2 422 vues

Trilogie Sarah, Tsippora, Lilah : la Bible au féminin de Marek Halter

3

Marek Halter propose avec Sarah, Tsippora, Lilah une trilogie qui fait découvrir la Bible au féminin. Ces ouvrages sont un bonheur… que je vous conseille de lire, que vous vous intéressiez ou non à la religion…



Sarahl’épouse d’Abraham est le premier tome de la trilogie “la bible au féminin” rédigé par Marek Halter. Il nous fait découvrir la jeunesse de Sarah jusqu’à sa rencontre avec Abraham et leur vie sur les routes de Mésopotamie, Canaan et Egypte. Nous découvrons à travers les pages la riche vie de Sarah, sa beauté éternelle, ses interrogations sur la vie et ses déboires…. Ce livre est étonnant, on le lit avec plaisir. Les faits sont romancés et c’est ce qui le rend attractif et facile à lire. Voyage au coeur des paysages du grand Israel, mythisme, intrigues, suspens sur fond d’une belle histoire d’amour, lisez ce livre vous ne serez pas déçus.

 

Tsippora est le deuxième volet de la série. Tsippora veut dire oiseau en hébreu. Elle est la fille de Jethro, grand prêtre du pays de Madian. Tsippora sera celle qui donnera de l’eau à Moise lorsqu’il fuit l’Egypte… Moise la choisira comme épouse parmi les 7 filles de Jéthro. Tsippora est généreuse, intelligente et persévérante. Elle ira de l’avant et traversera tous les obstacles qui se dressent devant elle, toujours présente pour épauler Moise et le guider sur le bon chemin. Des trois romans c’est celui que je préfère et j’aime beaucoup le personnage de Tsippora bien souvent méconnue ou oubliée. C’est une visionnaire, elle est la première à comprendre que Moise est investi d’une mission et elle fera tout pour que cette mission soit menée à son terme.

Lilah est le dernier tome. Elle est la moins connue mais c’est pourtant une femme vaillante et brillante.Lilah a un bel avenir qui s’offre à elle, elle doit épouser Antinoes, un beau guerrier familier de la cour du roi, ils s’aiment, tout est merveilleux, mais….. Antinoes n’est pas juif…. c’est un étranger…. Ezra, le frère de Lilah s’oppose donc à cette union. Lilah sacrifiera sa vie de femme pour l’amour fraternel d’Ezra et ne cessera de s’occuper de lui qui a décidé de se consacrer à l’étude de la thora. En parallèle, elle se battra contre l’extrémisme religieux et le fanatisme de certains.Ce livre nous emmène sur les routes de Jérusalem, on souhaite que Lilah puisse faire fléchir le coeur d’Ezra, on souhaite qu’elle trouve enfin le bonheur…. que se passera t’il ? ….vous le saurez en lisant ce troisième livre….

Trois volumes vraiment enrichissants… on aimerait que Marek Halter en écrive encore pour nous faire découvrir d’autres héroines de la bible…. Rébecca, Esther, Rachel…. il y en a tellement d’autres….



Partager

A propos de l'auteur

http://ysa.uniterre.com/

3 commentaires

  1. CHRISTEN Jean-Claude on

    J’ai presque lu tous les livres de la Bible au féminin et j’ai aimé, sauf que je ne retrouve pas le personnage de Lilah dans la bible. On y trouve bien Ezra ou Esdra, Parysatis, Ataxerxès mais pas de Lilah. Et son “profil” ne correspond pas à celui d’Esther! Alors qui est-elle? Est-elle inventée? Qui peut me répondre? D’avance merci à qui pourra m’éclairer. JC+

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!