Visiter Istanbul : le palais Topkapi (Topkapi Sarayi)

Le palais Topkapi est incontournable à Istanbul. Il mériterait à lui seul des pages de description mêlant superlatifs et mélioratifs, vraiment… Topkapi Sarayi nom turc du palais Topkapi, était un sérail, la résidence des sultans avant la construction du palais de Dolmabahçe.


istanbul palais topkapi
Palais de Topkapi vu du Bosphore – crédit photo : www.abcvoyage.com

Visiter Istanbul : le palais Topkapi, une merveille!

A sa grande période, le palais Topkapi était une ville dans la ville, avec harem, mosquées, bibliothèques, services extérieurs, etc. la promenade y est plus qu’agréable. Heureux les étudiants : ils bénéficieront d’un tarif réduit de moitié ! Une augmentation des tarifs qui a provoqué un taulé…

Présentation de l’histoire du palais Topkapi en français :


Palais Topkapi – La Salle du Trésor

Ticket d’entrée en sus. On y verra entre autres, le trône de Murat III, pesant près de 250 kg d’or pur, les vêtements de cérémonie des sultans, ruisselants d’or, de pierres précieuses et fines ou grosses comme le poing, le diamant Pigot de 86 carats avec 58 facettes, qui occupe à lui seul une vitrine ou ce poignard oriental aux trois émeraudes, le « Kancar », star du film « Topkapi » des années 70.

Présentation du palais en vidéo :


Le Harem du Palais Topkapi


Ticket d’entrée en sus. Seule une toute petite partie du harem se visite au pas de course de nos jours. J’ai trouvé que cela valait quand même le coup, voyez donc avec votre budget …

https://youtu.be/pW_21AM0sRQ

La Salle du Manteau

Là, dans un coin du sérail aux murs recouverts de faïence du XVIIIe siècle, est pieusement conservé un manteau du Prophète et d’autres reliques lui ayant appartenu dont une dent et un poil de barbe, ses sabres de combat, deux épées en or, enrichies de pierres précieuses. Ainsi qu’un moulage de la main du Prophète et des empreintes de ses pieds dont la taille (non correspondante à celles des chaussures ) a quelque peu interloqué mon compagnon de route…
 

Découvrez aussi la vie de Soliman le Magnifique :

Pour aller plus loin :

Reportage en anglais sur le musée de Topkapi

 421 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *