TRIBUNE

Atanase Périfan, le créateur de la Journée des Voisins

Par Guy Cluzel, le Août 19, 2013

Connaissez-vous le nom d’Atanase Périfan? Probablement pas plus que moi jusqu’à aujourd’hui! Eh bien sachez qu’il s’agit du créateur de la Journée des Voisins qui a lieu le dernier week-end de Mai et dont c’est le 13ème anniversaire en 2013.

Atanase Périfan, le créateur de la Journée des Voisins 1
Fête des Voisins

C’est en 1990 en effet que cet immigré de Macédoine, arrivé avec ses parents réfugiés politiques en France, et jeune élu du 17ème arrondissement à l’époque, décidait de créer l’Association Paris d’amis pour renforcer les liens de solidarité entre habitants des mêmes immeubles dont il avait constaté qu’ils se connaissaient à peine voire s’ignoraient. C’est un évènement dramatique, la découverte d’une vieille dame morte depuis deux mois dans son appartement sans que personne s’en soit rendu compte, qui l’a poussé à cette création pour rétablir un lien social entre voisins bien mal en point de nos jours.


A_033

Cette initiative se transforma en 99 en la “Fête des Voisins” que vous connaissez peut être.De 10 000 personnes participantes en 99, on en est passé à 500 000 en 2000 et désormais à environ 6 millions de voisins qui célèbrent désormais cette fête.

L’initiative s’est étendu au delà de nos frontières puisque ce sont pas moins de 33 pays qui y participent dont 22 européens.Elle s’est anglicisée puisque c’est devenu le European Neighbours’ day et qu’il existe une Fédération Européenne, la Fédération européenne des solidarités de proximité, FESP qui est chargé de promouvoir la fête elle même mais au dela de recréer une solidarité de voisinage qui existait au temps de nos grands parents.

Longue vie à la Fête des voisins et un Grand Bravo à Atanase !

 333 Visites au total,  1 aujourd'hui

Guy Cluzel

Une vaste expérience de l’entreprise et des hommes acquise en Europe et en Afrique dans des fonctions techniques et commerciales puis comme DRH et finalement directeur général,essaye d’observer le monde avec un regard différent et de réagir à l’actualité politique et sociétale en proposant des idées originales pour aider à maîtriser les défis qui nous attendent. _____________________________________________________________________________________________________________________ Le blog CaDerange : Réactions à l'actualité politique et sociétale de manière dérangeante.Une forme de pensée alternative.Des suggestions au grand public , au monde politique et médiatique.... ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ http://caderange.canalblog.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.