Voici une recette de crêpes autrichienne appélée Kaiserchmarren. Le Kaiserschmarren ou Kaiserschmarrn est une variété de Palatschinken ou Pfankuchen, c’est-à-dire des crêpes que l’on retrouve en Europe centrale. Ces crêpes constituent un entremet particulièrement populaire en Bavière, à Vienne et au Tyrol.
Histoire du dessert phare de la Cuisine autrichienne et favori de l’empereur François Joseph
Le Kaiserschmarren est une recette de crêpes autrichienne. Cette spécialité autrichienne serait originaire du Tyrol et aurait été inventée pour l’empereur François Josef Ier de Habsbourg (Franz Jozef). Une légende prétend que le Kaiserschmarren serait plutôt une omelette ratée, préparée pour Sissi, qui était obsédée par sa ligne et aurait refusée de la manger. Aussi, elle aurait été transformée en dessert. Un dessert que son époux l’empereur aurait beaucoup apprécié. D’ailleurs, pour accréditer cette histoire, le mot Schmarren signifie balafre, balafrer et renverrait au fait que l’omelette était soufflée et déchirée, balafrée et manquait de légèreté.
Le Kaiserschmarren est très présent en Bavière aussi, au point que c’est l’un des desserts les plus appréciés dans la cuisine bavaroise, même si la version peut se distinguer par ses ingrédients de celle de la cuisine autrichienne. Des morceaux, moelleux à souhait, de crêpes épaisses, légèrement caramélisées, enrichies de raisins secs et saupoudrées de sucre glace, accompagnés de compote de pommes ou de la confiture de prunes Zwetschkenröster à Vienne et dans le Nord de l’Autriche. Attention à l’addiction. Voilà ma recette de crêpes autrichienne et bavaroise. A déguster sans tarder!
Recette des crêpes à l’autrichienne: Kaiserschmarren
Recette réalisée par Amandine
Mélanger petit à petit 250 grammes de farine et 1/4 de litre de lait pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter-y une pincée de sel, 4 jaunes d’oeufs et 50 grammes de beurre fondu. Par la suite les 4 blancs battus en neige auxquels on aura ajouté 30 grammes de sucre (glace)
Préchauffer votre four à 200 °C
Mettre dans une poêle (allant au four sans manche en plastique bien évidemment) 100 grammes de beurre à chauffer, y verser la pâte (2-3 cm d’épaisseur), y parsemer 50 grammes de raisins de Corinthe et saisir le dessous brièvement à petit feu
Retirer votre poêle de votre cuisinière et enfournez-la puis laisser cuire pendant 15 minutes.
A l’aide de 2 fourchettes, déchirez votre grosse crêpe Kaiserschmarren.
Saupoudrer de sucre glace et servir avec de la confiture de fruits (cerises airelles abricots, framboises etc etc…)
****J’ai rajouté un peu de rhum…par contre je n’ai pas mis de raisin (on n’aime pas trop), si vous en mettez trempez-les dans le rhum ou autre…
Je n’ai pas terminé la cuisson dans le four, j’ai retourné la grosse crêpe dans la poêle et je l’ai laissée cuire tout doucement.
Attention à la cuisson, il faut surveiller…
Avec cette proportion de pâte, j’en ai fait deux.
J’ai servi cette crêpe « déchirée » avec de la compote de pommes et de coings ainsi que de la confiture de quetsches.
Les autrichiens aiment bien ces fruits dans leur pâtisserie…
Cette crêpe est moelleuse et se réchauffe très bien au micro-onde….
Certaines personnes la font avec une pâte à crêpe habituelle mais plus épaisse que la crêpe normale et la déchire ensuite comme sur la recette.
Mais ce n’est pas pareil puisqu’ici il y a des blancs d’oeuf à la neige…
J’ai été en Autriche, il y a quelques années, j’ai de très bons souvenirs gastronomiques….
Mon grain de sel
Mémo en V.O. : crêpe – der Pfannkuchen
Guten Appetit und Viel Spaβ !
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021