L’insomnie des étoiles de Marc Dugain

Alors que la guerre bat son plein, une jeune Allemande vit seule dans la ferme de ses parents. Sa mère est morte dans les premières années de la guerre, et son père a été envoyé il y a quelques années sur le front russe.

https://voyages.ideoz.fr/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/3212e_16687.jpgTandis qu’elle tente de survivre avec le peu de ressources qui lui reste, deux hommes se présentent à la ferme, pour faire le recensement de ses biens. Le soir venu, ils reviennent avec d’autres.

Par peur de se faire violer, la jeune femme se cache et assiste au meurtre de l’un d’eux. Le lendemain de peur d’être accusée de la mort de cet homme, elle décide de le brûler et de cacher ses restes calcinés. Quelques jours plus tard, des soldats français débarquent. Ils trouvent les restes humains et décident d’emmener la jeune fille. Le commandant en chef de l’unité stationnée dans le village, décide de mener l’enquête persuadé que derrière ce meurtre se cache une vérité toute autre.

Une fois n’est pas coutume, j’ai bien aimé ce roman, moi qui d’habitude n’ait que critiques à l’encontre des écrivains français. J’ai adoré l’ouverture du roman et ces scènes entre cette jeune fille perdue au milieu de la campagne allemande et l’arrivée de ses soldats désœuvrés, à la recherche d’un méfait à commettre. La suite du roman est plus classique même si je trouve qu’il a relativement bien rendu le climat d’après-guerre dans cette Allemagne vaincue qui est encore dans l’étourdissement du Reich. La fin m’a un peu déçue puisque l’auteur choisit de ne pas revenir sur la scène d’ouverture et ce meurtre dont est témoin la jeune fille ce que je trouve dommage.

Acheter ce roman, L’insomnie des étoiles de Marc Dugain 7,10€, collection Poche

 351 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *