Cuisine autrichienne

marillenknodel

Marillenknödel, les Knödel à l’abricot, spécialité de la Wachau (Recette autrichienne)

 Vous avez entendu dire que les Knödel à l’abricot étaient l’un des desserts préférés des autrichiens? Les Marillenknodel sont des quenelles d’abricot préparées en croute de chapelure sucrée aux pistaches. Les abricots de la Wachau, un fruit précieux de l’été Si dans la cuisine autrichienne, on apprécie les knödels salés, on les prépare aussi en …

Marillenknödel, les Knödel à l’abricot, spécialité de la Wachau (Recette autrichienne) Lire la suite »

Strudel aux quetsches

Recette de Strudel aux quetsches ; une variation du strudel autrichien de l’automne

Envie de changer du traditionnel strudel aux pommes? Que diriez-vous d’essayer la recette du strudel aux quetsches. Associée avec des noix et / ou autres fruits secs, des raisins secs et la cannelle (bien sûr), la quetsche fonctionne très bien et donne au strudel une saveur gourmande et généreuse. Quand on évoque le strudel, on …

Recette de Strudel aux quetsches ; une variation du strudel autrichien de l’automne Lire la suite »

sachertorte viennoise

Sachertorte, le gâteau viennois culte (Recette autrichienne)

Quelle est la recette autrichienne la plus célèbre? Peut-être la recette de la Sachertorte?! Qui ne connaît pas la Sachertorte créé à Vienne par Franz Sacher qui lui a donné, comme c’est souvent la coutume son nom? Juste pour le plaisir de déguster un délicieux gâteau au chocolat … Voici donc un dessert culte de la cuisine autrichienne et la “vraie” recette de la sachertorte…
Viel Spaβ !

couronne autrichienne briochée et tressée de paques

Couronne briochée et tressée de Pâques (Recette autrichienne)

Parmi les traditions de Pâques en Autriche, il est difficile de ne pas évoquer les spécialités culinaires qui avec les oeufs peints constituent des symboles forts. Les brioches en couronne, ou tressées, ornent le plus souvent la table du Dimanche de Pâques et régalent toute la famille. Voici donc une recette autrichienne de couronne briochée …

Couronne briochée et tressée de Pâques (Recette autrichienne) Lire la suite »

sachertorte gateau autrichien

La Sacher Torte ; une idée de génie et une histoire de rivalité à Vienne (Cuisine autrichienne)

La Sacher Torte est probablement le dessert le plus célèbre de Vienne et même d’Autriche. Mais d’où vient cette Sacher Torte à l’histoire  est aussi incarnée par une rivalité toujours vivace entre deux des plus grands pâtissiers de Vienne Sacher et Demel. Est-il plaisir plus autrichien, et même viennois, que la Sacher Torte ? On …

La Sacher Torte ; une idée de génie et une histoire de rivalité à Vienne (Cuisine autrichienne) Lire la suite »

Carrés croustimoelleux à la rhubarbe et aux myrtilles (Recette allemande, autrichienne)

J’aime marier la rhubarbe avec d’autres fruits , j’ai déjà essayé la version classique avec des fraises , la version  plus subtile avec des framboises et cette fois-ci c’est avec les myrtilles . En plus de donner à la compote une très belle couleur , les myrtilles plus douces viennent parfaitement équilibrer l’acidité de la …

Carrés croustimoelleux à la rhubarbe et aux myrtilles (Recette allemande, autrichienne) Lire la suite »

Kinderpunsch, un vin chaud sans alcool (Recette allemande, autrichienne)

Que diriez-vous d’un verre de Kinderpunsch? En Allemagne et en Autriche, comme les hivers sont souvent rigoureux, on trouve sur les marchés de Noël du vin chaud, le Glühwein, mais également une autre boisson chaude aux inspirations très proches, le Kinderpunsch! Ce punsch est à base de tisane ou de thé aux fruits rouges, de jus de fruits et des épices, comme le clou de girofle, la cannelle, qui constituent déjà la base du Glühwein… Voici deux recettes de Kinderpunch, une recette allemande et autrichienne qui devrait plaire aux petits et aux grands…