDEOZ Voyages > KOSOVO

KOSOVO

Découvrir et visiter le Kosovo : voici des conseils de voyage et des informations pratiques issues des expériences des voyageurs de la communauté d’IDEOZ pour préparer votre séjour au Kosovo…

republique kosovo frontiere

Voyager en Serbie et au Kosovo après l’indépendance : est-ce raisonnable ou dangereux?

Voyager en Serbie et au Kosovo immédiatement après l’indépendance du Kosovo? A priori, mieux vaut reporter si possible pour éviter les tensions et les difficultés ou l’hostilité des Serbes, mais en réalité, je ne vois pas de danger … même si vous y allez dans les prochains jours. Reste à savoir pourquoi vous avez envie d’aller maintenant en Serbie ou au Kosovo?

kosovo hommage indépendance

Le Kosovo fête l’anniversaire de son indépendance

kosovo drapeauCette journée historique pour les Kosovars a ouvert une nouvelle page de l’histoire des Balkans. Le parlement kosovar a proclamé par acclamations, l’indépendance du pays, le 17 février 2008. Le Kosovo “indépendant, libre et souverain… Belgrade ne reconnaîtra jamais cette indépendance, a indiqué au même moment le président serbe. Retour sur un événement mémorable et décryptages.

Lire la suite »Le Kosovo fête l’anniversaire de son indépendance

kosovo rond point a prishtina

Kosovo : le Conseil de l’Europe face aux allégations de trafic illicite d’organes

Depuis quelques semaines, les rumeurs et allégations au sujet d’un trafic illicite d’organes humains de soldats serbes par des mafias et des Kosovars, des Albanais et peut-être des Roms, ainsi que des personnalités qui seraient aujourd’hui dans les sphères du pouvoir, ont été relancées par un rapport qui relayait des révélations déjà lancées par Carla del Ponte, ex-procureure générale auprès du Tribunal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY)… Le Conseil de l’Europe se trouve aujourd’hui confronté à ce sujet d’une extrême gravité…

Forum Kosovo (Косово и Метохиј, Kosovë)

kosovodrapeauVous projetez un voyage au Kosovo et vous avez besoin de conseils? Vous cherchez le meilleur itinéraire, ou des informations variées sur ce pays, toutes vos questions donneront lieu à une réponse dans les plus brefs délais. Pour poser vos questions, allez dans la case blanche en bas de cette page et cliquez ensuite sur “poster”. N’oubliez pas de sélectionner l’avertissement par mail pour ne pas rater les réponses!

Lire la suite »Forum Kosovo (Косово и Метохиј, Kosovë)

Guerre du Kosovo – 11 ans après les bombardements de l’Otan en Yougoslavie

11 ans depuis le début des bombardements de l’OTAN dans l’ancienne république fédérale de Yougoslavie. Le déclenchement des bombardements devait être l’un des grands moments de la guerre du Kosovo réglée par la signature des accords de Kumanovo. L’opération se nommait “L’ange miséricordieux” et visait à régler la crise majeure qui minait les relations entre Belgrade et la province du Kosovo, dont les habitants prétendaient à l’indépendance… Retour sur les événements.

Lire la suite »Guerre du Kosovo – 11 ans après les bombardements de l’Otan en Yougoslavie

Les Balkans – 2 Kosovo comme métaphore de notre histoire contemporaine?

Où commencent et où s’arrêtent les Balkans? Jusqu’où peut aller la balkanisation selon cette expression politique apparue en 1918 dans la bouche de l’allemand Walter Rathenau et issue de l’histoire tourmentée des Balkans depuis des siècles? La déclaration d’indépendance unilatérale du Kosovo a prolongé un éclatement de l’ex-Yougoslavie qui a débuté, il y a déjà 20 ans, avec les guerres de Croatie et de Bosnie. Mais combien y-a-t-il de Kosovo aujourd’hui? Quel avenir pour ce petit pays à la situation économique très précaire, mais dont la nouvelle indépendance est porteuse de tant d’espoirs pour la population des kosovars albanais et de tant d’inquiétudes pour les serbes en minorité dans la région Nord de Mitrovica?

kosovo rond point a prishtina

Trafic d’organes au Kosovo : un rapport du conseil de l’Europe accuse les dirigeants Kosovars

La vérité serait-elle trop difficile à entendre pour l’Europe et les Etats-Unis? Si quelques médias ont évoqué en France les soupçons de trafic d’organes de soldats serbes, peu ont poussé l’information au-delà de la brève. Pourtant, ce n’est autre que le premier Ministre Hashim Thaçi qui est accusé par un rapport du conseil de l’Europe. Retour sur des accusations qui font froid dans le dos.