REPUBLIQUE TCHEQUE

Jours fériés en République Tchèque

Par Thomas Bordier, le Juil 2, 2014 - Prague

republique tcheque  drapeauQuels sont les jours fériés en République Tchèque? Quand est célébrée la fête national tchèque?

Selon que vous soyez en contrat local ou d’expatrié, vous aurez peut-être droit aux jours fériés tchèques (ah, hélas, vous perdrez ce 14 juillet, si cher à nos coeurs français).
Les voici donc:


1er Janvier – Nouvel an et jour de l´indépendance de l´État tchèque : fête de l´établissement de la République tchèque indépendante après la partition de la Tchécoslovaquie, le 1er Janvier 1993.
Mars-avril – Lundi de Pâques –  la date varie
1er Mai – Fête du travail

8 Mai – Jour de la victoire et commémoration de la libération de la Tchécoslovaquie par les armées alliées en mai 1945.

5 Juillet – Jour des évangélisateurs slaves Cyril et Méthode – deux saints qui ont propagé le christianisme en République Tchèque et lancé l’écriture salve et cyrillique (863 après Jésus Christ).

6 Juillet – Jour de l’autodafé de Maître Jan Hus en 1415.  Jan Hus était un réformiste qui lança la révolte Hussite.

28 Septembre – Jour de l´État tchèque commémorant la mort du duc Václav ‘Venceslas’ assassiné le 28 octobre 935 par son frère et canonisé peu après.

28 Octobre – Jour de indépendance de l´état tchécoslovaque en 1918

17 Novembre – Jour de la bataille pour la liberté et la démocratie – Commémoration des combats des étudiants en 1939 et 1989 qui sont opposés à la dictature nazie et communiste.

24 Décembre – Veille de Noël

25 Décembre
– Noël

26 Décembre
– l’Après Noël (vu les quantités de sucrerie mangées, ca fait du bien de ne pas trop bouger…)

 366 Visites au total,  1 aujourd'hui

Thomas Bordier

Découvrez notre blog sur Prague ou notre vie d'expatriés dans la capitale de Bohème. Nous essaierons de donner des conseils, de partager nos expériences sur la ville ou d'y raconter nos joies et moments plus difficiles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.