Kangouroad Movie ou l’histoire d’une quintuple meurtre en Australie sans réelle enquête … Si vous espérez une plongée dans l’outback australien, passez votre chemin…
Résumé de Kangouroad Movie
De quoi est-il question dans Kangouroad movie? Paddy O’Flaherty et Pickwick-Pickwick Kadigbaku sont deux gardiens de la Barrière anti-dingos, dans le Grand Never-Never Land du Nord australien. L’un est un Blanc désenchanté, l’autre un énigmatique Aborigène et lorsqu’ils découvrent qu’un quintuple meurtre a été commis dans leur secteur, qu’on les en accuse et qu’ils ont contre eux la police du coin, une tribu en proie à toutes les tentations et un glacial gros propriétaire terrien, les deux hommes ne savent plus à quel kangourou se vouer. D’autant qu’une mystérieuse et ravissante routarde européenne se jette dans leurs bottes, que le désert ardent et ses phénomènes météorologiques s’en mêlent, que les gros camions s’envoient en l’air et qu’une créature échappée des pires cauchemars abos semble mener la danse au pays du Jamais-Jamais.
Mais Paddy et Pickwick-Pickwick sont de rudes gars du bush et compagnie minière ou tribu belliqueuse n’ont qu’à bien se tenir face à leur virile complicité.
Située dans le Queensland, près de Cloncurry, cette histoire du bout du monde où l’on pourrait se croire dans un Crocodile Dundee rigolard est le dix-huitième roman d’A.D.G. chez Gallimard.
Kangouroad movie : Même pas peur!
Mon humble avis à propos de Kangouroad? Normalement, quand on pénètre dans un thriller, on s’attend à trembler de peur… Et bien ce thriller qui n’en n’est pas un m’a plutôt fait trembler de rage. Dans la série, j’avais eu il y a peu, avec Agatha Christie, un polar sans crime. Me voici avec un quintuple meurtre sans réelle enquête. Et surtout, même pas peur !
Ici, nous suivons les péripéties de deux bushmen et d’une suissesse, tous les trois plus ou moins témoins de ce massacre. Au menu, des courses poursuites, les soliloques d’un personnage principal qui a toujours quelque chose à dire même si c’est pour ne rien dire justement. Et puis du vide, rien que du vide, comme dans l’outback australien (zone qui se situe entre le bush et le Grand Never Never). Et des détails, hou des détails à n’en plus finir. A être trop factuelle, l’histoire devient soporifique à souhait. L’auteur dit un moment : » Tout c’est certainement passé en moins d’une minute, mais c’est de dire les choses qui les allongent, affirme les aborigènes ». Et là, horreur ! Consternation ! On ne peut qu’enrager un peu plus ! Comment, mais l’auteur A.D.G* est conscient des longueurs mais semble ne pas se sentir du tout concerné. Quel dommage qu’il n’en ai pas profité pour corriger le tir et arrêter de tout commenter ! Et pourtant, ô surprise, aux deux tiers du livre, un rebondissement inattendu. Je me suis donc bien recalée dans mon canapé en me disant : « Ah les choses sérieuses commencent…enfin » ! Que nenni ! Toujours le même atermoiement, qui faute de gagner du temps, ajoute des pages à cette intrigue bien mince. Même le dénouement finale m’a laissée perplexe, dans une certaine nébuleuse.
Et le style du thriller Kangouroad me direz vous ? Aussi lourd qu’il ne se veut rigolard, surfant sur un humour tant incessant que navrant. Des phrases interminables, qui dépassent parfois la demie page m’ont mise dans un état fuligineux.
Bref, vous l’aurez compris, encore un livre rhabillé pour l’hiver ! A sa décharge tout de même, quelques passages intéressants sur la faune, la flore australienne et sur les aborigènes, leurs croyances, les politiques et lois qui les entourent.
Si l’on veut une plongée brutale mais captivante dans l’outback australien, on choisira donc plutôt, et sans hésiter « Cul de Sac » de Douglas Kennedy !
* A.D.G : de son vrai nom Alain Fournier.
Pour en savoir plus :
Kangourouroad Movie, d’A.D.G. Folio Gallimard Policier > 400 pages – 6.50 €
Acheter ce roman policier maintenant
- Mémoires glacées ; voyage dans le Grand Nord avec Nicolas Vanier - Juil 5, 2014
- Le coeur cousu de Carole Martinez - Juil 5, 2014
- Kangouroad Movie d’A.D.G. : meurtres sans enquêtre dans le bush australien - Juil 5, 2014