107 vues

Israël : en route vers la Terre Promise…

0

jerusalemLe 5 Août 2002, j’ai posé mes valises en Israel avec ma famille. Beaucoup d’amis sont venus nous rendre visite et ont été surpris par la beauté et la diversité de nos paysages. J’ai envie aujourd’hui de les partager avec tous les internautes passionnés de belles images.Vous êtes prêts?


Alors en route, attachez vos ceintures et ouvrez grands vos yeux …… je vous promets que vous ne serez pas déçus !!

Statut : Etat fondé le 14 mai 1948

L’Etat d’Israël couvre une superficie de 20 710 km2. A l’ouest, Israel est bordé par la mer Méditerranée, au centre Est le lac de Tibériade et au Sud-Est, la Mer Morte. Au sud il dispose d’un étroit débouché sur la mer Rouge. Il a des frontières communes avec le Liban au Nord, la Syrie au Nord-Est, la Jordanie à l’Est et l’Egypte au Sud-Est.

La végétation est du type méditérranéen dans la moitié nord du pays et semi désertique dans le sud.

Israel compte 7 millions d’habitants. La population se compose d’une majorité de juifs originaires de la diaspora où nés sur place. Les autres confessions sont L’islam, le christianisme, et les druzes.

C’EST PARTI  !!!

Le week-end dernier nous nous sommes offert un grand bol d’air…. direction le Nord . Nous avons réservé une chambre d’hôte dans un Moshav * situé sur le Mont Arbel juste au dessus du Lac de Tibériade. Niché dans la verdure et les fleurs, ce Moshav respire le calme, la sérénité et la convivialité. La vue est magnifique, le lac s’étend au loin sous nos pieds…. grosse masse inerte et pourtant majestueuse. Il nous nargue par ses couleurs, par son étendue, par son calme. Il se fond dans le paysage, c’est tout simplement magnifique. Je pourrai le contempler des heures durant…..

Nous avons été hébergés par la famille Shavit, si vous passez par là un jour, n’hésitez pas à vous arrêter. Ce sont des gens d’une extrême gentillesse, l’accueil est formidable, simple mais très chaleureux et je crois qu’à notre époque ça fait du bien de rencontrer des gens comme eux.

*MOSHAV : Un moshav (signifiant installation, village ou encore demeure, habitation, séjour) est un type de communautés agricoles coopératives israéliennes associant plusieurs fermes individuelles

Le lendemain, c’est l’heure d’attaquer, direction le Mont Hermon, les cascades de Tel-Dan et Metulah, la ville frontalière avec le Liban.

le Mont Hermon

Nous sommes dans la région du Golan (plateaux volcaniques) ou culmine le Mont Hermon (sans neige parce que ce n’est pas encore l’hiver chez nous). Le Mont Hermon est une longue chaîne de montagnes qui forme une frontière naturelle entre le Liban, la Syrie et Israel. Altitude, 2814 mètres.

De cette chaîne de montagnes surgissent toutes les eaux qui irriguent les trois pays frontaliers. Le fleuve Litani pour le Liban, une autre source qui va vers Damas en Syrie et trois rivières (le hasbani du Liban, le Dan d’Israel et le Banias de Syrie) qui en confluant se jettent dans le Jourdain.

Nous mettons une bonne trentaine de minutes pour arriver en haut. Le paysage est magnifique, sur la route nous rencontrons des chevaux sauvages qui galopent au vent, des chèvres qui broutent tranquillement l’herbe fraiche de la montagne. De petits villages Druzes sont perchés tout le long du chemin, les habitants semblent être d’un autre monde…… loin de toutes les agitations de ce pays…..Nous arrivons à la station de Nevé Ativ, seule station de ski du pays. En hiver les Israéliens s’y bousculent…. ce n’est  pas trop mal équipé, une quinzaine de pistes de ski, des remontées mécaniques…. une station de sports d’hiver quoi !!! Bon d’accord, ce ne sont pas nos belles stations des alpes…. mais il y a de quoi se faire quelques descentes quand même !!!!

L’eau de TelDan

Il n’y a pas ici une seule source mais au moins 50 sources et puits qui s’étalent au milieu de la forêt. Troncs d’arbres, lianes, galets au sol…. on se croirait dans la jungle. Il fait bon sous les arbres, les branches entremélées laissent filtrer les rayons du soleil et je m’assois un instant sur un gros rocher pour savourer ce moment unique. L’eau murmure, j’adore son petit clapotis contre les galets. Quelques méandres plus loin c’est un autre spectacle qui m’attend, l’eau est en colère, elle se faufile de plus en plus vite, elle s’affole, elle gronde…..

Beau spectacle que ce site de TelDan, une bonne heure et demi de ballade et on en ressort enchantés, en pleine forme, oserais-je dire “ressourcés” ? !!!

TelDan

METULAH

Il n’y a rien de spécial à voir à Metulah, sinon que c’est une petite ville frontalière avec le Liban. J’aime cette petite bourgade et à chaque fois que l’on est de passage dans le nord, je ne manque jamais l’occasion d’y aller. C’est une ville en hauteur ou il n’y a que des maisons toutes aussi jolies les unes que les autres, beaucoup de jardins, des vergers.

J’aime me promener le long de la frontière, j’essaie de voir ce qui se passe en face au Liban. Ca me fascine…. Je rêve que cette frontière puisse s’ouvrir un jour et que l’on puisse aller saluer nos voisins,qu’on puisse se promener chez eux et qu’ils puissent venir chez nous… mais bon pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour.

Petit village Libanais photographié de la frontière de Metulah

Le lac de Tibériade

Bordé côté Ouest par la ville de Tibériade, ce lac a une superficie de 160 km2. C’est un lac d’eau douce qui est alimenté par les eaux du Jourdain. Les israéliens l’appellent le “kinneret”, et il est souvent évoqué comme Lac de Galilée dans les livres bibliques.  Il se situe à 200 mètres en dessous du niveau de la mer. C’est une étendue très impressionnante, 21 km de long et 13 km de large. La ville de Tibériade, connue surtout grâce à son lac est une station balnéaire en plein développement touristique. Elle doit son nom à l’empereur Tibère. Elle est réputée pour ses sources d’eau chaudes qui ont des effets thérapeutiques mais aussi pour ses sites archéologiques, et bibliques tels que :

Le Mont Tabor, c’est un lieu de pélerinage pour les chrétiens, au sommet on y trouve l’église de la transfiguration, mais aussi des vestiges de monastères, églises et fortifications. Il est également mentionné dans la religion juive, il aurait été épargné du déluge et  Moise le mentionne comme lieu saint aux différentes tribus.

Capharnaum, cette ville serait le lieu ou Jésus de Nazareth fit beaucoup de miracles en guérissant des malades et des paralysés. On y trouve aussi la maison de Saint Pierre.

Mont des Béatitudes, site chrétien, lieu du sermon sur la montagne.

Tabgah, Site chrétien, lieu de la multiplication du pain et des poissons.

Le yardénit, lieu ou les chrétiens peuvent se faire baptiser, à l’extrème sud du lac.

Mausolée Rabi Akiva, un des plus grands rabbins du Talmud, membre du Sanhédrin, il était vu comme le père de la Kabbale.

Lac de Tibériade

YSA



Partager

A propos de l'auteur

http://ysa.uniterre.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!