103 vues

L’ éveil de Pâques

0

Il se joue sur un R de saison…comme Recommencement, Renouveau, Résurrection de la Nature et du Christ pour le monde chrétien. Le symbole de Pâques reste le point d’ orgue de la liturgie mais pour un laïque moderne, comment “faire ses Pâques” aujourd’ hui ?

 

La fête de Pâques, qui  tombe le 12 avril prochain sur notre calendrier,  trouve ses racines dans la Pessa’h, la Pâque juive.
Dieu a libéré son peuple en lui faisant traverser la Mer Rouge, conduit par Moïse. Il l’a sauvé de l’esclavage et rendu à la liberté.
Pour les Chrétiens, Pâques signifie « passage ». Le Christ est mort et ressuscité. C’est le passage de la mort à la vie éternelle donnée et voulue par Dieu.
De l’Eglise d’ Occident à l’Eglise d’ Orient, la fête de Pâques est fêtée conformément au dogme, avec en corollaire, son explosion de délices multiculturels : œufs, cocottes, lapins et cloches chocolatés, pains gourmands et même brioches en forme de poissons ou de colombes pour nos voisins italiens.

Mais partout aussi, cette énergie nouvelle qui anime le printemps de chacun d’ entre nous.
Car si le cœur retrouve souvent ses ailes à cette période de l’année, c’est à notre mental qu’incombe la tâche essentielle : la révision des jugements !
Et les fruits tomberont, et les coupes se rempliront du nectar de vie.
Celui qui balaie nos vieilles scories et nous ouvre à nouveau les mains, celui qui corrige notre « regard-sentiment-pensée » sur toutes choses.
Une nouvelle porte s’ouvrira ainsi à nous, dévoilant un passage à un autre état de conscience.

Ce passage-là exige d’examiner nos mirages les plus répandus.
Le mirage du matérialisme, qui est à la base de cette crise économique et financière, et qui nous pousse à croire que la reprise de la consommation va nous permettre d’en sortir ; le mirage de l’amour, vécu très souvent comme une exploitation réciproque quand il ne vise que la satisfaction personnelle ; le mirage du chercheur spirituel qui travaille à son évolution, qui fait retraite uniquement pour lui, pour le seul salut de son Âme , qui se focalise sur « Je vais bien ou je vais mal » et ainsi manque le juste milieu.
Autant  « d’ordures » qu’il nous faut apprendre à déblayer !

Car rien ne peut se régler à l’échelle individuelle.
Le monde se sortira d’affaires qu’en interdépendance étroite avec toutes ses parties, pauvres ET riches.
Aucune nation ne possède de solution à elle seule. L’Humanité ne peut avancer que globalement et l’ écologie de nos jours devient un indice tangible. L’important se situant dans le collectif.  L’union faisant la force, « Yes, we can ! »

Quant aux âmes ou à l’Âme en général, les initiés savent qu’elle propose toujours le Beau, le Bien et le Vrai, mais au service de l’Ensemble.

Le service est un chemin d’être. Ce n’est pas ce que nous faisons qui importe, mais ce que nous sommes.
Faire ses Pâques, équivaut donc à nettoyer sa philosophie de vie,  déployer son éveil, élargir ses vues, dompter ses préjugés, ses ambitions égoïstes.
Mais c’est aussi méditer, être à l’écoute des plus hautes sphères de sagesse et demeurer en paix, en compréhension aimante vis-à-vis de tous les règnes terrestres : les minéraux, les végétaux, les animaux et les humains.
Incarner le Nouvel Homme, celui qui créera un monde de justes relations, qui en finira avec les privilèges personnels pour que dans cette énergie de guérison planétaire, chacun trouve enfin la place qui lui revient.
Educateurs, enseignants, thérapeutes, religieux, scientifiques, politiques, économistes financiers, journalistes, artistes, psychologues, gardez la pensée claire et pure, soyez nos dissipateurs de mirages.
Et forts dans ce qui nous unit, travaillons tous à l’arrivée de ce Renouveau, de cette Conscience Verseau, de cette Conscience d’  Ensemble sur Terre, en simples serviteurs du monde.

Alors, le bonheur ? Pour le Lama Guendume Rimpoché

« Le bonheur, c’est comme un  arc-en-ciel qu’on poursuit sans jamais le rattraper. Parce qu’il n’existe pas,  qu’il a toujours été là et t’accompagne à chaque instant. »

Message-cadeau en cocotte ou en lapin comme vous voudrez…JOYEUSES PÂQUES !

Se changer d’ abord avant de changer le monde…



Partager

A propos de l'auteur

Se changer d' abord avant de changer le monde...Le blog Lettres de coeur ______________________________________________________________________________________________ Contactez moi en privé sur ma messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!