IDEOZ Voyages > News > SUEDE > Cuisine suédoise > Kanelbullar ou Kanelbulle, petits gâteaux à la cannelle (Recette suedoise)

Kanelbullar ou Kanelbulle, petits gâteaux à la cannelle (Recette suedoise)

kanelbullar brioche suedoise cannelle (1)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Les kanelbullar ou kanelbulle sont des petits pains ou brioches à la cannelle roulés en forme d’escargots, typiques de la cuisine suédoise et que l’on retrouve plus généralement en Scandinavie…


Il y a des journées pour tout de nos jours, mais en Suède, il y a une journée plus attendue que toutes les autres. Le kanelbullens dag, le 4 Octobre, est consacré aux Kanelbule et tout Suédois qui se respecte se doit d’en préparer et d’en déguster. Cette recette suédoise des kanelbullar associe les épices les plus courantes : cannelle, cardamome, mais on peut aussi ajouter des clous de girofle bien pilés! Chacun a son petit secret et rajoute la pincée de l’ingrédient qui va faire la différence. A l’heure du goûter, et surtout par temps de froidure, comment ne pas succomber à ce délicieux petit pain brioché qui fera des merveilles auprès de vos invités, accompagné d’un café ou d’un thé?

Kanelbullar : Recette suedoise des Kanelbulle

Ingrédients pour les Kanelbullar:

– 500 g de farine
– 1 sachet de levure boulangère
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de cardamome
– 50 g de beurre
– 1dl de lait
– Beurre
– Cannelle

Préparation des Kanelbullar :

Mélanger la farine, la levure, le sucre et la cardamome. Faire fondre les 50 g de beurre dans le lait et les ajouter à la farine. Bien mélanger, pétrir la pâte, ajouter un peu de lait tiède si besoin) et la mettre en boule. Laisser reposer la pâte pendant 2h.

Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte en forme de rectangle d’environ 1/2 cm d’épaisseur et 20cm de largeur.

Tartiner avec du beurre, saupoudrer de sucre et de cannelle.

kanelsnurrer brioches à la cannelle suédoises

Enrouler la pâte dans le sens de la largeur; on obtient un long boudin que l’on coupe ensuite en tronçons d’environ 4-5 cm de long. Il faut les badigeonner de jaune d’oeuf avant de les redresser sur la plaque du four. On peut également décorer le dessus avec du gros sucre puis faire cuire 10-15 minutes dans le four
préchauffé th°7.

Kanelbullar

Visitez le portail d’information officiel sur la Suède (en français)

Retrouvez aussi toutes nos recettes suédoises dont cette recette des kannelnurrer, les cousins danois…

2 commentaires sur “Kanelbullar ou Kanelbulle, petits gâteaux à la cannelle (Recette suedoise)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *