148 vues

Ivan IV sacré premier “Tsar de toutes les Russies”

0

Le but n’est pas de revenir sur le règne de ce « personnage ambigu, intelligent et cruel, a l’équilibre psychologique ébranlé », surnommé en Français Le Terrible en raison de sa cruauté. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est qu’il ait été le premier « Tsar de toutes les Russies ».  

 

Qu’y avait-il avant le sacre des Tsars de toutes les Russies?

On passera sur la Rus’ de Kiev ou Ruthénie, qui, du milieu de IXe siècle au milieu du XIIIe siècle est la plus ancienne entité politique commune aux Slaves orientaux (Biélorusses, Russes et Ukrainiens), dirigée par une dynastie d’origine scandinave, les Riourikides.  
 
Mais, à la mort de Iaroslav le Sage / ЯрославМудрый (1054), la Rus’ fut partagée entre ses fils et se désagrégea en une multitude de principautés dont le passe-temps favori était de se faire la guerre. Au nord, dès le XIIe siècle, on avait noté l’essor des Principautés de Novgorod et de Vladimir-Souzdal. La Principauté de Moscou, elle, ne voit le jour qu’en 1276, après que l’invasion tataro-mongole de la plupart des Principautés ait déjà eu lieu a partir de 1226, mais surtout de 1237. Désunis, les territoires des princes de la Rus’, à l’exception de Novgorod et, dans une certaine mesure de Pskov, passèrent sous l’influence tatare pour deux siècles et demi.
 
Moscou n’était à l’époque qu’un avant-poste commercial de la Principauté de Vladimir-Souzdal, ce qui ne l’empêcha pas d’être détruite par les Tatars en 1237. Son expansion commença au début du XIVe siècle et sa suprématie s’affirma sous le règne d’Ivan 1er Kalita (1325 – 1341 – Kalita =escarcelle, car il collectait les impôts pour les Mongols), notamment contre la Principauté de Tver. Ivan, Prince de Moscou en 1325, est investi en 1328 par la Horde d’or comme « Grand-prince de Moscou, de Vladimir et de toute la Russie ». En outre, en 1327, le métropolite de l’Eglise orthodoxe transféra sa capitale de Vladimir à Moscou, ce qui augmenta le prestige de cette dernière.   
Ivan Kalita
      
Les successeurs d’Ivan 1er continuèrent à rassembler les terres russes ce qui eut pour conséquence de les faire entrer en conflit avec les Grands-ducs de Lituanie, notamment avec Algirdas. Mais c’est surtout le règne d’Ivan III, dit Le Grand, qui est important (règne de 1462 à 1505). Il épouse en 1472 Sophie Paléologue, nièce du dernier Empereur byzantin, Constantin XI, annexe Novgorod en 1478, met fin à la dépendance de la Horde d’or en 1480, bat les Lituaniens et peut ainsi étendre sa Principauté vers l’ouest. 
Ivan III Le Grand
C’est son petit-fils, Ivan IV (Иван IV Васильевич – 1530 – 1584), Grand-prince de Vladimir et Moscou de 1533 (à 3 ans !) qui va être couronné Tsar de toutes les Russies le 16 Janvier 1547 (à 16 ans), dans la cathédrale de l’Assomption à Moscou. Le terme Tsar (en Russe царь) proviendrait du latin Cæsar, en Français César. Ce titre est directement lié au rôle que la Moscovie considérait avoir héritée de l’Empire byzantin, donc de l’Empire romain. « Toute les Russies » fait référence aux différentes parties de la Russie, à savoir la Grande Russie (Russie d’Europe actuelle proprement dite), la Petite Russie (Ukraine) et la Russie Blanche (Bélarus/ Biélorussie).  
Ivan IV Le Terrible
 
En 1721, Pierre 1er dit Le Grand, décidera de troquer le titre de Tsar contre celui d’Imperator (Empereur), plus occidental, mais « Tsar » restera de facto le terme le plus usité.    
Pierre 1er Le Grand
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

Voyage sur mesure Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!