873 vues

Kanelsnurrer : viennoiseries briochées à la cannelle (Recette danoise)

1

Recette de kanelsnurrer pour un réveil en douceur au petit-déjeuner ou au brunch, mais cette recette danoise est adaptée pour que les kanelsnurrer ressemblent à des croissants briochés à la cannelle.

recette danoise Kanelsnurrer
Après un peu plus de 4 années au Danemark , autant vous dire que nous avons tous  appris à apprécier la cannelle dans les desserts et les viennoiseries et  maintenant nous adorons . Alors pour répondre  à une demande familiale j’ai adapté ma recette de “kanelsnurrer” pour en faire une variante plus rapide en forme de croissant .
Habituellement, les kannelsnurrer se présentent sous forme de brioches torsadées, mais ici, je lai ai proposés comme un croissant.Je n’ai fait des vrais croissants qu’une seule fois mais j’avais trouvé cela bon mais beaucoup trop long alors du coup je trouve qu’une pâte levée c’est dix fois plus facile à faire (je vous l’accorde pour un résultat différent mais tout aussi bon!)
 

Recette danoise de kanelsnurrer


pour 12 croissants :
 
Ingrédients:
pour la pâte :
50 gr de beurre  mou
1,5 dl de lait entier
1,5 dl de lait fermenté ( buttermilch ici )
50 gr de levure du boulanger fraîche
2 cuil à soupe de miel
2 petites cuil à café de sel
450 gr de farine
 
pour la farce
70 gr de sucre en poudre
70 gr de beurre mou
1,5 cuil à soupe de cannelle en poudre
 
Préparation :
 Mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot avec le crochet . Pétrissez durant 5/6 minutes pour obtenir une pâte bien lisse . A l’abri des courants d’air laissez lever la pâte pendant 1 heure , le saladier doit être recouvert d’un torchon.
Dans un bol mélangez les ingrédients de la farce à l’aide d’une fourchette .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné  . Etalez la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle 40X30 cm. A l’aide d’une cuillère ou d’un couteau étalez le mélange : beurre/sucre/cannelle sur la pâte .
Découpez la pâte en 2 bandes de 15 cm dans la largeur puis ensuite coupez chaque bande en 6 pour obtenir 12 rectangles . Puis divisez les rectangles en 2 en coupant une diagonale pour obtenir 2 triangles . Roulez chaque croissant délicatement (car la pâte se déforme ) à partir de la base la plus large vers la pointe . Déposez les croissants en les espaçant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .
Laissez gonfler 30 minutes . Cassez votre oeuf dans un bol en ne gardant que le jaune . A l’aide d’un pinceau dorez les croissants et faites cuire 25 à 30 minutes pour qu’ils soient bien dorés .
 

Recette de Kanelsnurrer au nutella

 Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella
 
Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais à la maison quand il fait froid on a envie de se faire plaisir en prenant un bon goûter bien réconfortant . Alors j’ai adapté la recette (que vous avez adoré d’ailleurs ) des brioches danoises torsadées  » Kanelsnurrer » dans une version pas raisonnable du tout , mais ce n’est pas grave , au Nutella et aux noisettes . Le verdict : elles sont juste délicieuses au goûter , au petit déjeuner le lendemain matin  ou vous pouvez aussi les congeler … 
 
Je vous la propose dans mes recettes de fêtes car si vous recevez votre famille pour Noël c’est aussi l’occasion de prendre le goûter , le petit déjeuner ensemble de prendre son temps pour manger des bonnes brioches torsadées au Nutella , qu’en pensez -vous ?
 
pour 16 brioches :
5 dl de lait froid
50 gr de levure du boulanger fraîche
1 oeuf
1 kg de farine de blé
150 gr de sucre
150 gr de beurre mou
15 gr de sel
1 petit pot de Nutella
1 sachet de nougatine craquante de Vahiné (petits morceaux de noisettes très craquants)
 1 oeuf ( pour la dorure ) 
 
 
Mettez dans le bol du robot , la levure émiettée et le lait froid . Ajoutez l’oeuf , la farine , le sucre et le sel . Pétrissez pour obtenir une pâte homogène . Laissez lever 20 minutes à l’abri des courants d’air .
 
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez 15 minutes (la recette dit 20 minutes mais j’ai eu peur pour mon kenwood ) Vous obtenez alors une pâte plus brillante .Laissez lever 1h30 à l’abri des courants d’air. 
 
Le volume de pâte est vraiment important n’hésitez pas à ne faire que la moitié de la pâte .
 Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella
 Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella
 Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella

 

Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , donnez des petits coups à l’aide du poing pour la dégonfler . Étalez votre pâte en un rectangle de 40 cm de large sur 50 cm de long .
Étalez le Nutella et les noisettes  sur toute le surface de la pâte à l’aide d’un couteau .
Dans sa largeur ,pliez 1/3 de la pâte de gauche vers le centre , puis recouvrez la d’ 1/3 restant situé à droite . Vous obtenez alors 3 épaisseurs de pâte . Roulez la pâte pour obtenir 30 cm de large et toujours 50 cm de long . Découpez cette pâte en 16 tronçons . Twistez chaque bande de pâte en tenant les 2 extrémités . Tordre les extrémités dans les directions opposées 4 à 5 tours . Prenez la bande de pâte et tournez la 2 fois entre l’index et le doigt du milieu .Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé (pas trop serrés) .Vous pouvez aussi les mettre dans des caissettes en papier  . Laissez lever 1h30 .

 

 Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella

 

Préchauffez votre four à 200°C. Dorez les brioches  avec un oeuf battu en omelette , parsemez un peu de nougatine craquante . Faites cuire 12 à 14 minutes ( 3/4 minutes de plus s’ils sont dans des caissettes en papier)
 Brioches inspirées des Kanelsnurrer mais en version Nutella



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Un commentaire

  1. Pingback: Recette de Glogg scandinave ; une tradition de convivialité - IDEOZ Voyages

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!