5 089 vues

Kaiserschmarren; la crêpe de l’empereur : Recette de crêpes autrichienne

2




Voici une recette de crêpes autrichienne appélée Kaiserchmarren. Le Kaiserschmarren ou Kaiserschmarrn est une variété de Palatschinken ou Pfankuchen, c’est-à-dire des crêpes que l’on retrouve en Europe centrale. Ces crêpes constituent un entremet particulièrement populaire en Bavière, à Vienne et au Tyrol.

Kaiserschmarren ; histoire du dessert phare de la Cuisine autrichienne

Kaiserschmarren Kaiserschmarrn recette de crêpes autrichienneLe Kaiserschmarren est une recette de crêpes autrichienne. Cette spécialité autrichienne serait originaire du Tyrol et aurait été inventée pour l’empereur François Josef Ier de Habsbourg (Franz Jozef). Une légende prétend que le Kaiserschmarren serait plutôt une omelette ratée, préparée pour Sissi, qui était obsédée par sa ligne et aurait refusée de la manger. Aussi, elle aurait été transformée en dessert. Un dessert que son époux l’empereur aurait beaucoup apprécié. D’ailleurs, pour accréditer cette histoire, le mot Schmarren signifie balafre, balafrer et renverrait au fait que l’omelette était soufflée et déchirée, balafrée et manquait de légèreté.

Le Kaiserschmarren est très présent en Bavière aussi, au point que c’est l’un des desserts les plus appréciés dans la cuisine bavaroise, même si la version peut se distinguer par ses ingrédients de celle de la cuisine autrichienne. Des morceaux, moelleux à souhait, de crêpes épaisses, légèrement caramélisées, enrichies de raisins secs et saupoudrées de sucre glace, accompagnés de compote de pommes ou de la confiture de prunes Zwetschkenröster à Vienne et dans le Nord de l’Autriche. Attention à l’addiction.  Voilà ma recette de crêpes autrichienne et bavaroise. A déguster sans tarder!

Recette de crêpes autrichienne: Kaiserschmarren

Recette réalisée par Amandine

Mélanger petit à petit 250 grammes de farine et 1/4 de litre de lait pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter-y une pincée de sel, 4 jaunes d’oeufs et 50 grammes de beurre fondu. Par la suite les 4 blancs battus en neige auxquels on aura ajouté 30 grammes de sucre (glace)
Préchauffer votre four à 200 °C
Mettre dans une poêle (allant au four sans manche en plastique bien évidemment) 100 grammes de beurre à chauffer, y verser la pâte (2-3 cm d’épaisseur), y parsemer 50 grammes de raisins de Corinthe et saisir le dessous brièvement à petit feu
Retirer votre poêle de votre cuisinière et enfournez-la puis laisser cuire pendant 15 minutes.
A l’aide de 2 fourchettes, déchirez votre grosse crêpe Kaiserschmarren.
Saupoudrer de sucre glace et servir avec de la confiture de fruits (cerises airelles abricots, framboises etc etc…)

****J’ai rajouté un peu de rhum…par contre je n’ai pas mis de raisin (on n’aime pas trop), si vous en mettez trempez-les dans le rhum ou autre…
Je n’ai pas terminé la cuisson dans le four, j’ai retourné la grosse crêpe dans la poêle et je l’ai laissée cuire tout doucement.
Attention à la cuisson, il faut surveiller…

Avec cette proportion de pâte, j’en ai fait deux.

J’ai servi cette crêpe “déchirée” avec de la compote de pommes et de coings ainsi que de la confiture de quetsches.
Les autrichiens aiment bien ces fruits dans leur pâtisserie…
Cette crêpe est moelleuse et se réchauffe très bien au micro-onde….
Certaines personnes la font avec une pâte à crêpe habituelle mais plus épaisse que la crêpe normale et la déchire ensuite comme sur la recette.

Mais ce n’est pas pareil puisqu’ici il y a des blancs d’oeuf à la neige…
J’ai été en Autriche, il y a quelques années, j’ai de très bons souvenirs gastronomiques….

Mon grain de sel
Mémo en V.O. : crêpe – der Pfannkuchen

Guten Appetit und Viel Spaβ !

Kaiserschmarrn Kaiserschmarrn crepe de l'empereur




Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

Conformément aux exigences du RGPD (règlement général de protection des données dans l'Union européenne), en cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

- Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz et en accepter l'intégralité (*)

- Vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires.
- Vous acceptez que vos questions et commentaires soient publiés sur la plateforme IDEOZ si l'administrateur le juge nécessaire,
- Vous acceptez de recevoir les lettres d'informations sur la destination et profiter pleinement des services d'IDEOZ.

- Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données en nous contactant sur https://voyages.ideoz.fr/contact/.

Natalie Lantos est la représentante francophone de l'office du tourisme d'Autriche et anime le forum IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Autriche s'autorise à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures, s'il le souhaite et sans motivation .