Voici une recette suédoise de Kanelbullar. Les kanelbullars également appelés kanelbulle sont des petits pains suédois roulés, à la cannelle vraiment délicieux, que l’on trouve dans la cuisine scandinave et plus particulièrement dans la cuisine suédoise et danoise.
Les Kanelbullar, brioches à la cannelle; stars de la cuisine suédoise
A la recherche d’une recette suédoise gourmande? Beaucoup de Français doivent avoir découvert les kanelbullars grâce à IKEA. Avec le Pepparkakor, petits biscuits secs épicés à la cannelle, les kanelbullars sont les stars des goûters, autour d’un glögg, vin chaud scandinave, d’un thé ou d’un café.
Recette suédoise de Kanelbullar
Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 10.12 minutes
Pour 20.25 Kanelbullar :
– 225g de farine
– 125g de lait tiède
– 35g de beurre fondu
– 2 sachets de levure Francine (10g) ou 10g de levure fraîche
– 25g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de cardamome
Pour la garniture :
– 25g de beurre fondu
– 60g de sucre vanillé
– 1 cac de cannelle
– du gingembre en poudre
+ 1 œuf
+ un peu de lait
+ du sucre perlé
Mélanger le lait avec le beurre et la levure. Ajouter le sucre et le sel. Incorporer la farine et la cardamome. Pétrir à la main, former une boule et laisser lever 30 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le beurre fondu avec le sucre vanillé, la cannelle et le gingembre. Étaler la pâte en un long rectangle, badigeonner de la garniture à la cannelle.
Rouler le long boudin et couper des tronçons de 1,5cm d’épaisseur.
Disposer dans des petites caissettes en papier dont vous aurez huiler un peu le fond. Disposer un rondin dans chaque caissette et laisser lever encore 30 minutes.
Fouetter l’œuf avec un peu de lait et badigeonner légèrement le dessus avec un pinceau et saupoudrer de sucre perlé. Faire cuire 10 à 12 minutes à 200°C.
Découvrir d’autres idées de recette suédoise…
Découvrir le blog culinaire de Jessica La Boîte à sucre: L’ univers d’ une gourmande ! : Sucre gourmand le blog