7 272 vues

Thüringen Kartoffelklösse (Klöße) ou les Knödels : les quenelles de pommes de terres allemandes

4
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici

klosseklosse1Les klösses (Klöße) de pomme de terre également appelées Knoedels (Knödels) sont des espèces de quenelles de pommes de terre que l’on peut confondre avec de la polenta. Ces klösses qui sont notamment une spécialité de Thuringe (Thüringen) sont délicieuses en accompagnement de plats de viandes en sauce ou avec une sauce tout simplement ce qui est déjà très rassasiant et même avec des cerises noires comme en Bavière et dans la région de la Forêt Noire.

Ce plat est assez bon marché pour un plat qui est très consistant (moins de 3€ pour 4 personnes), il est facile à préparer.

Il nécessite environ 30 min de préparation et 20 minutes de cuisson ainsi qu’un délai de repos.

Recette allemande proposée par une Allemande

Ingrédients

  • 10 pommes de terre crues
  • 5 pommes de terre cuites
  • 1 c. à soupe de sel
  • un petit morceau de pain
  • 2 c. à soupe de vinaigre
  • huile d’olive ou margarine
  • sel

Préparation :

1 – Cuire les 5 pommes de terre comme si vous faisiez une purée.

2- Râpez finement les pommes de terre crues à l’aide d’une râpe, dans un saladier, ajoutez un peu d’eau et de vinaigre aux pommes de terre

3- Essorez-les dans un torchon et récupérez la fécule qui se dépose au fond, puis ajoutez cela aux pommes de terre essorées.

4- Mettre une tasse d’eau pour ébouillanter les pommes de terre et remuez le contenu avec une cuillère.

5- Mélangez les pommes de terre cuites avec celles qui sont écrasées ; vous ajouterez à ce mélange 2 à 3 cuillères à café de sel  et vous pourrez mélanger le tout.

6- Coupez le pain en petits croûtons et faites-les revenir dans un peu de matière grasse.

7- Formez des boulettes en mettant quelques croûtons au milieu.

En Allemagne, les klösses peuvent avoir une forme de quenelle.

En Bavière, les klösses peuvent se marier avec des cerises, ce qui donne un bon contraste sucré salé, surtout que les cerises peuvent être un peu acides!



Partager

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. J’ai effectivement lu cette recette (pour avoir dégusté ces délicieuses Klösse hier chez des amis allemands, j’avais envie d’en faire !) sans trop la comprendre. Normal, il manque une étape essentielle, la cuisson !!! Chez mes amis, d’après mon humble avis de cuisinière amateur, ces boulettes avaient l’air d’avoir été cuites à la façon des Knödels, c’est-à-dire à l’eau frémissante pendant une bonne quinzaine de minutes. Sinon, la recette paraît exacte dans ses ingrédients et préparation (en résumé, faire des boulettes avec des pommes de terre cuites écrasées en purée et refroidies, mélangées avec des pommes de terre crues râpées, un peu de fécule éventuellement si les pdt ne sont pas assez farineuses, sel (beurre ?)… Les croûtons à incorporer au milieu des boulettes doit être une variante, celles que j’ai mangées en étaient dépourvues… C’est trop bon, c’est vrai, j’ai adoré avec la viande rôtie servie avec !

  2. Il faudrait un véritable miracle pour que quiconque – l’auteur y compris, que je défie de publier une photo de plat réalisé maison – parvienne à cuisiner des kloesse en suivant juste cette recette ! Pourquoi faire semblant de connaître ce que l’on n’a certainement jamais testé soi-même ?

    • Merci de votre commentaire!
      Je suis cuisinière et j’ai moi aussi relu 3 fois la recette et non seulement je ne visualise pas les étapes, mais je ne comprend même pas le concept.
      J’ai dégusté ce plat en Allemagne et j’avais très envie de le refaire, mais quel est l’interêt de poster des recettes incompréhensibles comme celles-ci? Si quelqu’un peut nosu proposer la recette traditionelle avec els étapes intelligibles, ce serait vraiment gentil.

      • Il faudrait le dire à l’Allemande qui en est à l’origine. C’est elle qui l’a proposée et pour les avoir mangées chez elle, il n’y a aucun doute sur le fait que ce soit une bonne recette. Ensuite, elle est allemande, donc elle écrit le français comme elle peut.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!